Critique de Peteplume

J'ai fini ce roman à regret. Il fait partie de ceux que j'ai eu hâte de retrouver, jour après jour, lors du rendez-vous rituel de la séance de lecture qui précède de peu le sommeil. J'ai tout de suite été séduite par l'analyse psychologique des personnages tellement réaliste qu'on croirait les avoir connus ou du moins croisé dans les parties communes de l'immeuble Yacoubian ou encore dans la rue Soliman-Pacha. La forme et l'écriture sont des plus classiques. Elle rappellent, et ce n'est pas pour me déplaire, les grands auteurs français de XIXè siècle. J'ai pensé à Zola et surtout à Balzac mais le procédé m'a évoqué aussi, dans une certaine mesure, celui de Georges Perec dans La vie, mode d'emploi. Ceci étant dit, c'est parfaitement original en ce qui a trait au lieu tout à fait dépaysant de l'Égypte moderne et c'est tout l'art de l'auteur de nous faire comprendre, par le biais de l'étude des moeurs de quelques habitants de l'immeuble Yacoubian, les problèmes politiques et sociaux du pays et, en particulier, le terrain qui y a favorisé la montée de l'islamisme radical. En conclusion, l'immeuble Yacoubian a été pour moi une belle découverte et je n'hésiterai pas une seule seconde à revenir à cet auteur prochainement.