Quoi de plus vaine qu'une existence passée dans une cage (petite qui plus est !) avec pour toute occupation (et préoccupation !) que de remplir son estomac, courir dans une roue et dormir ? Si certains s'en contentent, ce n'est pas le cas d'Edward, hamster de son état et philosophe à ses heures, qui désespère de trouver un sens à son existence… C'est donc dans un journal intime qu'Edward a choisi d'exposer ses réflexions personnelles sur la vie, dans tout ce qu'elle a d'absurde, d'incompréhensible et de solitaire…

Attention, ne vous fiez pas au petit format carré tout mignon, ni aux illustrations pleines de rondeurs qui accompagnent le texte, « le journal d'Edward », à l'inverse du « Journal d'un chat assassin », n'a rien d'un livre pour enfant (en même temps, la couverture avec un hamster s'allumant une cigarette met la puce à l'oreille…) ! Edward est un rongeur neurasthénique et touché par le spleen, qui met la patte sur l'absurdité de sa (de notre ?) vie. Derrière son humour empli de cynisme, ce court texte, joliment accompagné par des illustrations en noir et blanc (spleen encore et toujours…) donne à réfléchir non pas sur l'existence des hamsters (quoique…) mais bel et bien sur la nôtre. Un petit album original et percutant !
Je me suis de suite posée la question : mais qu'est-ce qu'un hamster nihiliste ? Ce fût le début de mes surprises !
Alors qu'à cela ne tienne, il fallait lire ce livre à tout prix. Franchement, un titre comme celui-ci, il ne peut que vous faire envie ? Découvrir un truc aussi incongru !

Je dois vous avouer que je suis autant surprise à la fin de la lecture qu'au début. Perplexe, je crois que c'est le mot.

Edward est un hamster philosophe incompris qui s'est retrouvé dans une cage. Dès lors il décide de tenir un journal relatant ce qu'il vit et ses réflexions, sur le monde qui l'entoure et sur son existence. Que peut-on espérer de la vie quand on est un hamster qui n'a pour distraction qu'une roue dans une cage ? Que peut-il arriver quand d'autres hamsters débarquent dans notre univers ? Edward vous dévoile tout … Enfin, il l'a fait le temps qu'il a pu, puisque la vie d'un hamster est somme toute assez brève.

A travers ce livre, ce petit ouvrage, on perçoit clairement une critique de notre société, de notre monde et de notre mode de vie. Une belle façon de dénoncer tout cela. C'est subtile, ludique et tellement drôle.

Lien : http://chickon.fr/2014/02/16..
Poing levé pour Edward !!! ✊
Ouuvrez, Ouuvrez la caage auux hammmsterrrrs...🎶

Petit livre très sympa, Edward fait passer son message, et malgré sa situation, il le fait avec humour.
Pour petits et grands.

R.I.P Edward.