Eliart (20/10/2014)
Arty, espiègle petit "Rat des Goûts" renouvelle le principe des imagiers pour apprendre aux enfants les bases élémentaires comme les couleurs ou les formes, et éveiller leur goût à l'art !
Que lire après Le rat des goûts : Des tableaux et des saisonsVoir plus
Un livre cartonné qui nous entraîne dans la ronde des saisons à partir de Six chefs-d'oeuvre de la peinture.

Artis, un petit rat espiègle guide le jeune lecteur dans cette aventure. Nous voyageons à travers : "Le Printemps" de Boticelli, "Un Dimanche après-midi à la Grande Jatte" de Seurat, "Quatre arbres" de Schiele et "Paysage d'hiver" à la trappe aux oiseaux de Bruegel le Jeune.

Chaque tableau est présenté en trois doubles-pages : la première présente une vue d'ensemble alors que les suivantes nous invitent à porter notre regard sur des détails significatifs.

Les couleurs, les formes, les sens sont mis en valeurs afin d'amener le petit lecteur à ouvrir son imagination, sa conscience, son émotion.

Le texte lui-même se pare des couleurs des différentes saisons. La circonvolution se termine en apothéose avec "Les Saisons" de Walter Crane et les "Quatre Saisons en une tête" d'Arcimboldo.

Un livre pour introduire l'histoire de l'art et partager le plaisir de découvrir la peinture et les mondes qu'elle ouvre.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un livre cartonné idéale pour une introduction à l'histoire de l'art pour les plus petits en compagnie d'un rat aux goûts sûrs.

Arty, ce petit rat à la langue bien pendue parfois poétique, nous fait ainsi traverser les saisons à travers des chefs d'oeuvre qu'il ausculte pour apprendre les mois de l'année et les saisons aux enfants. Les choix des tableaux, des couleurs, des textes concourent à une lecture à plusieurs niveaux selon l'âge de l'enfant. Je trouve cette approche de l'art assez originale et très pédagogique.

Merci à Babelio pour cette découverte ludique et livresque de l'histoire de l'art dans le cadre de Masse Critique.
Poétique, bel objet, amusant. Ai hâte de le partager avec ma petite filleule de 5 ans! Avec les répétitions, les enfants doivent être capable de retenir et compléter la fin des phrases. (Un éditeur que je ne connaissais pas.) Quelle idée de choisir un rat comme narrateur, à part peut-être pour le jeu de mot? (Il n'est pas très joli?!!) Merci Masse Critique pour ce beau cadeau!

La jeunesse du printemps, la maturité de l'été, la vieillesse de l'automne, le repose de l'hiver...
Plonger dans le tourbillon des saisons et mélanger tous les âges, cela me rendra-t-il plus sage ?