Critique de Lucrese1

Ce premier roman de Jennifer Egan a été publié en 1995, a reçu des critiques élogieuses et a rendu l'auteur instantanément célèbre. le livre a été adapté au cinéma en 2001 par le réalisateur Adam Brooks. Jennifer Egan (Chicago, 1962), est surtout connue pour son roman "Qu'avons-nous fait de nos rêves "qui a remporté le Prix Pulitzer de l'oeuvre de fiction en 2011

Pat Conroy aurait dit, à propos des débuts précoces d'Egan, que "s'il y avait une justice dans le monde, personne ne serait autorisé à écrire un premier roman d'une telle beauté et d'un tel accomplissement". Je suis tout à fait d'accord ! Je ne dirais pas que "The Invisible Circus" est parfait, mais il en est très proche. C'est une histoire sur l'amour, le passage à l'âge adulte, la mort et sur encore bien d'autres choses importantes dans la vie. Une histoire dans laquelle l'héroïne, nous fait voyager autour du monde et nous transporte de San Francisco aux montagnes italiennes en passant par la Suisse, des années 1960 de son enfance jusqu'en 1978, où elle se retrouve soudain jeune adulte, sans trop savoir où aller afin de trouver des réponses aux questions qu'elle se pose depuis bien longtemps
Phoebe O'Connor est une adolescente ordinaire. Elle vient de terminer le lycée, a dix-huit ans et s'est assurée une place à Berkeley. Nous sommes en 1978 et la fin des années 1960 a laissé une teinte nostalgique sur beaucoup de gens, en particulier Phoebe, qui se demande désespérément ce que sont devenus les hippies idéalistes avec lesquels sa soeur Faith traînait et avec lesquels elle a fini par quitter le pays avant de se suicider à l'aube d'une nouvelle décennie, en 1970. Elle finit par s'enfuir en Europe pour le découvrir et, en cours de route, se retrouve sur la voie de la découverte non seulement de la véritable identité de sa soeur, mais aussi de la sienne. Ce voyage et cette fascination pour sa soeur et ses amis vont la changer, la pousser à prendre des risques considérables et aussi, la rendre adulte. Cela peut sembler banal, mais Egan traite le sujet avec brio. Phoebe est un personnage pour lequel on éprouve beaucoup de sympathie, et sa soeur Faith, personnage aventureux, se faufile dans le récit et donne au lecteur envie d'en savoir plus. Une lecture très satisfaisante. Et un excellent premier roman!