3,7

« Vous êtes un enfant de l'univers, pas moins que les arbres et les étoiles ; vous avez le droit d'être ici... »

Une petite fille de 13 ans vivant à Bethléem (États Unis) décède et se réincarne dans le corps d'un chat vivant à Bethléem (Palestine).
Déjà c'est assez énorme, non ?
Mais en Palestine, elle (le chat) croise la route de deux soldats israéliens qui se sont installés dans une maison vide.
Pourquoi pas...
Sauf que la maison n'est pas vide : un jeune garçon -qui semble être autiste- est découvert par les soldats.
Et oui...
S'ajoute à cela les mémoires de la petite fille américaine, un peu peste et roublarde, qui relate sa bisbille avec son professeur d'école.
Vous ajoutez une couche avec l'histoire... non, je ne vous en dis pas plus.

J'attendais beaucoup de ce roman dont le résumé m'intéressait, mais je ressors partagée car il y a trop de choses, pour un roman catégorie littérature jeunesse de surcroît.
Toutefois, ce livre m'a fait découvrir un joli poème, dont voici encore quelques vers :

« Allez tranquillement parmi le vacarme et la hâte et souvenez-vous de la paix qui peut exister dans le silence. Sans aliénation, vivez autant que possible en bons termes avec toutes personnes. » Max Ehrmann
Avez-vous déjà rêvé de vous réincarner en chat ? Si oui, venez vite découvrir l'étrange réincarnation subie par Claire, après sa mort humaine.

Claire passe d'une vie banale de petite fille de treize ans, allant tous les jours à l'école, bien entourée de sa famille et de ses amis, à une vie de chat errant en Cisjordanie. Cette métamorphose extraordinaire va changer le regard de la jeune fille sur la vie. Elle va découvrir la guerre, avec les nombreuses difficultés liées au conflit israélo-palestinien, ainsi que la désolation et la misère des pauvres habitants de ce pays.

On peut vraiment parler de voyage initiatique, au sein d'un problème encore d'actualité aujourd'hui : le conflit israélo-palestinien. Chacun d'entre nous a, au moins une fois, voulu être une petite souris pour se glisser dans une pièce et observer de l'intérieur les gens qui y étaient présents. Eh bien, ici, c'est un chat, qui se place comme spectateur stoïque, incapable de pouvoir aider les hommes. C'est à travers ses yeux que nous sommes plongés dans l'intimité des habitants de la ville de Bethléem, ville assiégée par de multiples soldats.

Deborah Ellis met en scène une situation assez brouillonne, qui correspond parfaitement à la vision de la guerre que nous, européens, avons. Deux soldats sont réfugiés dans une maison, avec un petit garçon. La maîtresse du petit pense à une prise d'otage, elle rameute les habitants du quartier, qui arrivent de tout côté pour sortir d'affaire le petit. Sans savoir la réelle motivation des soldats, sans même penser au danger encouru par le petit garçon, les balles fusent dans la maison. Une image qui montre bien l'absurdité de la guerre.

Mais ce qui est le plus important à retenir de cette lecture, c'est le profond message de paix et d'espoir que balance inlassablement l'auteure. A travers un poème nommé Désirs, appris par coeur par tous les enfants scolarisés à Bethléem, la cohabitation, l'apaisement et l'amour sont mis en avant. Deux maîtresses d'école sont mises en scène : l'une, surnommée Madame Nulle, professeur De Claire, lui donnait ce poème à recopier, comme signe de punition. L'autre, Madame Fahima, a apprit à ses élèves le poème, et essaie tant bien que mal de le mettre en scène - notamment en tentant de s'interposer entre tous les soldats. Symbole ultime de l'unification des peuples : le chat, qui, dans ce roman, comprend chaque langue parlée et aime chaque homme tel qu'il est.

