Les Editions du Mercredi (15/05/2015)
4.29/5   7 notes
On ne nait pas doudou, on le devient…

Une vache en peluche est choisie pour être le doudou d’une petite fille. Mais avant, elle doit aller à l’école des doudous.

Un vieil ours qui connaît bien le métier l’accompagne à l’école des doudous. Cours pratiques, histoire des doudous, entrainement physique, natation, photo de classe, remise de diplôme, la petite vache va pendant quelques mois, recevoir le meilleur enseignement pour devenir un d... >Voir plus
Que lire après A l'école des doudous : comment devenir un doudouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai toujours vraiment cru que les doudous avaient leur propre vie. Il me semble évident que ces peluches qui suivent partout les plus jeunes et que l'on retrouve ensuite cachées dans le tiroir des adolescents et des adultes sont des être vivants, avec une personnalité et une trajectoire singulières.

Alors quand j'ai vu le titre de cet album, j'ai su que j'allais enfin en apprendre un peu plus sur la vie cachée de nos chères peluches. Enfin un livre qui allait répondre à mes questions !

Nous suivons le parcours d'une petite vache en peluche, noire et blanche, qui s'ennuie sur son étagère et qui souhaite plus que tout voyager. Lorsqu'elle apprend qu'elle a été choisie par une enfant pour devenir son doudou elle croit vivre un rêve.

Mais il lui faut d'abord obligatoirement se rendre à l'école des doudous, un lieu secret et mystérieux qui forme les futurs compagnons des enfants.

Elle y découvre un endroit accueillant où vivent des doudous de toutes sortes et de toutes formes. A la fête d'accueil succèdent l'apprentissage, l'effort, le travail.

Il leur faut tout d'abord apprendre ce qu'est vraiment un enfant pour pouvoir satisfaire ses besoins. Ensuite il leur faut travailler leur forme physique afin de répondre au mieux à toutes les sollicitations de l'enfant.

Mais il vaut mieux aussi connaître l'histoire des doudous et notamment la révolte des doudous filles, ces doudous révolutionnaires qui voulaient avoir les mêmes droits que ceux des garçons.

Enfin, l'école vise aussi à rassurer les futurs doudous sur le risque d'être perdu ou encore la peur de passer à la machine à laver...

Une école qui ressemble étrangement à celle des petits humains...
La peite vache arrivera-t-elle à décrocher son diplôme ?

Un album grand format qui nous emporte dans le monde unique des doudous. Les illustrations sont belles et douces. Chaque page dessine un univers avec de multiples détails. Les motifs qui représentent la nature sont nombreux et les animaux sont très bien représentés.

Le récit est celui d'une initiation qui mêle plaisir et travail. C'est un chemin qui prépare une rencontre unique, faite de peur et de désir. Chaque doudou est particulier à l'image des enfants à qui ils sont destinés.

Alors que la plupart des livres qui parlent des doudous se concentrent sur la relation entre l'enfant et sa peluche, celui-ci, plus original, évoque ce qui se passe avant la rencontre et la nécessaire préparation à cette attache si particulière.

J'ai beaucoup aimé cet album qui permet d'évoquer avec le jeune lecteur son choix de doudou mais aussi sa façon de concevoir les objets comme étant par nature animés. le dessin et l'écriture ont su me séduire.

Entrons dans le monde secret de l'enfance...

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un très joli album (même si le format n'est pas super pratique), qui m'a tapé dans l'oeil dès que j'ai lu son titre... Je n'ai pas d'enfants à qui le lire, mais par contre j'ai PLEIN de doudous :) et apparemment ce livre leur est aussi destiné... D'une manière générale j'ai trouvé cette petite histoire poétique très bien trouvée et imaginative.

