3,7

« Vous êtes un enfant de l'univers, pas moins que les arbres et les étoiles ; vous avez le droit d'être ici... »

Une petite fille de 13 ans vivant à Bethléem (États Unis) décède et se réincarne dans le corps d'un chat vivant à Bethléem (Palestine).
Déjà c'est assez énorme, non ?
Mais en Palestine, elle (le chat) croise la route de deux soldats israéliens qui se sont installés dans une maison vide.
Pourquoi pas...
Sauf que la maison n'est pas vide : un jeune garçon -qui semble être autiste- est découvert par les soldats.
Et oui...
S'ajoute à cela les mémoires de la petite fille américaine, un peu peste et roublarde, qui relate sa bisbille avec son professeur d'école.
Vous ajoutez une couche avec l'histoire... non, je ne vous en dis pas plus.

J'attendais beaucoup de ce roman dont le résumé m'intéressait, mais je ressors partagée car il y a trop de choses, pour un roman catégorie littérature jeunesse de surcroît.
Toutefois, ce livre m'a fait découvrir un joli poème, dont voici encore quelques vers :

« Allez tranquillement parmi le vacarme et la hâte et souvenez-vous de la paix qui peut exister dans le silence. Sans aliénation, vivez autant que possible en bons termes avec toutes personnes. » Max Ehrmann
Une adolescente américaine se réincarne dans la peau d'un chat et se retrouve ainsi aux premières loges du conflit israélo-palestinien.

L'idée était très originale et traiter d'un tel sujet en littérature jeunesse était une très bonne idée. D'autant plus que le changement de corps et de lieu pouvait faire comprendre le «hasard de naître du bon côté de la planète». Mais que dire du résultat... le scénario n'est absolument pas maîtrisé, on tourne en rond et rien n'avance ni dans le récit ni dans la réflexion possible sur le sujet.
On peut se contenter de lire les quinze premières pages et les quinze dernières et se dire qu'on a fait le tour du roman sans avoir pourtant avancer.
Quant à l'écriture.... trop enfantine, trop bébête, que de soupirs elle m'aura fait pousser !

C'est désolant, mes attentes étaient sans doute bien trop élevées mais quand même, zut !
Un livre à zapper tout simplement.
Claire était une adolescente de treize ans mais après sa mort, elle se retrouve dans la peau d'un chat sur le Mur, ce mur qui sépare les Israéliens et les Palestiniens. Par un concours de circonstances, il se retrouve enfermé dans une maison avec deux soldats israéliens et un jeune garçon caché...
L'histoire est assez étrange, le narrateur est un chat, réincarnation d'une jeune fille d'un sacré caractère. On passe d'un huit-clos au milieu d'un conflit qui s'éternise aux émois d'une collégienne insupportable. Les souvenirs de Claire tranche clairement avec le quotidien des Palestiniens. Le lien se fait doucement entre les deux endroits, d'une vie où elle se fichait des autres, elle passe à une autre où elle comprend les besoins d'un être humain. La fin m'a vraiment touchée avec la prise de conscience de l'ancienne Claire…
Petit roman touchant sur l'égocentriste d'une adolescente et le conflit israélo-palestinien même si le mélange peut être étonnant. Dommage que ce dernier ne soit pas si développé mais ça peut pousser les ados à commencer à s'y intéresser.
Après sa mort soudaine lors d'un accident, Claire, une adolescente américaine insupportable, se réincarne en chat.

Elle se retrouve projetée au coeur du conflit en Cisjordanie au côté de deux jeunes militaires israéliens en mission d'observation.

Mais le chat sent très vite une troisième présence, celle d'un jeune enfant qui se cache et qui a peur. Claire doit-elle intervenir ou bien ne rien révéler ?C'est alors que les événements se précipitent...

Un magnifique roman en forme de conte sur l'impossible compréhension entre deux cultures, deux peuples, proches physiquement mais qui ne parlent pas la même langue et qui sont dès lors destinés à se combattre.

La force du livre est de dessiner une situation réelle tout en donnant au texte une dimension symbolique par le personnage de la fille-chat mais aussi par le parallèle qui va apparaître en filigrane entre la situation actuelle et les révélations de son passé.

L'insertion dans le texte de l'émouvant poème "Désirs" de Max Ehrmann, qui revient comme une litanie, un coeur qui bat, puis enfle en même temps que la situation se tend et devient explosive, incite le lecteur à réfléchir à cet ode qui évoque une prière laïque.

Plusieurs histoires et temps se superposent à l'intérieur du récit ce qui donne aussi au texte un caractère d'intemporalité. Chaque personnage est fortement caractérisé tout en gardant des attributs plus vastes

Au final, nous sortons plus riche de ce roman qui nous interpelle directement dans nos coeurs et semble appeler à la création d'un langage universel, celui de la poésie ?

