AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Julien De Man (Illustrateur)
EAN : 9782211324205
40 pages
L'Ecole des loisirs (26/10/2022)
4.24/5   21 notes
Résumé :
Inventer une histoire. Comment faire ? Par où commencer ? Où se cache le trésor secret qui contient toutes les histoires possibles ? Tout commence dans le grenier d'une maison qui dort, dans le cœur d'un garçon qui ne dort pas.
Ce garçon rêve de savoir écrire des histoires. Mais il ne l'a encore dit à personne. Pourtant, dans le grenier de sa maison, se cache quelqu'un qui connaît son secret.
C'est un drôle de lutin nommé Melchior. Depuis la petite en... >Voir plus
Que lire après Une nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est un « beau livre » comme les éditions de L'École des loisirs savent les faire : clair-obscur fascinant sur la couverture épaisse, dos tissé, beau papier. On tourne la première page et d'emblée, le suspense est au plus haut. On sait que quelque chose d'extraordinaire est sur le point d'arriver, le soir tombe, l'obscurité s'installe, des pas lourds se font entendre dans le grenier…

« J'habite avec mes parents une vieille maison isolée, au-dessus de la mer. Dans ces maisons-là, il se passe parfois des choses extraordinaires. Une nuit, voici ce qu'il est arrivé. »

C'est le coeur battant qu'avec le jeune narrateur, nous avons ouvert la porte qui y mène, nous demandant si nous avions atterri dans un conte (« une nuit » ne sonne-t-il pas un peu comme « il était une fois ? ») ou un thriller.

Les illustrations sont vraiment somptueuses (des extraits sont accessibles via le lien ci-dessous). Chaque page déborde de détails qui ravissent la rétine : une antique clé dans la serrure, des peluches désarmantes d'expressivité, le glaçage des pâtisseries…

Comme dans l'adoré Max et les Maximonstres de Maurice Sendak, cette expédition nocturne est initiatique. le protagoniste, qui rêve d'écrire, en apprend un rayon sur la fabrique des histoires. Nous avons été captivés de découvrir de quoi elles sont faites.

Certaines symboliques nous ont laissés un peu perplexes (nous nous sommes demandé ce que représentaient certains obstacles rencontrés, je n'en dis pas plus pour ne pas divulgâcher) mais cette histoire très visuelle, presque cinématographique, n'en est pas moins magnifiquement racontée. Les mots et les illustrations jouent chacun leur rôle pour placer ce récit sous tension. Les auteurs savent ralentir le rythme de la narration aux moments les plus tendus, jouer des points de suspension et de jeux de lumière ménageant d'inquiétantes zones d'ombres pour nous faire frissonner, mêler péripéties et leçons de vie jusqu'à un dénouement apaisant.

Une réussite graphique et scénique qui rend joliment hommage aux souvenirs d'enfance et aux pouvoirs de l'imagination !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Commenter  J’apprécie          5610
J'aime les histoires qui abordent le thème de l'écriture, de la création. À moins qu'elle ne soit une invitation à conserver son âme d'enfant ?
Toujours est-il que je ne m'attendais pas à trouver ces sujets dans ce magnifique album.

Je doute toujours un peu en voyant le nom de Grégoire Solotareff sur une couverture : si j'admire sa créativité, je n'accroche pas du tout à ses illustrations. le résultat de sa collaboration avec Julien de Man est d'autant plus éblouissante !

J'ai aimé le basculement très visuel entre réalité et fantastique, l'utilisation des couleurs, le mystère qui entoure les loirs/lutin/sorcière et le doute persistant entre rêve et magie. Tout ceci est très bien pensé.
Dommage que le personnage de la sorcière ne soit pas plus creusé, elle aurait pu donner une profondeur supplémentaire à l'histoire.
Mais "Une nuit" reste une très belle découverte, que je dois une fois encore à Isabelle de l'Ileauxtresors. Merci !
Commenter  J’apprécie          80
n texte qui vaudra beaucoup déja pour sa capacité à nous transmettre des images dans la tête, le texte est aussi doux et cadensé qu'un conte qui se prèterait à la lecture à voix.
On le sentira, en commençant à lire, même avec les illustrations jointes de l'auteur Julien de Man pour que les plus jeunes ne soient pas en panne d'images.

On aime cette drôle d'histoire fantastique, mystérieuse et onirique sur le souvenir d'enfance, signé Solotareff.
Sans doute que le petit garçon de l'histoire aura rêvé, les bruits nocturnes dans le grenier de la maison, la lumière dans la malle, le décor qui se transforme en un bois sombre...

Il est encore un enfant, mais avec l'histoire, nous comprendrons qu'il aura aussi un peu grandi et aura cédé à la "boite" métaphorique des souvenirs déja pleins de choses. Mais on n'oublie jamais vraiment.

Pour nous raconter cela, l'auteur passera par un personnage de féerie logé dans le coffre, venu l'accueillir et lui offrir le moyen de continuer de rêver tout en mûrissant.

Nous nous imaginerions bien racontant cette histoire à l'atmosphère tendre mais frissonnante, en ne montrant pas encore les images de l'illustrateur Julien de Man du départ, pour les garder sur une seconde lecture et ainsi redécouvrir l'aventure.
Vous la voyez? La sorcière qui vous quémande des histoires?
La couleur des personnages, la chaleur du souvenir sauvera l'ambiance, nous n'aurons pas peur.
Et peut-être même que les jeunes lecteurs se montreraient aussi courageux, réconfortant cette fois à leur tour leurs anciens compagnons du dodo.