Les illustrations m'ont d'abord surprise car elles ne font pas très modernes, mais en fait c'est plutôt un atout. Leur style particulier en fait un livre qui ne se fond pas dans la masse. Elles sont poétiques elles aussi, un peu pastel et très détaillées. C'est d'ailleurs un bon point pour quelqu'un qui voudrait lire ce livre avec son enfant: il y a une foule de petits détails amusants qu'on peut s'amuser à repérer. (ex (p4): la petite vache, sur son étagère, boit du thé tout en jouant aux cartes et en faisant des avions en papier!) Petit bémol pour les illustrations des premières pages qui sont vraiment sombres. OK, c'est la nuit, mais là c'est si foncé qu'on ne sait plus trop ce qu'on regarde sans se faire mal aux yeux. Alors à la lumière d'une veilleuse c'est même pas la peine!

Je trouve que cette histoire et les illustrations qui vont avec ont un petit goût d'Alice au pays des merveilles... le fait également que les peluches soient rapiécées/borgnes... (en tous cas pas des peluches neuves et industrielles) va dans le sens d'un message de tolérance. Tout comme le fait que les peluches dansent ensemble sans distinction d'espèce ou de sexe au bal des débutants. En effet, ce livre peut se lire à plusieurs niveaux, et s'il captivera les petits, il ne laissera pas les parents indifférents!

En résumé, c'est un livre drôle et intelligent, avec des illustrations soignées (l'eau de la piscine a une telle profondeur que j'aurais bien plongé dedans!). Je trouve juste dommage qu'on n'ait pas vraiment accès à la chute de l'histoire: la rencontre entre la petite fille et son nouveau doudou...
L'album A l'école des Doudous (ou comment devenir un doudou) m'avait tout de suite tapé dans l'oeil, car j'étais la première, enfant, à inventer toutes sortes de vie à mes peluches. Mes doudous devenaient alors, tour à tour, écoliers, professeurs, docteurs, cavaliers. Je les imaginais prendre vie dès que j'en avais le dos tourné.

Alors cet album c'est un retour en enfance, un plongeon même au coeur de l'enfance et de son imaginaire. Dans ce récit, les doudous doivent apprendre à devenir de bons doudous pour ainsi être choisis par l'enfant de leur rêve ! Cette école, c'est un endroit top secret et ce qui s'y passe, seule moi peut vous le dévoiler ! Connaissance, gymnastique, compétence aquatique, les doudous doivent se surpasser pour prouver qu'ils sont à la hauteur de leur enfant.

Bien sûr, cela suscite bien de drôles de questions de la part de ces doudous : « Et si on est perdu ? », « Et quand on passe à la machine à laver, c'est comment ? ». Les mots de Frédérique Elbaz sont emplis de la candeur de l'enfance et sauront séduire les jeunes lecteurs et les parents un brin nostalgiques ! Les illustrations d'Isaly sont précieuses elles-aussi et font corps avec la superbe qualité des pages de l'album ; du grain et un très beau grammage. Une belle découverte qui ravira très certainement vos chatons !
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..
Quand on est une petite vache en peluche douce, joyeuse et pleine d'entrain, il est bien difficile de rester de marbre sur une étagère entre « un ours mal léché et un canard boiteux ». Quel ennui de vivre ainsi...
Un jour, elle apprend qu'une petite fille l'a choisie pour être son doudou. La petite vache est ravie mais elle ignore qu'être un doudou ne s'improvise pas : un apprentissage s'impose. C'est pourquoi, elle va devoir aller à l'école des doudous. Et c'est dans le plus grand secret qu'un vieil ours tout cabossé vient la chercher sur son étagère. La route est longue, la nuit est noire, et après avoir marché, ramé et emprunté un souterrain la petite vache est épuisée quand elle arrive enfin à l'école. Heureusement, elle reçoit un accueil chaleureux du directeur « un cachalot frétillant » et des peluches venues de tous les horizons. le soir-même, une grande fête est organisée en son honneur. Et dès le lendemain matin, les cours commencent : des leçons à apprendre, des règles à retenir, de la gymnastique pour travailler les muscles – il est bien connu que les enfants font subir à leur doudou toutes sortes de positions et de mouvements incongrus – de l'histoire pour connaître les droits des doudous – les peluches ne sont pas des potiches, eux aussi ont des aspirations et des revendications – , de la natation – et oui, il est possible que l'enfant aille en vacances à la mer... il faut savoir tout faire quand on est doudou ! – … Bref, durant des mois, la petite vache en peluche va travailler fort pour décrocher son diplôme. Une photo de classe immortalise les super doudous et chacun prépare sa valise pour rejoindre enfin l'enfant tant attendu. Quelle chance il aura, cet enfant, d'être accompagné ainsi aux balbutiements de sa vie par une si jolie, si douce, si joyeuse petite vache en peluche.
Un voyage initiatique passionnant au pays des peluches. Des mots tendres et drôles. Des illustrations foisonnantes et chatoyantes. Un album doudou.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Si vous pensez que l'on naît doudou, détrompez-vous ! Car ce n'est pas inné, on le devient. Et ce n'est pas si facile de le devenir. Il y a beaucoup de peluches qui passent toute leur vie sur des tablettes, sur des étagères ou dans des placards sans jamais se transformer en doudou, sans jamais se faire câliner par un enfant, et c'est bien triste. Car, évidemment, chaque peluche dans le monde a besoin d'amour.