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
C'est une belle histoire que nous raconte Deborah Ellis dans « le chat sur le mur »
L'acteur principal, n'est pas un chat comme les autres ! C'est un chat extraordinaire qui a eu une vie humaine, il est doué de raison et il comprend toutes les langues.

Peut-être avez-vous déjà entendu que les chats auraient 9 vies ?
C'est une vieille croyance qui vient des anciens Égyptiens, les premiers à domestiquer le chat. Ils vénéraient ces animaux car leur résistance était impressionnante. Ils avaient remarqué que ces félins étaient capables de sortir vivants d'une chute d'une hauteur considérable parce qu'ils retombent toujours sur leurs pattes. Ils croyaient que c'était le signe de vie multiple et qu'ils en disposaient de 9 (chiffre magique). Grâce à cela, ils échappaient régulièrement à la mort et trouvaient toujours un moyen de survivre en cas de danger.

À sa mort Claire, 13 ans, une ado de Bethlehem, une ville de Pennsylvanie aux EU, se retrouve dans le corps d'un chat à Bethléem, au beau milieu du conflit israélo-palestinien.
Est-ce pour cette raison que l'auteur utilise le chat comme dépositaire de l'âme De Claire ?

En cherchant à fuir une bande de chats lancés à sa poursuite, Clairechat entre dans une maison abandonnée en suivant deux soldats israéliens en mission d'observation. Ils finissent par y découvrir un enfant palestinien qui se cachait, un enfant « spécial » mutique, livré à lui-même et qu'ils ne se sentent pas prêt à abandonner. Ce sont des soldats qui obéissent aux ordres et qui ont confiance dans le bien-fondé de leur mission mais qui ne sont pas toujours à l'aise avec ce qu'ils doivent accomplir.
Inoffensive puisqu'elle est un chat, Clairechat partagera pendant quelques jours leur quotidien et découvre la réalité des deux camps de cette guerre. Lorsque les deux militaires sont découverts, une émeute éclate parce que les habitants du quartier pensent qu'ils ont pris le petit garçon palestinien en otage. Clairechat comprend qu'elle est la seule qui peut empêcher que tout se termine dans une explosion de violence.

Clairechat est loin de sa situation d'enfant égocentrique, gâtée par sa famille, dans une ville moderne et riche. Elle découvre les difficultés liées au conflit israélo-palestinien dans une ville assiégée par les soldats et où les habitants ont une vie misérable. le chat, qui ne prend aucun parti, sert de prétexte pour observer, montrer qu'il faut aimer tout le monde malgré la culture différente.

En fait, l'ancienne vie De Claire est le plus important, la guerre et la situation en Cisjordanie ne sont que des toiles de fond.
Claire entre en quatrième à la Lehigh Middle School dans la classe de Mme Sealand, nouvellement nommée. Mme Sealand est un professeur à qui on ne le fait pas et qui est bien armée pour éduquer les adolescents égoïstes, prétentieux, antipathiques tels que Claire. Car du haut de ses treize ans, Claire pense pouvoir faire la loi, fait le minimum en classe et se repose sur ses acquis. Il faut l'avouer, elle est assez insupportable. Elle surnomme son professeur Mlle Nulle.
Mrs Sealand se révèle être un professeur différent. Elle s'implique à fond dans son rôle d'éducation et d'éducateur. Elle veut faire réfléchir ses élèves, les aider à prendre de bonnes décisions. Elle est calme, garde ses distances, donne ses consignes, établit un contrat avec ses élèves, fait participer les parents, organise des ateliers. Elle semble avoir des yeux dans le dos, rien ne lui échappe. Elle interdit les téléphones portables et surtout donne des colles pour sanctionner la méchanceté, les actes de brutalité, les comportements désagréables et le manque de respect à l'égard d'autrui. La colle, c'est recopier un très beau poème de Max Ehrmann, « Désirs », un poème consacré à la recherche du bonheur.
A un certain moment, sans entrer dans les détails, Claire en est arrivée à devoir recopier le poème 65 fois pour nettoyer son ardoise pour pouvoir partir en voyage scolaire.

Clairechat finira par comprendre le bienfondé du travail de son professeur, celle qui a essayé de lui faire prendre conscience de la réalité, de l'aider à prendre de bonnes décisions.
« le chat sur le mur » prend l'aspect d'un conte, montrant le conflit élève-professeur d'une manière originale, inattendue.
Deborah Ellis signe un roman touchant, à glisser dans les mains des 13 ans et plus. Merci à babelio et aux Editions hachette Romans de m'avoir permis de découvrir cet auteur.

Avez-vous déjà rêvé de vous réincarner en chat ? Si oui, venez vite découvrir l'étrange réincarnation subie par Claire, après sa mort humaine.

