Un petit roman: 132 pages,lu,je devrai dire,dévoré en deux heures.
Elle s'appelle Ferdaous,en langue arabe ,cela signifie : paradis,mais mon Dieu,sa vie fut un enfer!
L'auteure ,psychiatre doit se rendre à la prison Des Ponts ,où elle fait une étude sur la personnalité des détenues, accusées de délits divers.Parmi elles,une femme qui dans quelques jours va être pendue pour l'assassinat d'un homme.
Nawal, insiste pour la rencontrer,mais à chaque fois elle " essuie" un refus et un jour ,prête à remonter dans sa voiture,sur le parking de la prison ,elle entend la gardienne qui tout en courant,toute essoufflée, lui crie:"Docteur,docteur, Ferdaous à accepté de vous voir."
Précipitamment, elle arrive dans la cellule où le regard de Ferdaous la transperce:" Des yeux meurtriers, tel un couteau s'enfonçant profond".
Aucun meuble dans la cellule et c'est assise par terre que l'auteur va écouter sans l'interrompre ,la confession de Ferdaous....
Une lecture en apnée,qui vous laisse un goût amer dans la bouche et les larmes au bord des paupières,je n'en ressors pas indemne! .
L'auteur a fait de sa vie,un combat contre le patriarcat et les violences machistes ,qui lui ont valu pendant un temps, un exil aux États Unis ,où elle sera consultante pour L'ONU..De retour au Caire,elle s'éteindra à presque 90 ans sans jamais avoir cesser de lutter.
Témoignage très dur et très fort ,à recommander.⭐⭐⭐⭐⭐