Sud Ouest (01/04/1991)
3.5/5   1 notes
La marche dans les Pyrénées est une expérience, une rencontre avec la nature, avec l'autre et surtout avec soi. Elle ne s'illustre pas, elle se vit.
La grande singularité du texte de Jean Eimer, c'est qu'il rend compte de cette expérience : une qualité rare qui nous a donné envie de rééditer ce livre ! Ce récit reprend les textes publiés par Jean Eimer dans les pages du journal Sud Ouest lors de sa randonnée en solitaire sur le GR10 à la fin des années 1980. ... >Voir plus
Jean Eimer a traversé les Pyrénées par le Gr10 dans les années 1980. 39 jours en solitaire dans la montagne laissent des traces dont il a fait le récit dans le journal Sud Ouest et dans un album, La Traversée des Pyrénées (Cairn, 1989). Cette édition reprend son récit en l'augmentant de notes qui n'avaient pas été exploitées dans le cadre du reportage.
Même si son récit n'a pas la précision d'un topoguide, ceux qui ont fait cette traversée constateront que le chemin n'est plus tout à fait le même. Il a subi quelques modifications de tracé, des gîtes sont mentionnées qui n'existent plus et d'autres, nouveaux, ne sont ps cités.
Précisons le niveau du parcours du Gr10 : 922 km, 58.000 mètres de dénivelé positif et négatif, une moyenne de 355 heures de marche en une cinquantaine de jours. C'est le plus complexe et difficile des Gr français.
Il a effectué sa traversée en bivouac, très à l'écoute des personnes rencontrées, des paysages, des écosystèmes, de l'économie. Il rend bien compte de la beauté de la montagne, de l'influence qu'elle a sur la personne qui la traverse, sur son physique, sur son comportement, sur sa philosophie de vie. Il laisse transparaître la réponse à la question de savoir pourquoi on se lance dans une telle traversée, exigeante, rugueuse, mais aussi éblouissante, riche d'enseignements au plan humain. C'est bien pour cela que le randonneur se lance dans cette aventure : pour aller au bout de lui-même, pour se redécouvrir, pour s'enrichir des rencontres des hommes, et aussi de la rencontre avec une nature magnifique, forte et fragile en même temps
Lien : https://lecturesdereves.word..

Video de Jean Eimer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Eimer
Maria Santos-Sainz vous présente son ouvrage "Le dernier Goya : de reporter de guerre à chroniqueur de Bordeaux" aux éditions Cairn. Entretien avec Jean Eimer.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2473667/maria-santos-sainz-le-dernier-goya-de-reporter-de-guerre-a-chroniqueur-de-bordeaux
Note de musique : YouTube Audio Library
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus