Jim Field (Illustrateur)Jean-François Ménard (Traducteur)
EAN : 9782075163057
Gallimard Jeunesse (12/10/2021)
4.15/5   1222 notes
Jack est très attaché à son cochon en peluche de petit garçon. Ils ont tout vécu ensemble, les bons comme les mauvais moments. Jusqu'à cette veille de Noël où arrive la catastrophe : le cochon est perdu ! Mais la nuit de Noël n'est pas une nuit comme les autres : c'est celle des miracles et des causes perdues, où même les jouets peuvent prendre vie. Alors, Jack et le Cochon de Noël - une peluche de remplacement un peu agaçante - embarquent pour une aventure magique ... >Voir plus
Que lire après Jack et la Grande Aventure du cochon de NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (297) Voir plus Ajouter une critique

Cela faisait un petit moment que j'avais fait l'acquisition de cet ouvrage mais j'avais tellement peur d'être déçue (moi qui suis une grande fan de la saga des Harry Potter) que je remettais ma lecture à plus tard...et ô comble de joie, J.K. Rowling, en tant que très grande auteure (et ce, pour petits et grands) m'a de nouveau conquise...que dirais-je même enchantée et fait rêver !

Qui, au cours de son enfance n'a jamais eu de doudou pour s'endormir, un objet tellement précieux à qui il confiait tous ses secrets. Personnellement, j'a gardé les miens (oui, moi, j'en avais deux) et même si ils sont dans un état plutôt mitigé, je ne les échangerais contre rien au monde, même contre une nouvelle petite poupée en mousse ou un nouvel petit ours bleu tout neufs. Non, ce sont les miens. Aussi, je me suis parfaitement glissée dans la peau de Jack, le protagoniste de notre histoire qui est prêt à tout pour retrouver le sien, Lo Cochon, LC pour les intimes lorsque Holly, sa nouvelle demi-soeur par alliance, l'a jeté par la fenêtre de la voiture alors qu'ils roulaient sur l'autoroute. Lorsque son grand-père lui offre un nouvel cochon en peluche, Jack sait parfaitement qu'il ne remplacera jamais l'ancien et le déteste immédiatement. Cependant, le nuit précédent Noël, la nuit où tout est permis et où nos voeux les plus chers peuvent se réaliser, Jack et Cochon de Noël (CN pour les proches) se rendent ensemble au pays des Objets Perdus afin de tenter de retrouver LC, leurs liens vont devenir plus que solides mais pour cela, il leur aura fallu traverser bien des épreuves.

Un roman où la magie opère une fois de plus, comme dans tous les livres de JK. Rowling que j'ai lus jusqu'à présent (et heureusement, il m'en reste un certain nombre à découvrir et cette fois, sans appréhension), admirablement illustré par Jim Field et que je ne peux que vous encourager à découvrir et ce, quel que soit votre âge, car il est toujours possible de rêver non ?
Ce cochon en peluche délavé et rapiécé, Jack y tient plus que tout. Surtout depuis que son existence tombe en lambeaux. S'il venait à se perdre, le garçon serait prêt à aller au bout du monde pour le retrouver – et même au pays des Choses perdues, accompagné du contrariant Cochon de Noël…

« L'un des meilleurs livres que nous ayons lu – presque du niveau de Karlsson sur le toit. » Verdict sans appel pour mon moussaillon qui est tombé complètement sous le charme de cette histoire. Il faut dire que lui aussi voue une tendresse indéfectible à un animal en peluche élimé qui partage, depuis toujours, ses bonheurs et ses peines. Comme Jack, il s'est attaché à certains objets et reliques de tranches de vie – et dont il est hors de question de se séparer. Il n'aurait aucun mal à imaginer la détresse de ces choses si elles venaient à être perdues ou jetées…

J.K. Rowling brode avec l'habileté qu'on lui connaît à partir de là, donnant vie à toute une galerie d'émouvants personnages-objets. Par-delà des péripéties tout à fait captivantes, cet intéressant pays que nous explorons avec Jack nous donne à réfléchir sur tout ce qui peut se perdre et, dans la masse, à ce qui revêt plus ou moins de valeur dans notre monde consumériste où les choses se jettent et se remplacent en un clin d'oeil. Des objets utiles ou superflus, à valeur sentimentale ou absolument vitale. Mais aussi des principes. Ou l'inspiration. C'est malin et inventif, drôle et acéré.

