Il y a quelque chose de dérangeant à ne lire qu'une partie des lettres. Vous aimeriez, vous, lire un roman d'épistoles avec pour seules lettres celle d'un unique destinataire ?
La traductrice ajoute certes des notes pour que l'on ne soit pas perdu, mais elles sont en fin de lettre, souvent sur une autre page, parfois déjà notifiées avant, et ça m'a vite agacé de faire des allez-retour.

J'aurais préféré lire les retours d'Ellen (là j'ai eu l'impression que Charlotte régnait son amitié, s'empressait de décourager son amie au moindre soupirant, vieillefillepowa) (sympa la copine), et encore plus ceux des éditeurs et Messieurs de Londres (comment réagissaient ils ? Quels termes, quelle chaleur/réserve y avait il dans leurs courriers). Voir si seule Charlotte s'embarquait dans des emberlificotés transports ou si c'était la règle de l'époque.

J'ai toutefois admiré l'esprit de Charlotte, ses critiques et avis littéraires, son souhait d'être un homme comme les autres, la difficulté d'être femme et reconnue, d'être femme à cette époque, la soif des nouvelles expériences et nouveaux contacts. La solitude/malchance/mélancolie de toute cette famille qui transparaît dans les courriers. Ainsi que les petits maux quotidiens (elle aurait fait un redoutable contact de réseau social !!).