Objectivité zéro pour ce « Danser » d'Astrid Eliard : pensez-vous, un roman qui raconte la vie de trois « petits rats de l'Opéra » !!! Moi qui suis fascinée depuis ma plus tendre enfance par la danse, Garnier, les tutus, les pointes et j'en passe, bref, je ne pouvais pas passer à côté !!!
Nous suivons donc la première année d'école de danse de Chine, jeune fille très douée mais pas forcément gâtée par la vie, Stéphane, garçon rebelle qui à sa plus grande surprise a trouvé sa voie dans les entrechats ( ?!), et de, tenez-vous bien, Delphine, fifille à ses parents que tout le monde adore. Nous découvrons à travers eux le travail que la danse implique, les doutes aussi, le décalage entre la vie « normale » et celle de tous les jours à l'intérieur de l'école, mais également les petits tracas que connaissent tous les adolescents…
Vous l'aurez compris, j'ai dévoré ce livre : j'ai trouvé qu'il était très bien documenté, pas du tout à côté de la plaque, tout en restant accessible aux non-initiés. Il était presque trop court ! Je recommande, forcément.
Un livre fantastique qui parle agréablement bien du monde magique de la danse ... On arrive à se sentir proche des personnage et comprendre la complexité de ce milieu difficile.
J'ai beaucoup aimée ce livre, étant une adolescente détestant lire c'est très surprenant. le fait de suivre le point de vue de Chine, Delphine et Stéphane était plus intéressant pour une jeune comme moi, parce qu'on peut se reconnaitre dans le livre (pour ma part, je me suis reconnue dans le personnage de Stéphane). Globalement j'ai trouvée ce livre assez drôle, intéressant car à cet âge la on n'est jamais sur de notre avenir et on a toujours peur de se tromper. Alors je vous recommande beaucoup ce livre, surtout si vous voulez replonger dans votre adolescence, se remémorer de vos souvenirs...
Encore un roman que j'avais repéré lors de sa sortie, mais dont j'ai attendu la sortie en poche avec impatience ...
Un texte gracieux délicieux comme une dragée rose ou blanche, mais dans laquelle l'amande serait amère. Ils sont 3 : 2 filles et 1 garçon à entrer à l'école de danse de l'Opéra de Paris.
- Chine, jeune fille trop tôt adulte silencieuse et taciturne, qui supporte une maman improbable, ,
- Stéphane, hyperactif dans une famille très conservatrice, électron libre d'un groupe de frères bien sous tous rapports,
- Delphine, couvée par ses deux parents, étouffant sous les bonnes intentions.
Ils arrivent et découvrent un espace de travail, de concentration, d'exigence pour pouvoir accéder à la liberté de la danse : maîtriser la technique pour s'affranchir des limites du corps, reconnaître sa fragilité pour le protéger.
Ils grandissent et forment une étrange entité "danseurs" qui les isole du monde qu'ils connaissaient. Chine, Stéphane et Delphine sont d'une espèce à part, des passionnés, mais ils sont aussi des adolescents qui vivent le "complexe du homard" (F. DOLTO) dans un univers où tout est regard.
Au début de l'histoire, les personnages se présentent et racontent comment ils vivaient avant d'entrer à l'école de Nanterre. Il n'y a pas beaucoup d'action mais ce passe est intéressant car on apprend à connaître les personnages, leur caractère, leur centre d'intérêt et leur famille. Je trouve que l'auteure a réussi à nous raconter ce passage sans trop de description ce qui fait que c'est facile à lire. La suite du livre raconte leur vie à l'internat, les trois personnages se rencontrent et finissent par devenir amis. J'ai bien aimée ce passage car on peut suivre l'évolution des protagonistes en danse qui est un sport que j'aime beaucoup.

le personnage que j'ai préférée est Chine car c'est fille très calme et assez réservée qui a une relation un peu particulière avec sa mère. Je m'identifie facilement à ce personnage et à tout ce qu'elle traverse tout au long de l'histoire. Un des points positif de ce livre est que le cadre spatio-temporel est proche car c'est une histoire qui se déroule à notre époque.

C'est une oeuvre fluide à lire, je n'ai pas rencontrée de difficultés à avancer dans l'histoire. L'auteure utilise un registre courant et un vocabulaire pertinent selon moi. Cependant je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de recherche dans son style.
En lisant ce livre, vous ne saurez pas comment réaliser un entrechat parfait, ni une pirouette éthérée. Vous n'imaginerai pas non plus la concentration et l'obstination qu'exige le travail à la barre. Car ce court roman n'est pas un livre sur les Petits Rats de l'Opéra de Paris, mais plutôt sur les adolescents, presque encore des enfants, qui rentrent dans cette institution avec leurs rêves et leurs ambitions et qui se confrontent à la réalité, parfois dure, parfois euphorique. le monde ne se limite pas à leur talent, leurs aspirations ou leurs inquiétudes. Et surtout, la vie des autres n'est pas toujours ce qu'elle parait au premier regard. C'est ce que vont comprendre Chine, Stéphane et Delphine, trois petits rats qui se voient déjà étoiles dans quelques années. Mais la vie les rattrape, les malmène et les force à sortir de leur bulle. La vie, c'est les autres, avec tous les risques et les dangers que ça représente. Et les rêves qui se brisent aussi parfois...