Les illustrations de Jim Field donnent corps à cet univers à la lisière entre Alice au pays des Merveilles et Toy Story – et suggèrent d'ailleurs que l'histoire de Jack et du Cochon de Noël fournirait une chouette matière pour un film d'animation.

Très bien joué, une fois de plus, pour l'autrice de Harry Potter. Après ça, vous ne verrez jamais plus vos affaires de la même manière !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Même si je n'ai plus guère le temps de rédiger mes billets sur Babelio, il m'est apparu impossible de ne pas y laisser une trace de ma lecture de Jack et la grande aventure du Cochon de Noël.

Je fais partie des lecteurs qui ont grandi avec Harry Potter. Mais ce n'est pas pour autant que c'était joué d'avance car J. K. Rowling m'a aussi déçue. Non, je ne fais pas référence à la polémique sur les trans (quoi qu'il y aurait des choses à dire) mais à ses livres destinés aux adultes, tout particulièrement ses polars écrits sous le nom de Robert Galbraith. Impossible d'accrocher à ces pavés qui m'ont procuré beaucoup de bâillements !

Cependant, après avoir lu et adoré L'Ickabog, puis avoir lu et être tombé amoureuse de Jack et la grande aventure du Cochon de Noël, j'en suis venue à la conclusion que J. K. Rowling est surtout une déesse de la littérature jeunesse. Elle sait parler mieux que personne aux enfants de tout âge.

Ce conte merveilleux n'est pas mièvre contrairement à ce que l'on pourrait redouter (période de Noël, peluche en cochon...) mais au contraire d'une grande finesse psychologique ! L'univers du Pays des Choses Perdues est si bien construit ! C'est d'une beauté à couper le souffle et pourtant, il ne manque parfois pas de tristesse et de noirceur. La plume de l'auteur est juste, évocatrice, sensible et forte.

Je vous invite vraiment, peu importe votre âge, à vous emparer de ce roman et à le partager avec les jeunes qui vous entourent. le lire à voix haute à vos enfants vous fera partager de très doux moments !
– Elle a jeté LC par la fenêtre ! hurla-t-il. Elle a jeté LC par la fenêtre !
Et voilà que maintenant Lo Cochon est perdu quelque part sur l'autoroute, croyant que Jack l'avait abandonné pour toujours. LC comprenait tout sans qu'on ait besoin de rien lui dire.
« Je te retrouverai, LC, se promit Jack. J'irai te chercher quand tout le monde dormira. »
La nuit de Noël est particulièrement la nuit où les Objets peuvent parler au pays des Vivants. Jack et le Cochon de Noël partent à la recherche de son doudou préféré Lo Cochon dans un univers où l'imagination est hors norme, le pays des choses perdues…Un endroit étrange et terrible qui a ses propres lois. Y règnerait le Grand Perdeur !
Une histoire facile à lire avec des chapitres courts. Même si l'histoire s'adresse à de jeunes enfants, c'est un livre rempli de magie, un soupçon de légèreté pour retrouver son âme d'enfant.
Voici encore une histoire comme seule J.K. Rowling sait nous les compter.
Tout comme pour "L'Ickabog", je me suis laisser prendre dans l'histoire. Un conte jeunesse mais qui m'a fait pétiller mon imagination d'adulte.
Elle répond, dans ce joli roman, à la question : où vont les jouets, objets, sentiments,...perdus ?

