Critique de TiyiReader

Un petit retour d'un livre « le seigneur des porcheries » de Tristan Egolf qui n'était pas dans ma pal.

Je ne regrette absolument pas ! D'ailleurs, avant d'écrire ce petit poste, il m'a fallu y réfléchir, prendre du recul face à ce roman qu'on peut qualifier oui, d'ovni.

Pour une fois, je vais commencer par :

📍La forme
Une écriture travaillée, incisive, dense, intelligente, ciselée autant de qualificatifs bien mérité pour ce merveilleux travail littérature. Tristan est un raconteur d'histoire..Il avait ce don d'embarquer les lecteurs.
A noter : peu de dialogue, beaucoup de détails et ces petites phrases assassines merveilleusement bien travaillées ! On sourit de cet humour bien tranché mais subtile qu'il glisse ici et là.

📍Le fond : Alors là, je dis stop. Si vous cherchez de la couleur, de la joie, passez votre chemin. Pour ma part, c'est ici que mon retour coince un peu..Non pas que je n'ai pas aimé l'histoire, non mais son écriture est tellement particulière qu'elle transpire d'un mal –être qui est véhiculé du début à la fin. Je me suis sentie mal à l'aise de la lourdeur à travers l'histoire de John. de ce fait, bravo il a réussi son objectif car on est totalement imprégné de l'ambiance sombre de cette trame humaine.

Ce personnage me semble être une personne atteinte du syndrome asperger ; bon c'est un avis purement personnel, mais connaissant assez voir beaucoup ce syndrome, cela m'a sauté aux yeux. (réaction, centre d'intérêt, intelligence, etc etc)

Que se passe-t-il à ce John Kaltenbrunner?

Il doit vivre tout simplement ou survivre à cette société qu'il ne comprend pas et dont il n'a pas sa place.

L'histoire se passe dans une ville paumée des États-Unis : Baker...où la misère humaine suinte, alcoolisme, violence, et bigoterie.

Asocial, John, qui semble être né sous une « mauvaise étoile » est orphelin de père, il grandira dans cette misère, et cette incompréhension de la part de cette société assommée par l'ignorance imbibée l'alcool. Totalement exclu de ses « pairs », son rêve est de redresser la ferme familiale laissé à l'abandon depuis la mort de son père qu'il n'a jamais connu. Il veut, élever des poules, des moutons. Malgré son jeune âge, il a un sens, voir une intelligente différente et a tout les chances pour y parvenir, mais la malchance et la vie crasseuse de Baker lui réservera un tout autre sort
Ce livre m'a touché, m'a gêné aussi, parfois écoeurée par l'odeur fétide des abattoirs de volailles et des poubelles.

Les thèmes sont durs, mais l'histoire incite à réfléchir sur le devenir d'un homme différent, qui à la base souhaite juste une vie tranquille.

✅ Je le conseille vivement.