Claire passe d'une vie banale de petite fille de treize ans, allant tous les jours à l'école, bien entourée de sa famille et de ses amis, à une vie de chat errant en Cisjordanie. Cette métamorphose extraordinaire va changer le regard de la jeune fille sur la vie. Elle va découvrir la guerre, avec les nombreuses difficultés liées au conflit israélo-palestinien, ainsi que la désolation et la misère des pauvres habitants de ce pays.

On peut vraiment parler de voyage initiatique, au sein d'un problème encore d'actualité aujourd'hui : le conflit israélo-palestinien. Chacun d'entre nous a, au moins une fois, voulu être une petite souris pour se glisser dans une pièce et observer de l'intérieur les gens qui y étaient présents. Eh bien, ici, c'est un chat, qui se place comme spectateur stoïque, incapable de pouvoir aider les hommes. C'est à travers ses yeux que nous sommes plongés dans l'intimité des habitants de la ville de Bethléem, ville assiégée par de multiples soldats.

Deborah Ellis met en scène une situation assez brouillonne, qui correspond parfaitement à la vision de la guerre que nous, européens, avons. Deux soldats sont réfugiés dans une maison, avec un petit garçon. La maîtresse du petit pense à une prise d'otage, elle rameute les habitants du quartier, qui arrivent de tout côté pour sortir d'affaire le petit. Sans savoir la réelle motivation des soldats, sans même penser au danger encouru par le petit garçon, les balles fusent dans la maison. Une image qui montre bien l'absurdité de la guerre.

Mais ce qui est le plus important à retenir de cette lecture, c'est le profond message de paix et d'espoir que balance inlassablement l'auteure. A travers un poème nommé Désirs, appris par coeur par tous les enfants scolarisés à Bethléem, la cohabitation, l'apaisement et l'amour sont mis en avant. Deux maîtresses d'école sont mises en scène : l'une, surnommée Madame Nulle, professeur De Claire, lui donnait ce poème à recopier, comme signe de punition. L'autre, Madame Fahima, a apprit à ses élèves le poème, et essaie tant bien que mal de le mettre en scène - notamment en tentant de s'interposer entre tous les soldats. Symbole ultime de l'unification des peuples : le chat, qui, dans ce roman, comprend chaque langue parlée et aime chaque homme tel qu'il est.

Ce livre, très poétique, se présente à la fois comme un conte fantastique et un roman historique, traitant du conflit du Proche Orient. Deborah Ellis essaie de promulguer un message de paix, d'amour et de réconciliation qui donne du baume au coeur. Un livre tout en douceur, qui se lit très rapidement.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
L'avis de Yesmine

Claire, jeune adolescente de 13 ans meurt dans la fleur de l'âge, elle est réincarnée dans la peau d'un chat. Entre la faim et le conflit israélo-palestinien, elle doit survivre. Suite à une bagarre, elle se réfugie de l'autre côté du mur en Palestine. Après une course poursuite entre elle et la bande du roi des chats, elle s'engouffre in extrémis dans une maison accompagnée de deux soldats israéliens. Deux nouveaux amis pour elle, mais ne sont-ils vraiment qu'a trois ? Non, un jeune palestinien est caché sous une trappe, il a besoin de son inhalateur mais heureusement Claire est là.

Après les quelques livres que je viens de lire (longs et complexes), j'ai adoré me perdre dans cette histoire. Une histoire actuelle puisqu'elle traite d'un conflit qui dure depuis trop longtemps. Claire va aider toute cette petite troupe, mais elle n'oubliera pas de faire le parallèle avec sa vie d'avant et de se remettre en question. On est totalement immergé dans la vie de chat.

Ce livre à destination des jeunes de + de 13 ans m'a beaucoup plu (même avec 10 ans de plus), l'écriture fluide, l'intervention de chaque personnage dans l'histoire mais aussi la leçon de vie que Claire va comprendre au fur et à mesure de son aventure.
Madame nulle a bien plus aidé Claire dans cette vie là que lorsqu'elle était encore une jeune fille.

Je le conseille tout à fait pour les jeunes lecteurs mais aussi pour une lecture détente.

Une bonne lecture à vous, la vie de chat pas si facile que ça !

Lien : http://romansurcanape.fr/cha..
Un joli livre qui explique par les yeux d'un chat-ancienne ado comment un quiproquo peut conduire à des massacres de civils, l'incompréhension mutuelle... Un peu longuet à part ça.
Et merci encore pour cette nouvelle édition Masse Critique !
Merci à Babelio, Masse critique et Hachette pour cette lecture.

