Critique de Colombedelesperance

Vous avez de la chance ! Comme le bouquin a déjà été traduit en français, vous avez droit à un résumé en français, même si je l'ai lu en VO, donc en anglais. Eh oui, j'avais commencé en VO, autant poursuivre sur la même voie !

Wild Crush, c'est l'histoire de Victor, un lycéen latino qui vous rappellera les Fuentes, sans le Latino Blood, membre de l'équipe de foot, et qui est persuadé qu'il ne fera jamais rien de sa vie ; et de Monika, une jeune lycéenne qui cache un lourd secret mais semble vivre une vie exemplaire… jusqu'au jour où la fissure se produit. Une, puis deux… et l'engrenage se poursuit. Elle ne peut faire confiance qu'à une seule personne : Victor, qui l'aime en secret depuis des années. Mais leur histoire a-t-elle une chance d'exister ?

Je sais, j'ai retiré des informations capitales qui vous sont fournies dans le résumé de base, mais comme vous avez les deux, j'en ai profité pour vous donner des éléments qui n'étaient pas précisés au départ… pour vous titiller !

Quand j'ai commencé ce roman, j'ai retrouvé la narration à deux voix comme je les aime tant, et la plume de Simone Elkeles, simple mais fluide et qui sait coller à la personnalité de ses deux protagonistes. Cela étant, j'ai vite remarqué que si elle abordait des sujets parfois communs avec ses autres romans, elle plongeait ici dans une gravité qui ne lui est pas forcément coutumière…

Ce bouquin est donc une assez bonne surprise pour moi : j'ai beaucoup aimé les thèmes qui y sont abordés, bien que cela reste assez light, assez peu fourni. Ça reste une romance pour les jeunes, dans laquelle on n'insiste pas trop sur le malheur, et quelque part, c'est aussi bien. Cela étant, Simone Elkeles nous offre quand même des scènes assez criantes de vérité, douloureuses, sans fioritures. En tant que lectrice, j'ai trouvé ça juste et assez poignant. Parfois long, parce que je ressentais ce que vivaient les personnages et de fait, c'était long pour eux aussi.

Si ce roman n'est pas un coup de coeur, je suis quand même resté rivée aux pages à ne plus vouloir les lâcher dès le départ. Cette auteur a toujours le don pour me transporter et toper juste. D'autant que j'ai pas mal apprécié les caractères des deux personnages ! Victor, même s'il m'a rappelé un peu les Fuentes, a sa propre personnalité et j'ai beaucoup aimé les messages qu'il véhicule. C'est un garçon fort, mais aussi terriblement sensible et vacillant. Il m'a beaucoup touchée. Quant à Monika, je l'ai trouvé juste. Je ne dirais pas que je l'ai énormément appréciée, j'ai cependant aimé découvrir cette histoire en sa compagnie. C'est aussi quelqu'un de fort, que tout le monde croit faible, et même si elle est assez inconsciente selon les instants, on a envie de se battre avec elle.

D'ailleurs ! Les deux personnages ont des fissures ou rencontrent des épreuves qui nous révulsent totalement. du moins, ça a été mon cas : j'étais choquée, estomaquée, je n'en revenais pas et je trouvais ça mais… tellement horrible ! Tout ce qui se passe de tragique est poignant, là-dedans. Et même l'amour, l'amitié qui s'en dégagent sont très, très touchants de même. Il y a une sensibilité indéniable, dedans. C'est pour cette raison que je disais que ce roman était plus profond, plus grave que les autres : on y aborde la perte, la drogue, la valeur d'une personne… les combats que l'on veut mener… la trahison sous plusieurs formes, aussi. L'abandon. Je ne vais pas tout vous lister ! Mais c'est assez incroyable.

Au niveau de l'intrigue, j'ai beaucoup aimé que l'histoire d'amour se développe doucement. Il y a d'abord ces fissures pour Monika, qui s'aperçoit que tout ne va pas bien, alors que Victor, lui, se bat contre plusieurs démons, et qu'il essaie tant bien que mal de ne pas montrer l'étendue de ses sentiments à Monika, par loyauté envers Trey qu'il considère comme son frère. Ensuite, avec le gros bouleversement, les choses vont plus vite, dérapent presque et ça reste crédible, surtout quand ça ne file pas rose directement. La conclusion nous apporte même une jolie note réaliste, en concordance avec les caractères des personnages, même si j'ai au final trouvé le truc un peu précipité. On voit que tout n'est pas résolu pour le couple mais que l'avenir leur appartient, et ça m'a assez plu !

Ah, mention spéciale pour les personnages que nous apercevons de la saga des Frères Fuentes ! (Irrésistible Alchimie, notamment) Ça m'a juste fait trop plaisir de voir le cross-over qui a été réalisé entre les histoires !

En conclusion, Wild Crush a été une super lecture pour moi. Si ce n'est pas un coup de coeur, Simone Elkeles a su me transporter une fois de plus dans un récit qui s'est avéré assez addictif, avec une romance qui aborde aussi des sujets plus sombres, plus difficiles que dans ses autres romans. Si je regrette que ces thèmes n'aient pas été plus approfondis, j'ai conscience que ça aurait peut-être alourdi le roman et que ce n'était justement pas le but. La plume est toujours aussi fluide, les personnages sont agréables à suivre et sont porteurs de beaux messages, malgré des situations parfois compliquées et dures. Encore un succès, quoi !
Ce sera donc un 17/20 pour moi et j'ai hâte de voir ce que donnera la suite !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..