Ce livre, très poétique, se présente à la fois comme un conte fantastique et un roman historique, traitant du conflit du Proche Orient. Deborah Ellis essaie de promulguer un message de paix, d'amour et de réconciliation qui donne du baume au coeur. Un livre tout en douceur, qui se lit très rapidement.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Un joli livre qui explique par les yeux d'un chat-ancienne ado comment un quiproquo peut conduire à des massacres de civils, l'incompréhension mutuelle... Un peu longuet à part ça.
Et merci encore pour cette nouvelle édition Masse Critique !
Clara meurt à 13 ans renversée par un camion. Elle se réveille dans le corps d'un chat. Difficile pour elle de survivre dans la rue, mais elle s'accroche. Nous sommes en Cijordanie, à Bethléem. Elle va réussir à entrer dans une maison et se faire nourrir par des jeunes soldats. Ces derniers surveillent les habitants et contrôlent leurs faits et geste.

A travers cette histoire fantastique, le conflit israélo-palestinien est bien présent en filigrane : incompréhension, rancoeurs, tout peut déclencher une émeute.

Un roman surprenant, j'ai bien aimé aussi les passages où Clara pense à son passé. Beaucoup d'implicite mais le jeune lecteur pourra ainsi être sensibilisé à cette guerre compliquée.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Le chat sur le mur raconte l'histoire De Claire, 13 ans, qui après avoir été tuée par un bus se retrouve réincarnée en chat dans la ville de Bethléem. Après avoir appris à survivre dans la ville, en évitant les chats des rues, elle mène une existence quelque peu terrifiante, vivant dans la constante peur de mourir. Un jour, poursuivie par ces chats des rues, elle se réfugie dans un appartement, ou elle aperçoit un petit garçon palestinien, se cachant de deux soldats israéliens. Après que les chats des rues soient partis, elle décide de rester dans l'espoir de pouvoir manger, elle qui n'a consommé que des restes de nourriture dans des poubelles. Mais les soldats vont découvrir l'enfant.
"Le chat sur le mur" possède des passages très émouvants, notamment SPOILERS quand on apprend que les parents de l'enfant ont été tués par les douaniers israélien alors que la mère allait accouché FIN DES SPOILERS. Un autre point positif, est le fait d'avoir choisi un personnage non-humain en tant que personnage principal. Cela permet de montrer le conflit israelo-palestinien, sans forcement prendre de partis. Malheureusement, le livre a des défauts, comme une certaine longueur et une fin relativement décevante. le livre est assez bien écrit, mais je pense qu'il aurait pu être plus court, car beaucoup de choses n'aboutissent à rien.
Je conseille ce livre pour ceux qui aime se renseigner sur ce conflit, ainsi que pour ceux qui veulent passer un bon moment. le livre est bon, mais il n'est pas incontournable
M.F
Après sa mort soudaine lors d'un accident, Claire, une adolescente américaine insupportable, se réincarne en chat.Elle se retrouve projetée au coeur du conflit en Cisjordanie au côté de deux jeunes militaires israéliens en mission d'observation.

Mais le chat sent très vite une troisième présence, celle d'un jeune enfant qui se cache et qui a peur.

Dans sa vie d'avant, Claire était une jeune Américaine ordinaire, pas particulièrement méchante, mais pas particulièrement gentille non plus. Elle ne s'est jamais vraiment souciée de ceux qui l'entouraient, sauf si elle pouvait y avoir un intérêt. Ce livre est intérressant car il est a la fois divertissant et instructif : le lecteur se passionne pour les nombreuses péripéties et comprend mieux le conflit israelo-palestinien.

