Kubra Khademi (Autre)Fayza El Gasem (Traducteur)
Editions Les Prouesses (02/11/2023)
4.86/5   7 notes
Considéré comme un texte pionnier dans le féminisme arabe moderne, Combien de cœurs retrace l'histoire d'une jeune Égyptienne qui se heurte aux traditions et à sa famille lorsqu’elle choisit de faire carrière dans la médecine. Refusant de se soumettre à un mari et à tout ce que la société attend d’une femme, elle se coupe les cheveux et travaille avec acharnement dans un dispensaire. Les soins prodigués aux corps et aux âmes de ses patient·es l’amènent à construire ... >Voir plus
Que lire après Combien de coeurs: Mémoires d'une femme docteureVoir plus
Cette histoire n'est pas autobiographique. L'autrice nous prévient dès le début du livre. Bon. Cette histoire résonne quand même bien comme un écho qui se repète, rebondit, repart et revient. Un écho au parcours de Nawal El Saadawi, et de nombreuses femmes des sociétés patriarcales d'ici et d'ailleurs.

Car ici la narratrice découvre très tôt et très violemment les différences de regards, de traitements et d'attentes vis-à-vis des femmes ou des hommes. D'elle, on voudrait qu'elle soit respectable - "enfin" - et certains hommes qu'elle rencontrera sur sa route s'y emploieront avec ardeur. En vain.
Elle nous entraine dans le sillage de cette ôde à la liberté et à l'affirmation. Cette lutte redevient la nôtre, ce cri se fait corps et s'inscrit dans la chair. C'est d'une grande puissance !

Ce texte, inédit en français puisqu'il s'agit d'une première traduction (par Fayza El Qacem), est pourtant l'un des écrits fondateurs de la pensée féministe en Egypte et dans la sous-région, d'abord.
Nawal El Saadawi est une pionnère, une guerrière, qui a mis son expérience intime au service du pluriel et de l'universel. Elle est un modèle, affranchie, comme la narratrice de "Combien de coeurs", des carcans et des projections - ce qui lui a valu incarcération et exils.

"Combien de coeurs", ce premier roman écrit alors qu'elle était toute jeune médecin, est le témoignage fort et intacte d'un cheminement intellectuel et militant inspirant ❤
Merci @lesprouesses , aussi pour le travail éditorial toujours aux petits oignons !
Un livre fort, dont le texte date des années 70, qui nous dépeint la vie d'une femme en quête de libertés en Égypte. La narratrice nous entraîne dans son monde, nous fait prendre conscience des sacrifices qu'elle doit faire pour parvenir à son autonomie, tant professionnelle que dans sa vie sociale. L'auteure arrive à transmettre à travers ses mots la réalité d'une époque, les difficultés d'être une femme qui casse les codes et les barrières que sa condition de genre a voulu lui assigner.

Un livre finalement très moderne, dont le coeur est encore d'actualité, avec la nécessité pour les femmes de briser des plafonds de verre, des murs, des assignations... Je le recommande chaudement.

L'édition est d'une grande qualité, ainsi que l'illustration, réalisée par les éditions les Prouesses.
Lecture très touchante qui résonne et ne laisse pas indifférent.
A qui la faute? pourquoi dans certains pays (plus que d'autres) les femmes, jeunes fille doivent se battre pour être libres?
Ce questionnement cette jeune égyptienne se les pose :
- "Pourquoi ma mère s'était-elle acharnée à faire des distinctions entre mon frère et moi et à considérer l'homme comme un dieu que je passerais ma vie à servir en cuisinant pour lui ? " ou encore :
- "Pourquoi les mères ignoraient-elles qu'une fille était l'égale d'un garçon ? Pourquoi l'homme n'admettait-il pas que la femme était son égale et sa partenaire ? Pourquoi la société ne reconnaissait-elle pas le droit à une femme de mener une vie normale en se servant de son intellect aussi bien que de son corps ?"
Et elle va faire un choix pour être libre, ce choix passe par les études et l'autonomie.

critiques presse (1)
Actualitte
06 novembre 2023
L’autrice s’attaque à tous les sujets : en plus de cette division entre la vie de petit garçon et la vie de petite fille, elle dénonce l’injonction au mariage, la violence d’une société faite par et pour les hommes. Elle explore le corps, l’âme, le coeur d’une jeune femme pour en exposer la force et la beauté.
La protéger des hommes : c'était l'aspect que les hommes mettaient en avant quand ils voulaient dominer une femme. La jalousie que le mâle ressentait vis-à-vis de la femelle : il prétendait qu'il avait peur pour elle alors qu'en réalité il avait peur pour lui.
Il prétendait la protéger pour mieux la contrôler et l'enfermer entre quatre murs.
Pourquoi la société avait-elle essayé de me convaincre que la virilité était une force et un honneur quand la féminité était un déshonneur et une faiblesse ?
Je prouverais à la nature que je pouvais vaincre ce corps frêle dont elle m'avait dotée et ses parties honteuses, tant internes qu'externes. Je l'emprisonnerais dans une cellule que je concevrais à la force de mon intelligence et de mon esprit, et ne lui laisserais aucune chance de me reléguer au rang de femme illettrée.