C'est grâce à L.C., le cochon en peluche de Jack, petit garçon qui vit avec sa maman, son beau-père et sa fille Holly, qui a été auparavant l'amie de Jack avant de devenir une ado, que nous allons le découvrir.
Un jour, Holly s'en prend à L.C. et celui-ci quitte la vie de Jack. Elle aura beau le remplacer par le Cochon de Noël, Jack en sera dévasté et fera tout ce qui est en son pouvoir pour le retrouver.
A la veille de Noël, tout est possible et Jack pourra compter sur le Cochon de Noël pour vivre une aventure inoubliable à la rechercher de L.C.

C'est un compte merveilleux à lire le soir ou dans la journée à toute la famille réunie.
Bon, je me suis tellement prise d'affection pour Jack que je l'ai lu seule en deux jours, mais je le relirai avec plaisir à toute la famille pour les fêtes de Noël qui avancent à grands pas.
Avec tous ces mois difficiles que nous avons vécus, nous avons tous besoin d'une histoire merveilleuse, de chaleur humaine, de bons sentiments et de câlins.
Elle est très forte J.K. Rowling car maintenant, j'ai envie de faire mon sapin et de manger des chamallows en prenant soin de tout mon petit monde, peluches comprises !

A votre tour de vous faire embarquer et d'avoir les yeux et le coeur qui pétillent.

critiques presse (2)
Liberation
21 octobre 2021
A défaut d’être original, Jack et la grande aventure du Cochon de Noël est une belle et intelligente histoire dans un joli monde, offrant un agréable moment de lecture.
LeParisienPresse
12 octobre 2021
Imagination, frisson, émotion. Pas de doute, [J.K Rowling] reste une des plus grandes conteuses de notre époque !
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse
"_Qu'est-ce que c'est, des principes ? murmura Jack à l'oreille du Cochon de Noël.
Les Principes semblaient l'avoir entendu, car ils répondirent ensemble :
_Nous sommes des Choses grâce auxquelles les êtres humains se comportent avec honnêteté et décence. Hélas, celui à qui nous appartenions - un homme d'affaires - nous a perdus l'un après l'autre en cherchant à s'enrichir. Il est devenu un escroc fortuné. Il aime l'argent et pourtant il est malheureux, parce qu'il sait qu'on avait pour lui davantage d'affection et de respect lorsqu'il nous possédait. Malheureusement, les principes perdus sont les choses les plus difficiles à retrouver, et c'est pourquoi nous nous attendons à devoir vivre icià tout jamais."
- Je croyais que le roi vous avait dit de rester dans vos chambres, dit Beauté en regardant avec un froncement de sourcils le reflet des Principes dans son miroir.
- Après avoir considéré avec attention l'ordre de Sa Majesté, répondirent les Principes, toujours d'une même voix, nous avons estimé qu'il serait contraire à nous-mêmes de demeurer dans nos chambres.
- Qu'est-ce que c'est, des principes? murmura Jack à l'oreille du Cochon de Noël.
Les Principes semblaient l'avoir entendu, car ils répondirent ensemble :
- Nous sommes les Choses grâce auxquelles les êtres humains se comportent avec honnêteté et décence. Hélas, celui à qui nous appartenions - un homme d'affaires - nous a perdus l'un après l'autre en cherchant à s'enrichir. Il est devenu un escroc fortuné. Il aime l'argent et pourtant il est malheureux, parce qu'il sait qu'on avait pour lui davantage d'affection et de respect lorsqu'il nous possédait. Malheureusement, les principes perdus sont les choses les plus difficiles à retrouver, et c'est pourquoi nous nous attendons à devoir vivre ici à tout jamais. (p 251-252)
"_Et ça arrive quand les sentiments des humains déteignent sur les Objets ?
_"Déteindre" n'est pas vraiment le mot, expliqua le Cochon de Noël. Les sentiments nous pénètrent. L'Avivement, c'est ce qui transforme le tissu, le rembourrage, la peluche, le métal, le bois, le plastique dont nous sommes constitués en...quelque chose de plus. Un Objet peut mettre des années à être pleinement avivé mais, parfois, ça se passe tout d'un coup. C'est ce qui s'est produit avec moi aujourd'hui, dans le magasin de jouets. Holly et ton grand-père discutaient pour savoir quel cochon ils allaient t'offrir et, quand ils m'ont choisi, j'ai été avivé. C'est à partir de ce moment que j'ai représenté quelque chose. L'Avivement, c'est quand nous comprenons vraiment à quoi nous allons servir."
Après cela, papa avait cessé de vivre avec eux.
Sa mère et son père expliquèrent chacun à Jack qu'ils ne voulaient plus être mariés. Jack leur répondit qu'il comprenait. Il leur dit que d'autres élèves, à l'école, avaient des mamans et des papas qui ne vivaient plus ensemble. Jack savait que, pour ses parents, il était important que lui se sente bien dans cette nouvelle situation, alors il fit semblant de se sentir bien.
Mais certains soirs, après que maman l'eut embrassé et eut refermé la porte de sa chambre, Jack pleurait tout contre le corps moelleux de LC. LC savait tout et comprenait tout sans qu'il soit nécessaire de lui expliquer les choses. Il savait que Jack sentait comme une boule dans sa poitrine. De ses petites pattes, LC essuyait ses larmes. Lorsqu'il était dans le noir avec lui, Jack n'avait plus besoin de faire semblant.
"_Pas question, réplique Boussole d'un ton surexcité. Je ne suis encore jamais allée dans la tanière du Grand Perdeur. Quel grand frisson ! Quelle aventure ! Tu connais ma devise ?
_Celle où il est question de radis ? demanda Jack qui ne se souvenait pas bien.
_Non, ça, c'était une histoire avec une moralité, répondit Boussole. Je voulais dire plutôt : "Si tu vas vers le nord, mets tes chaussettes et prends un parapluie, mais si tu perds le nord, emmène plutôt un ami." Tu ne peux pas affronter seul le Grand Perdeur."

