Marion, 40 ans, divorcée, est mère de deux adolescents. quand sa fille Adèle disparait, elle réalise combien le dialogue entre elles était absent, et qu'elle sait peu de choses de sa fille. du jour au lendemain, Marion bascule dans cet autre monde, celui des femmes qui cherchent leur enfant sans savoir s'il est mort ou vivant, tout en se sentant coupable aux yeux de la société, mais de quoi au juste? le jour de l'attentat djihadiste au forum des halles, la police trouve une piste...
on suit plusieurs points de vue sur Adèle: copine de classe, frère, père, mère, professeur, comme un puzzle à reconstituer pour trouver la vérité et d'autres personnages de femmes apparaissent, en lien avec le djihad. roman prenant non seulement par l'enquête, mais aussi par le regard de la mère
Comment plonge-t-on dans le terrorisme? quels dégâts cela engendre-t-il dans une famille? et la culpabilité exclut-elle l'amour qu'une mère porte à son enfant? Adèle, ado fragile physiquement et psychologiquement, bascule et disparaît un jour sans rien dire.