On aime l'évocation de cette petite étincelle dans "Une nuit", qui parlera de fragilité, de sensibilité. Quand on se couchera la nuit, il y aura, semble t-il pour l'histoire, toujours un peu de l'enfant que nous avons été en grandissant, en vieillissant.
Un album qui promettra d'avantage d'émotions que prévu (si l'on ne jugeait que la 1ère de couverture), les illustrations mêlant réalisme et stylisation de personnages cartoonesques seront amusantes, pleines de tendresse, ces acteurs illuminés dans le noir absolu.
Une belle surprise.
Commenter  J’apprécie          20
Une nuit, un petit garçon décide de monter au grenier pour voir ce qui fait tant de bruit. Il remarque alors que son ancien coffre de pirate semble illuminer de l'intérieur.

Histoire sur l'imagination, sur l'enfance, sur les souvenirs, cet album est original même si l'histoire pêche un petit peu dans son déroulé pour m'accrocher totalement.
Par contre, les illustrations de Julien de Man sont réussies. Il y a tout un univers que j'adore dans son trait. Rien que pour ça, cet album vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          60
Une histoire touchante d'un petit garçon entendant du bruit dans le grenier.
Il décide d'y aller et y découvre que son coffre aux trésors est en fin de compte toute une maison entourée de forêts.

Nous sommes entre l'imagination et le réel, entre les anciens doudous qui reprennent vie et ceux qui se retrouvent à dormir de nouveau dans son lit, dans ses bras, comme au bon vieux temps, ce temps qui passe si vite, mais qu'un enfant aimerait stopper un petit peu.
Les petits loirs si mignons qui se bagarrent sans cesse… Ne serait-ce pas ceux que l'on rencontrent dans cette forêt !

Mon fils n'a pas forcément bien compris toutes les métaphores mais a beaucoup aimé les illustrations sombres et pourtant si colorées en même temps.
Une belle histoire.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Ricochet
06 février 2023
L’austérité de l’ambiance est contrebalancée par l’exubérance des formes et des couleurs. La matière épaisse de l’illustration exprime la chaleur des retrouvailles dans les regards des jouets et du garçonnet vibrant de tendresse.
Lire la critique sur le site : Ricochet
LePoint
23 décembre 2022
Très poétique, embarquant l'enfant et l'adulte dans un univers de rêve et de créativité, ce texte très inventif est accompagné de merveilleuses illustrations : couleurs chaudes, contrastes saisissants, foisonnement d'objets, de personnages et de mouvements dans un style à la fois très classique et joliment contemporain.
Lire la critique sur le site : LePoint
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
J’habite avec mes parents une vieille maison isolée, au-dessus de la mer. Dans ces maisons-là, il se passe parfois des choses extraordinaires. Une nuit, voici ce qu’il est arrivé.
Commenter  J’apprécie          224
Écoute-moi et surtout regarde bien autour de toi ! Il n’y a ici que des
choses que tu connais: des livres que tu as lus, tes anciens jouets, des
objets de ta maison, des peluches que tu as oubliées, tes vieux doudous :
tout ce que tu as laissé de côté, en grandissant. Dès qu’une chose est
oubliée dans ta maison, je l’entrepose ici pour qu’elle ne se perde pas !
Je suis là pour ça. Pour fabriquer des histoires, il faut d’abord se souvenir
des choses. Il ne faut rien oublier !
Commenter  J’apprécie          20
J’étais allé me coucher de bonne heure pour lire la fin d’un livre : Les Neuf Vies du chat Billee. J’ai dû lire longtemps. Il devait être au moins, une ou deux heures du matin. J’allais éteindre ma lampe quand j’ai entendu des pas, juste au- dessus de ma tête.
Commenter  J’apprécie          00
Pour fabriquer des histoires, il faut d’abord se souvenir des choses. Il ne faut rien oublier.
Commenter  J’apprécie          10
Comme tous les enfants, tu aimes les histoires, poursuit le personnage sans se retourner. C’est important, les histoires.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Grégoire Solotareff (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grégoire Solotareff
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le Dipoilocus et autres dinosaures méconnus: et autres découvertes saugrenues de Lise Beninca aux éditions Hélium https://www.lagriffenoire.com/encore-plus-de-dipoilocus.html • Encore plus de Dipoilocus de Lise Beninca et Clémence Lallemand aux éditions Hélium https://www.lagriffenoire.com/encore-plus-de-dipoilocus.html • Prout ! Prout ! de Sandrine Lamour et Marianne Barcilon aux éditions Lito https://www.lagriffenoire.com/prout-prout.html • C'est super d'être petit ! de Hervé Eparvier et Soledad Bravi aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/c-est-super-d-etre-petit.html • Moi, Mouth ! de Grégoire Solotareff et Soledad Bravi aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/moi-mouth.html • Les discours les plus éloquents - Décryptage en BD par Soledad Bravi de Soledad Bravi, Romain Boulet aux éditions le Robert https://www.lagriffenoire.com/les-discours-les-plus-eloquents.html • Les Mauvaises Epouses de Zoe Brisby aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses-1.html • La Double Vie de Dina Miller de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-double-vie-de-dina-miller.html • le Lâche de Jarred McGinnis aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/le-lache-1.html • Monsieur Vénus/Madame Adonis de Rachilde et Martine Reid aux éditions Folio Classique https://www.lagriffenoire.com/monsieur-venus-madame-adonis.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres-1.html • Pour que chantent les montagnes de Phan Que Mai Nguyen aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/pour-que-chantent-les-montagnes-1.html • Là où fleurissent les cendres de Nguyen Phan Que Mai et Sarah Tardy aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : imaginationVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..