Critique de deuxmotspassant

Je découvre Joël Egloff, auteur mosellan. L'étourdissement est publié en 2005 et obtient de prix du livre Inter.Ne sachant pas trop à quoi m'attendre, je tourne les premières pages de ce livre et me rends compte de l'étrangeté du contexte. Tout semble inadéquat et pourtant la fluidité du texte rend les personnages attachants dans leur quotidien qu'ils s'approprient et dans lequel ils s'adaptent. Néanmoins, vivre sous une ligne à haute tension, près d'un aéroport perturbe le sommeil. le milieu professionnel du narrateur n'est pas plus réjouissant, il travaille dans un abattoir. Pour s'y rendre, il doit parcourir en bicyclette, de longs chemins de campagne semés d'embuches. Lorsqu'arrivent les vacances, ce ne sera pas au bord de plages paradisiaques qu'il va se détendre mais autour d'une station d'épuration !Sordide ! Absolument !
C'est avec tact, fluidité, allégresse que l'auteur nous conte cette histoire la rendant vivable, acceptable. Nous nous trouvons dans le domaine de l'absurde, du cocasse ! Certaines scènes sont de réelles parodies tournées à la dérision alors qu'elles ont un profil grave voire tragique.
J'ai un peu retrouvé des nuances de l'auteur François Morel dans le style. Ce roman est un conte orienté vers l'absurdité, on y sent une réelle philosophie dans l'approche quant au travail, au quotidien, au rêve d'une vie meilleure.
Ce petit livre de 142 pages m'a emportée dans un autre monde. Je me suis sentie gâtée par la vie, j'ai souvent souri là où j'aurais pu pleurer.Je pense que ce livre va laisser des traces en moi.