Critique de Myiuki

Que j'avais hâte de retrouver Maggie et Caleb ! Enfin, surtout Caleb ^^ C'est donc avec joie que j'ai commencé la lecture de ce deuxième tome d'une série dont le début m'avait totalement conquise. Arrivée à la dernière page, je dois dire que j'ai été un peu déçue par la tournure de ce roman. Même si j'ai apprécié ma lecture, je commence à me lasser du côté répétitif des romans de Simone Elkeles ... je m'explique.

Au début, j'étais contente de me replonger dans l'ambiance de Paradise et je me suis dit que j'allais me laisser facilement portée par la plume de l'auteur ... que nenni ! Dès le départ, ça m'a paru trop gros, trop ... artificiel et totalement en décalage avec le premier tome, j'ai pris un coup de massue sur la tête, j'ai eu l'impression malsaine de replonger dans les schémas classiques de la saga "Irrésistible" que justement l'on avait évité (je trouve) dans le tome précédent, ça m'a mis le moral en berne et celui-ci a difficilement remonté la pente par la suite car ma première impression s'est confirmée au fil de la lecture. On nous donne à voir ce qu'on a déjà vu mille fois auparavant et la magie de "Paradise" s'étiole un peu plus à chaque page qui passe ... c'est une déception pour moi !

Maintenant, attention, je l'ai lu jusqu'au bout et j'ai malgré tout apprécié ma lecture dans l'ensemble. Même si ça m'a paru un peu trop par moments (le syndrome du bad boy, c'est bon, on a déjà donné !), j'ai retrouvé quelques miettes de ce que j'avais aimé au début, le côté sensible de l'histoire, le fait que l'on aborde des sujets pas franchement faciles comme le handicap, le rejet, la prison, etc., non, là-dessus, rien à dire, on se plonge à nouveau dans un récit touchant, qui nous oblige à ouvrir les yeux, c'est percutant. La vie n'est pas tendre avec nos deux héros et leurs comparses et c'est toujours intéressant de les voir évoluer, affronter leurs peurs, leurs démons, ça donne à réfléchir, ça pousse à la leçon de vie par certains côtés et c'est un des points positifs du roman. le fait que l'on s'attache facilement aux personnages en est un autre, ça aide à rentrer dans le récit, à se l'approprier.

Le schéma du texte, je ne sais pas, je l'ai trouvé peu travaillé, un peu facile et surtout, répétitif. On s'embrasse, on se dispute, on s'embrasse, on se dispute. Bon, c'est bon quoi ! Je veux dire on sait pertinemment dès la première page que Caleb et Maggie auront droit à leur happy end, j'ai trouvé ça dommage que le texte soit tourné ainsi, il m'a paru moins ... intense que celui du premier tome, plus ... superficiel, je ne sais pas vraiment comment l'expliquer. Comme si la profondeur, on l'effleurait, sans vraiment la mettre à nu, ça m'a manqué ça, des émotions fortes. Alors, attention, je ne dis pas que c'est livre dénué d'émotions, loin de là, mais j'ai eu l'impression de les vivre avec du recul, vues d'en haut, je ne me suis pas entièrement impliquée dans le récit comme avec le premier tome et ça m'a manqué ...

Une chose que j'ai apprécié cela dit, c'est le final. Là aussi, un peu éclipsé en un sens, peut-être trop simple, trop rapide, même si c'est dur d'en arriver là (révélations, choc, angoisse, etc.). On a une belle fin qui correspond bien au côté "romantique" du bouquin, juste comme je m'y attendais, j'ai adoré ! Après, ça a été ça la petite étincelle du livre, même si, je pense, elle se construit en douceur tout au long du roman, à coup de travail de fond sur des notions de confiance, de partage et d'amour surtout. Bref, ça m'a fait plaisir de retrouver un petit bout de Paradise à ce moment-là. le couple Caleb/Maggie est égal à lui-même, rien de vraiment neuf de ce côté-là, même si c'est ce que l'auteur essaie de nous faire croire tout du long. Ils sont ... mignons, forcément on craque pour leurs destins tragiques et j'ai aimé les voir se dévoiler un peu plus dans ce tome.

Les nouveaux personnages secondaires qui apparaissent ici mettent un peu de piment dans l'affaire, ce qui n'est pas négligeable, ils m'ont fait rire à certains moments, ça a permis de détendre une atmosphère légèrement plus lourde dans ce livre. Un bon effet de balancier en somme. le fond et cette histoire de repentance, ouais, bonne idée à la base, mais finalement, j'ai remarqué que ça passait vite à la trappe et que ça devenait plus un prétexte qu'autre chose. C'est dommage à mon avis car là-dessus, il y avait beaucoup à dire et à faire, j'ai notamment apprécié les moments échangés entre nos "victimes" et les ados de la prison, plus d'instants comme celui-ci m'aurait plu, c'est un réel manque dans le texte, là encore, on reste en surface sans approfondir le contexte, dommage.

Bon, malgré tout, j'ai aimé ... pourquoi ? Sans doute parce que, même s'ils sont clichés au possible, je ne résiste pas à des personnages comme Caleb, entre autres. le tome 1 nous a tellement appâté qu'on a viscéralement besoin de connaître la fin de cette belle histoire. Elle ne pouvait se finir comme ça ! du coup, oui, on lit vite et bien, le style s'y prête, simple, rapide, et cette alternance des points de vue grâce au découpage des chapitres nous permet d'éviter la vision unidimensionnelle du récit, ce qui est top ! J'aime avoir les deux points de vue des personnages principaux, ça éclaire pas mal de choses et ça nous permet de nous accrocher à eux avec plus de facilités. Maintenant, faire simple c'est bien, mais là, pour le coup, je pense que l'auteur a fait dans la facilité en usant de ficelles déjà trop usitées par elle ... je suis désolée qu'elle n'ait pas cherché à aller plus loin comme avec son premier tome, ça me laisse sur une impression de déjà-vu et de lecture en demi-teinte. Pfff.

Pour conclure, voilà un deuxième tome que j'attendais avec impatience, que j'aurais voulu plus ... explosif ! Je n'y ai pas retrouvé à 100 % l'âme de Paradise, mais j'ai passé un agréable moment de lecture, la dynamique entre les deux personnages principaux étant toujours au coeur de l'attrait que j'ai pour cette saga. Même si je n'en ressors pas entièrement convaincue, je suis contente de connaître enfin le fin mot de l'histoire ... et quelle fin ! A lire pour les âmes romantiques comme moi-même ^^
Lien : http://coeurdelibraire.over-..