Critique de Ptitelfe

SIMONE ELKELES OU COMMENT MONTER DANS DES MONTAGNES RUSSES SANS ETRE A DISNEYLAND!

Car oui, le gros atout de cette auteure, c'est de savoir nous propulser dans des sentiments profonds à travers les histoires d'adolescents/jeunes adultes! J'avais gardé un excellent souvenir du tome 1, lu en 2012 et qui avait été un gros coup de coeur et le livre qui m'avait fait découvrir Simone Elkeles. Mais lors de la sortie de ce tome, les avis tombants étaient assez mitigés. J'ai donc préféré attendre un moment et c'est en me lançant dans le baby romance que je me suis dit que c'était cette année que je clôturerai ce diptyque!

Déjà, je n'ai aucunement été perdue, d'une part j'avais de très bons souvenirs du livre premier, d'autre part, elle éparpille pas mal d'évènements passés nous permettant de bien resituer l'histoire.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Caleb et Maggie. le cadre ici est totalement différent. Caleb est parti depuis 8 mois de Paradise et s'est retrouvé à Chicago, chez l'oncle de son ancien coloc de cellule, mais a été pris contre son gré dans une histoire de drogue. Pour éviter la prison, son ancien mentor lui propose de participer au programme RESTART.

Si vous avez lu Irresisitible Attraction, vous allez penser que l'histoire se ressemble. Et je vous dit uniquement les bases. Simone Elkeles a un style bien à elle, un schéma régulier dans ces romans qui font qu'on retrouve toujours la même trame, mais la différence se fait dans la psychologie des personnages et leur histoire, les situations et comme je disais plus haut, les sentiments qu'elle nous fait ressentir!

En intégrant ce programme, Caleb aura la surprise de retrouver Maggie, elle aussi incluse dans ce stage. Il est fait pour les personnes ayant vécu un problème lié aux accidents de la route, ils sont 6 à participer, 3 garçons, 3 filles, et pendant un mois, vont aller de centre pénitentier en école pour sensibiliser les plus jeunes sur les risques au volant. Ce programme va servir de thérapie pour nos deux personnages qui sont encore très écorchés par ce qu'il s'est passé il y a deux ans.

Autant Maggie est confuse de retrouver Caleb, son attirance est toujours inflexible mais elle est en colère qu'il l'ait abandonné, comme son père l'avait fait des années avant. Quant à Caleb, il ne sait pas trop comment réagir, et va donc faire le mec bien con qu'on peut rencontrer à cet âge. Il préfère jouer avec ses sentiments (et les siens également) plutôt qu'avouer la vérité.

De part cette situation, mon coeur a vraiment fait les montagnes russes, j'ai été émue aux larmes à plusieurs reprises, j'ai hurlé intérieurement les colères de Maggie, j'ai papillonné dans leur moment de retrouvailles passionnées, dans leurs jeux, j'ai souffert en silence avec Caleb ou Leah (ou Lenny, un nouveau personnage bien abimé)...

Mais la romance ne fait pas toute l'histoire, il y aussi un thème important qui revient ; le pardon, la seconde chance. En apprenant à se connaitre, ils vont l'un et l'autre devoir se faire confiance, ils vont devenir amis, se dire des vérités pas bonnes à entendre, pour faire avancer les choses et faire en sorte que chacun retrouve un équilibre dans sa vie et accepte la situation!

La seconde partie se déroule à Paradise, et j'ai eu mal en voyant comment Caleb était accueilli chez lui. La fin est émouvante également, tout se remet en place, toutes les vérités sortent et c'est assez bouleversant! Cet accident n'a pas seulement affecté les deux amoureux, mais aussi leurs familles et amis!

Encore une fois, Simone Elkeles m'a complètement emporté dans son histoire, je suis passée par de nombreuses émotions, je n'ai pas pu lâché ce livre à la narration alternée, c'est un sans faute pour l'instant pour cette auteure, et à ce jour, il ne me reste plus que le dernier tome d'Irresistible à lire !