Critique de alittlematterwhatever

Même si mon avis sur le premier tome de Paradise avait été plutôt mitigé, j'avais hâte de lire Retour à Paradise, la suite et fin de la deuxième saga parue en France de Simone Elkeles.

Maggie est sans nouvelle de Caleb depuis que celui-ci à quitter Paradise, huit mois plus tôt. L'adolescent, qui continue de s'attirer des ennuis, est contraint d'intégrer le programme RESTART qui a pour but d'expliquer aux jeunes les dangers de l'alcool au volant. Caleb n'est pas vraiment emballé, surtout quand il apprend que Maggie fait partie du voyage. Une chose est sûre : les vacances ne seront pas de tout repos !

Avec Retour à Paradise, j'ai vraiment adoré retrouver la plume de Simone Elkeles. Son style est toujours aussi fluide et se lit sans mal. J'ai d'ailleurs dévoré le roman : les pages se sont tournées presque toutes seules et il m'a fallu moins d'une après-midi pour connaître la fin des aventures de Caleb et Maggie.

Comme pour le premier tome, j'ai eu beaucoup de mal avec les deux héros. Leur tendance à se plaindre m'a de nouveau agacée. La première phrase m'est, de toute façon, directement dans l'ambiance :

« Il y a des gens qui ont une sacrée veine. Je n'en fais pas partie, malheureusement. Je pense même appartenir à la catégorie de ceux qui attirent systématiquement les ennuis. »

Ça commençait plutôt mal. La première moitié du roman a donc été plutôt difficile. Les personnages principaux ne savaient pas ce qu'ils voulaient. le jeu du « Je t'aime mais non finalement, je te déteste » a été supportable cinq minutes. Au bout de cent cinquante pages, ça devenait lassant. Heureusement qu'il y a eu les personnages secondaires. J'ai beaucoup aimé Lenny et Trish : c'est grâce à eux que j'ai eu le courage de continuer ma lecture. Et la deuxième partie du roman ne m'a pas déçue. J'ai été emportée par l'histoire et je ne pouvais vraiment plus lâcher le livre. Et même si le scénario m'a un peu moins surprise que pour le premier tome, j'ai quand même adoré cette fin et pour le coup, Simone Elkeles nous donne une superbe conclusion, même si je trouve que parfois, c'était trop facile.

En conclusion, malgré des personnages clichés et des rebondissements un peu légers, Retour à Paradise est une lecture plaisante dans l'ensemble. J'espère néanmoins que le prochain projet de Simone Elkeles sera un peu mieux car la série Paradise n'a pas réussi à me convaincre totalement, je suis donc contente que ce roman marque la fin de la série.

Lien : http://alittlematterwhatever..