Bilel SAIDANI (lycée bonaparte Toulon)
Déborah
Cette histoire se passe à Bethléem, en Cisjordanie. C'est une jeune fille de treize ans qui s'appelle Claire et qui est décédée après un accident. Elle a été réincarnée en chat. Dans ce roman, elle va essayer de se sauver et de secourir aussi ses amis.
Je trouve le livre un peu long à lire. Il n'y a pas beaucoup de suspense et il n'est pas trop intéressant. Je n'aime pas trop les romans d'aventure mais pour ceux qui aiment bien ce genre, je vous le conseille. Je ne me suis pas attachée aux personnages du livre.
Critique de Mme Olivier (RISQUE DE SPOIL : PRESENT!) : " le titre et la couverture ne m'attiraient pas du tout ... La quatrième de couverture en revanche a réussi à me faire changer d'avis ! Réincarnation, chat sentient, des soldats qui ne sont pas ce qu'ils semblent être, un passé mystérieux, une mort bête et un petit garçon orphelin mais qui ne le sait pas encore ... J'ai dévoré ce petit roman en deux soirées, j'attendais impatiemment de rentrer à la maison pour connaître la suite de l'histoire, comprendre pourquoi Claire était morte et si ça avait un rapport avec sa professeur (ou un camion...), découvrir comment un CHAT a réussi à empêcher un véritable massacre !... J'ai finalement été déçue de la fin de l'histoire. Je m'attendrais à une suite mais elle ne semble pas prévue, la fin laisse la place à l'imagination mais je reste vraiment sur ma faim ... D'où ma note, un peu sévère de 3 étoiles sur 5 pour une histoire qui m'a finalement fait passer un bon moment. En revanche on n'évoque à peine le conflit israélo-palestinien, je trouve ça plus que dommage dans la mesure où l'on s'adresse à un jeune public qui ne comprend pas forcément de quoi il retourne et par conséquent la véritable tension qui règne dans ce récit peut leur échapper. Je recommande toutefois cette lecture pour un moment détente à un public éclairé. "
Le chat sur le mur de D.Ellis

Peut-on croire à la réincarnation d'une petite fille en chat lors du conflit israélo-palestinien?
Deborah Ellis est un écrivain canadien. Elle a écrit plusieurs livres dont quatre volumes suite à une visite dans un camp de réfugiés au Pakistan. Elle a gagné le prix « Gouvernor General Littérature » grâce à son premier livre « Looking for X » en 1999.
Ce roman de science-fiction se passe en deux parties, une à Bethlehem aux Etats-Unis et l'autre à Bethléem en Cisjordanie. Cette histoire se déroule lors de la troisième année de collège du personnage principal Claire et la seconde partie pendant la guerre entre les palestiniens et les israéliens. Claire est une fille de 13 ans qui va se métamorphoser après son « accident » en chat. Pendant son année scolaire, elle a eu une professeure principale méchante avec elle. Un jour, cette enseignante l'appelle et Claire traverse la route. Elle se fait renverser par un camion et sur le coup... Elle se retrouve métamorphosée en chat. Elle est alors à Bethléem, dans une maison, avec Omar un enfant de 7 ans palestinien et deux soldats israéliens cachés, Aaron et Simcha. Claire va accompagner ces trois personnages pendant quelques jours au milieu du conflit israélo-palestinien.
Ce livre m'a plu car il est très bouleversant. En se réincarnant en chat, Claire comprend toutes les langues. Elle veut sauver la vie d'Omar, Aaron et Simcha. L'histoire côté collège m'a moins plu car « la relation » avec son enseignante était très difficile à suivre. L'auteur réussit à émouvoir ses lecteurs grâce à cette magnifique histoire.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires tristes et émouvantes.
Un extrait du livre : « Et j'ai dansé. J'ai dansé pour eux tous, dressée sur mes pattes arrière. J'ai fait des bons. Des cabrioles. (…) Et tout le monde s'est tu, s'est figé, et m'a regardée. » (p.166)

Laura
L'histoire est bien mes on comprend pas trop le système de Déborah Ellis , un chapitre elle nous parle de la vie du chat , le chapitre suivant elle nous parle de sa vie de jeune fille je ne comprenais pas trop . Sinon l'histoire est bien dommage d'avoir présenter ce livre comme ça.