Critique de ConfidencesLitteraires

Ce roman se passe certes à Chicago, mais c'est bien de l'Egypte et des Egyptiens dont il est question. Nous suivons divers personnages, ne majorité originaires d'Egypte, travaillant ou étudiant à la faculté de médecine de Chicago. Deux doctorants boursiers qui tombent amoureux et doivent concilier leur culture conservatrice (virginité de la femme…) avec la vision américaine du couple, deux professeurs qui ont quitté l'Egypte depuis bien longtemps, se sont mariés à des Américaines mais qui sont trop imprégnés dans leur ancienne culture pour arriver à être heureux en Amérique et un étudiant bien décidé à dénoncer les exactions de l'administration égyptienne, à ses risques et périls.

J'ai beaucoup apprécié ce que j'ai appris de l'Egypte, de ses religions, des difficultés à intégrer le modèle de vie américain, la nostalgie du pays, etc. Mais ça n'a pas suffit : mon intérêt a décru à de nombreuses reprises, avant de remonter de nouveau pour redescendre peu après. Les différentes histoires n'avancent pas très vite, on se perd dans beaucoup de détails du quotidien. J'ai même confondu certains personnages tellement leurs parcours de vie se ressemblaient !
De plus, je trouve globalement ce roman assez pessimiste. Il dénonce le régime égyptien, le système de faveurs et de discriminations, notamment envers les coptes. Mais il donne l'impression que c'est immuable et que rien ne peut changer. La fin est brutale et triste pour tous les personnages, sauf un ou deux pour qui elle est, au mieux, en demi-teinte.

Je voulais découvrir ce grand auteur égyptien avec L'immeuble Yacoubian : je pense que j'aurais dû rester sur cette idée ! Il n'est pas trop tard et je compte bien lire ce roman malgré la déception que fut Chicago.