Videos de J. K. Rowling (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J. K. Rowling
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Harry Potter - La Magie de MinaLima: Tout l'univers graphique des films Harry Potter de Minalima et Jean Bernard Gouillier aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/harry-p... • 📚 Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling, Minalima aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/harry-p... • 📚 L'Aigle noir de Jacques Saussey aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-aigle... • 📚 Ce qu'il faut de haine de Jacques Saussey aux éditions Fleuve Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/ce-qu-i... • 📚 Les anges gardiens du 36 de Jean-Charles Sanchez, J. Milgram aux éditions Mareuil 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ang... • 📚 Oeuvres complètes: Edition définitive de Raymond Radiguet aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/oeuvres... • 📚 L'Ombre d'un traître de Nathalie Saint-Cricq aux éditions L'Observatoire 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-ombre... • 📚 Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir de Nathalie Saint-Cricq aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/je-vous... • 📚 Simone Veil de Laurène Vernet aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/simone-... • 📚 Le Festin de Margaret Kennedy et Denise Van Moppès aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fest... • 📚 Passion Corée de Collectif aux éditions Hachette Tourisme 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/passion... • 📚 Le destin d'Anjali de Hema Macherla et Laure Manceau aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-dest... • 📚 Mauvais sang de Élisabeth Schemla et Mohamad Mohty aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mauvais... • 📚 Cherche et trouve Le Slip Magique de Noël de Julien Artigue, Loïc Méhée aux éditions Gulf Stream 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cherche... • 📚 Sous les toits de Paris de Dao Nguyen aux éditions Père Castor 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sous-le... • 📚 Les Armes de la lumière de Ken Follett , Odile Demange aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-arm... • 📚 Les Piliers de la Terre - Tome 01: Le Rêveur de cathédrales de Didier Alcante, Steven Dupré aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-pil... • 📚 Sur tes traces de Harlan Coben aux éditions Belfond 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sur-tes... • 📚 Les gouvernantes: C'est votre maison. Ce sont leurs règles de Alex Hay aux éditions Marabooks 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-gou... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel •