EAN : 9782081505827
Flammarion (06/11/2019)
3.56/5   8 notes
L'humour noir contraste délicieusement avec la « naïveté » et l'aspect vintage des illustrations et de la mise en page. La rencontre entre Monty Python et les aventures de Martine, arrosée de vitriol.
Que lire après Manuel d'éducation punk : La magie de NoëlVoir plus
« Lecture de Noël ou pas »
Cadeau d'un collègue l'année dernière, je ne l'aurais pas lu de moi-même sinon. Contente de découvrir ce style même si je pense ne pas en lire d'autres.
Une couverture qui s'accorde totalement avec le titre, une 4 ème de couverture inexistante qui suscite l'imaginaire. Un format petit et agréable à tenir voire à balader de mains en mains.
Ouverture du livre qui commence par l'explication du but de la méthode Fouille-Merde, cela m'a fait rire et annonce la couleur de la lecture.
L'histoire est cohérente avec son fil conducteur. Des images bien réalisées – même si je n'apprécie pas – de la famille américaine caricaturale des années 60 dans l'atmosphère mais avec des sujets des années 2010-2020. Au sujet des trois mots clefs à chaque double page, il y a parfois une part de vérité, ce n'est pas que de la provocation.
Ne surtout pas laisser entre les mains des enfants, la magie de Noël sera pire que cassée. Il fallait oser publier ce livre, c'est de l'humour 3 ème degré. Etant bon public, j'ai ris et je n'ai pas lâché le livre, bon d'accord, il y a à peine une cinquantaine de pages :)
La magie de Noël n'épargne personne, pas même les punks ! Avec ce quatrième opus les éditions Fouille-Merde poursuivent cette excellente série éducative parodique et perpétuent la tradition mercantile qui fait la joie des petits comme des grands. Toujours aussi kitsch et corrosive, la petite famille s'attaque au consumérisme, à la religion, aux stratégies marketing mais aussi et surtout aux gros sous et aux bons sentiments. Entre l'ubérisation des rennes, la délocalisation des lutins et les engueulade entre Maman et le père Noël nos deux ingénues têtes blondes vont découvrir le côté obscur des fêtes de fin d'année.
Bijou de saison des éditions Fouille-Merde, qui se donnen pour vocation de traumatiser la jeunesse.

À la manière d'un album jeunesse classique, avec de courts textes et des illustrations pleine page en regard. Pour chaque séquence, un trio de "nouveaux mots appris dans ce livre".
Par exemple "conditionnement / capitaliste / précoce".
Le paratexte est savoureux au possible.

Maman, John et Susan partagent l'affiche de cet album avec le Père-Noël, qui va en prendre pour son grade ! Maman et lui vont s'affronter dans des joutes où sarcasme et cynisme vont secouer les esprits de John et Susan.

Tordant et délicieux. Meilleur encore que La visite au musée à mon goût !

« Nous sommes en train de diversifier notre image de marque pour toucher une clientèle plus durable et multiplateforme, dit le père Noël.
- Qu’est-ce que ça veut dire ? demande Susan.
- Aucune idée », répond le père Noël.
(p.30)
" C'est Rodolphe ou Tornade ? demande Susan.
- C'est un renne Uber, dit le père Noël. J'ai un smartphone pour ma hotteline, avec une appli qui géolocalise tous les rennes free-lance des environs. Je crois qu'il s'appelle Mahmoud"
Noël est un moment de joie, d'amour et de partage, et les Éditions Fouille-Merde ont bien l'intention d'en profiter pour s'en mettre plein les poches. Ce livre est un pur produit marketing, son objectif subsidiaire étant de corrompre l'esprit fraîchement éclos de votre enfant.
" J'aime ces chaussures, dit Susan.
- Tu aimes fumer la pipe à crack du consumérisme, dit maman.
- Non, j'aime ces chaussures", dit Susan"
« Est-ce que le père Noël existe pour de vrai ? demande John.

- Oui, c'est une vraie stratégie marketing, répond maman.

- J'aime les stratégies marketing », dit Susan.

nouveaux mots
conditionnement capitaliste précoce