AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,07

sur 28 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Bienvenue à Aarhus, deuxième ville du Danemark, la plus vieille des grandes villes de toute la Scandinavie, construite par les Vikings. La révolution industrielle au 19ème siècle lui a permis de croitre rapidement avec l'exode rural. Dans les années 1920, Aarhus est devenue la ville la plus peuplée de la péninsule. Et puis Copenhague !
Inger Wolf nous avait déjà fait découvrir les lieux, mais l'intrigue laissait peu de place au tourisme.
Avec Elsebeth Egholm, nous prenons le temps de découvrir cette ville qui a la réputation d'être "la ville du sourire".
L'intrigue, elle, nous emmène dans des lieux avec un ramassis de néo nazis, dangereux et très déterminés à développer leur idéologie. Plutôt glaçant !
Le style est agréable, les personnages attachants avec leurs fêlures habituelles qui nous sont révélés petit à petit comme se dispersent les effets d'une drogue addictive.
En conclusion je dirais bonne pioche, un autre titre de cette auteur a été publiée en francais, "united victims" , premier volet de la série. À l'occasion je retournerai me balader à Aarhus et puis un jour, j'irais voir de plus près à quoi ressemble cette ville !
Commenter  J’apprécie          90
En bref, un polar nordique sur un thème original.
J'ai aimé découvrir, petit à petit, les tenants et aboutissants de cette intrigue, à travers différents points de vue et différentes situations a priori sans lien au départ. Je ne veux pas trop en dévoiler car le résumé en dit assez peu pour une fois mais si vous aimez les enquêtes sur fond de médecine/sciences, d'éthique et de problématiques sociétales, vous serez servi ! [...]
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Après "United Victims" (2010), une nouvelle aventure de la journaliste Dicte Svendsen dans laquelle elle se trouve confrontée à l'un des aspects les plus terrifiants du mal.
Mais alors que nous raconte "Organes vitaux"
Comme dans United Victims, la journaliste Dicte Svendsen se retrouve une nouvelle fois confrontée à son passé lorsqu'elle se charge de couvrir l'affaire d'une jeune femme mutilée dont le corps a été retrouvé sur le parking du stade d'Arhus. Un détenu prétend posséder des informations précieuses sur l'affaire et contacte Dicte pour lui proposer un échange mais à quel prix...

Elsebeth Egholm figure parmi les écrivains actuels les plus populaires du Danemark. Ses romans sont traduits dans plusieurs pays européens et une série télévisée a été tirée de son oeuvre. Ces romans sont toujours ancrés dans l'actualité, sociale, économique ou politique. Et une nouvelle fois ici il mêle habilement actualité politique, faits de société, intrigue criminelle et vie personnelle. de plus ce que l'on aime chez cette auteure c'est les personnages sont plutôt bien campés et complexes. Cela donne de la profondeur à ce roman particulièrement tortueux où la narration n'est pas linéaire. On est happé ici à la fois par les nombreux rebondissements mais aussi par le suspense psychologique. Notre auteur nous offre là un thriller machiavélique à l'intrigue brillamment menée.
Du très bon polar, alors pas étonnant que cette série mettant en scène Dicte Svendsen s'est rapidement imposée comme un nouveau phénomène du thriller nordique.

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
A dire vrai, entre le titre (organes vitaux) et la première de couverture (gants et blouse de chirurgien aux couleurs plus que fraîches), j'ai bien failli ne jamais ouvrir ce bouquin.
Heureusement, j'avais eu des échos prometteurs, et c'est tant mieux !
S'il s'avère que l'on ne lit pas Elsebeth Egholm pour le style, l'écriture n'ayant ici qu'une vocation purement fonctionnelle, la structure même du roman et son côté foisonnant lui donnent un pouvoir attractif indéniable.
Pour peu que l'on parvienne à s'y retrouver (les personnages sont nombreux et les histoires multiples), il embarque grave !

Un parfum de Millénium et quelques références au Silence des agneaux pour un cocktail équilibré et addictif.
Je pense que je vais me procurer le premier opus de l'auteur "United Victims".
Commenter  J’apprécie          10
Un polar avec une intrigue plutôt embrouillée qui part dans beaucoup de directions et aborde de nombreux thèmes sans jamais les approfondir réellement (groupuscules d'extrême droite, addiction au sexe masochiste, transplantation d'organes...)
Un grand nombre de personnages, avec chacun ses problèmes personnels, tournent autour la protagoniste centrale. C'est la journaliste d'investigation Dicte Svendsen qui, à cause d'une jeunesse chaotique, est devenue une femme résolue au caractère décisif, mais qui vit néanmoins aussi avec ses doutes et la culpabilité...
Après lecture je reste avec cette vague impression d'un confondant imbroglio. Cependant, j'ai apprécié ce thriller qui dénote également une critique politique et médico-sociale du Danemark et qui met l'accent sur les relations humaines aux répercussions psychologiques fortes.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2897 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}