Notre petite vache, elle aussi, a rêvé depuis longtemps de devenir un doudou ainsi que de découvrir le vaste monde. Or, quand un vieil ours tout cabossé est venu la chercher une nuit, la petite vache était folle de joie et impatiente de se plonger tête la première dans une aventure. Seulement, on ne devient pas un doudou « du jour au lendemain », on apprend à le devenir, on a besoin de beaucoup d'efforts et de beaucoup de patience. Et le meilleur endroit pour accomplir cette tache, c'est… l'école des doudous !

Saviez-vous que dans cette école enseignent les meilleurs professeurs du monde entier ? Saviez-vous que là-bas on apprend ce qu'est un enfant et ses habitudes ? Saviez-vous que les élèves de cette école doivent s'entraîner fort dans une salle de sport et dans une piscine pour être « toujours prêts » pour différentes épreuves (vous imaginez, n'est-ce pas, tout ce que les enfants peuvent faire subir à leurs peluches 😉 ) ? Etiez-vous, enfin, au courant du passé héroïque de certaines peluches filles qui devaient se battre pour l'égalité de leurs droits avec les peluches garçons ?..

Sinon, vous serez certainement ravis de découvrir tous ces détails dans cette charmante histoire de la petite vache qui a accepté courageusement le défi de devenir le doudou d'une fillette. L'auteure va vous emmener avec entrain dans cette aventure fabuleuse d'une peluche qui veut apprendre à être un « vrai » doudou, le meilleur pour la petite fille qui l'a choisi.

Le texte, quoique un peu long, est fluide, riche en détails et en émotions, rempli de faits intéressants concernant l'école des doudous. Les petits lecteurs apprendront davantage sur la vie de ceux qui sont toujours fidèlement à leurs côtés et, qui sait, peut-être même apprécieront ils mieux les compagnons de leur vie quotidienne ?

Les belles illustrations d'Isaly réjouissent l'oeil par leurs couleurs douces et tendres, par la multitude de détails qu'elles cachent, par leur dynamisme et leur expressivité. Elles soutiennent parfaitement le récit et intensifient par leur beauté touchante cette ambiance délicieusement fraîche, riche et fragile en même temps, familière à nous tous : l'ambiance du bonheur de l'enfance.
[La suite est sur mon blog]
Lien : http://www.baladenpage.com/m..

« - Qui parmi vous peut me dire ce qu'est un enfant ? Demanda-t-il. Tous voulaient répondre. La petite vache leva la patte très haut. - Un enfant, dit-elle, c'est un être tendre, doux, merveilleux, adorable qui fait des câlins. - C'est vrai, répondit le panda. Leçon numéro 1, notez dans vos cahiers : un enfant est une créature tendre, douce, merveilleuse, câline, qui pue, qui pète, qui rote, qui bave, qui crotte.
« On ne naît pas doudou, on le devient. »