Quand ce titre a fait son apparition dans les nouveautés, il m'a de suite intriguée. Une jeune fille qui se réincarne un chat et me voilà partie à imaginer toute une nouvelle vie, un corps à s'approprier et des fragments, peut être de son ancien vie. Je m'attendais également à en savoir plus sur le conflit israelo- palestinien et à être émergée dans ce sordide et terrifiant quotidien qui est ravagé par la violence des affrontements. Malheureusement ce livre ne fut pas du tout à la hauteur de mes attentes et j'en suis ressortie très frustrée…

Bien que la cible soit clairement jeunesse, notre héroïne ayant 13 ans avant de mourir, ce roman manque cruellement de profondeur et de contexte. Certes, il se lit très facilement, et est même assez agréable à lire mais il ne va pas assez au bout des choses. Ajoutez à cela un personnage principal quasi détestable (heureusement qu'elle est devenue un chat car quelle piètre jeune fille faisait-elle) et les larmoiements de cette dernière qui nous raconte sa dernière année d'école où cette pauvre enfant insupportable fut collée « trop de fois » par « Mme Nulle » et vous perdez complètement le déroulé auquel vous vous attendiez : le conflit et ses conséquences, le quotidien d'un peuple qui vit sous la peur permanente.

Certes il y a des soldats, un peu sots en plus et un petit garçon mutique, ah non pardon il récite sans cesse le poème que Claire devait recopier lors de ses nombreuses heures de colle (pauvre enfant, voilà que cela la tourmente dans sa vie de chat !) et un chat capricieux…Et c'est à peu près tout. le roman est beaucoup trop axée sur ce que Claire a vécu AVANT de se réincarner en chat et alors que nous pensons qu'elle va se racheter, reconnaître ses torts, ceci est à peine développé. Au fond, Claire continue d'être égoïste et se fiche bien du conflit qui fait violence tant que sa peau est sauve. D'ailleurs, parlons en du conflit. A part savoir que les soldats israéliens sont infiltrés dans une maison pour surveiller la population palestinienne et que cette dernière leur voue une haine sans nom, vous n'en saurez pas plus. Ne comptez donc pas sur ce livre pour « expliquer » les choses à vos enfants…

De plus c'est une histoire qui manque clairement d'émotions. Claire vous raconte qu'elle a assisté à un massacre (suite à un quiproquos) de la même manière qu'elle vous raconte comment elle traumatisait et harcelait sa petite soeur avec sa « bande ». Elle est plein de ressentiments et même si elle est « jeune » il est dommage que l'auteur n'ait pas un peu plus développé les possibilités d'évolutions de la jeune femme et ce, même dans le corps d'un chat. Tout n'est pas négatif non plus à son sujet mais c'est vraiment un personnage difficile à apprécier, même sous les traits d'un chat.

Car comprenez bien que certes Claire est réincarnée en chat, mais qu'elle se souvient de TOUTE sa vie avant cela. Elle a donc gardé ses expériences (dont elle ne fait rien à part s'apitoyer) et ses souvenirs, y compris celui de sa propre mort. Elle émet certes de très légers regrets mais bien peu conséquents par rapport à ce qu'il devrait en être. Difficile donc de s'attacher à un personnage quand ce dernier est antipathique, voir détestable. Et encore plus difficile d'y voir un chat…Tout est bien trop humanisé dans la tête De Claire. Heureusement quelques comportements bien typiques des chats viendra un peu sauver la mise et nous « rappeler » qu'en gros Claire n'est qu'une ado prisonnière d'un corps de chat.

Enfin, il y aura bien une morale à cette histoire mais qui tombe d'un coup sans de réelle cohérence. Est ce qu'un jeune ado qui lit ce livre va vraiment l'intégrer ? Peu certain. Va-t-il comprendre les enjeux du conflit ? Pas sûr non plus. En tout cas, moi je n'ai rien appris et pourtant je ne suis absolument pas calée sur le sujet. Alors bien entendu il ne s'agit pas ici de roman historique mais quand on met en 4ème de couverture ce conflit en avant, le lecteur est alors en droit d'en attendre un peu plus.

En bref :

En voulant transmettre son message de paix, l'auteur s'est finalement retrouvé en dehors même du sujet auquel on s'attend et nous n'apprenons rien de ce conflit terrible. de même, en nous racontant trop la vie humaine De Claire, elle s'égare de cette guerre et nous peint le portrait d'une gamine insupportable qui ne semble même pas tirer grande leçon de cette réincarnation, agissant toujours de la manière la plus égoïste qui soit. Dommage il y avait un beau potentiel de base.
Lien : https://bettierosebooks.word..
Claire est morte à 13 ans, aux Etats Unis, elle se réincarne en chat à Bethléem en Cisjordanie où elle se retrouve dans une maison avec 2 soldats israéliens et "leur otage", un petit garçon palestinien. Elle navigue entre cette réalité de guerre et ses pensées qui la ramène à sa guerre à elle, sa prof Mrs Sealand alias Mme Nulle.

Un roman très original qui nous amène à nous interroger sur le sens de la vie et comment être heureux.