Critique de meeva

Après avoir lu « Les hirondelles de Kaboul » de Yasmina Khadra, besoin de me rassurer sur le genre humain.
Je choisis à la bibliothèque de ma petite ville « Les lois de l'attraction ». Parce que c'est le seul. de Bret Easton Ellis

Quelques dizaines de pages avec paupières lourdes, esprit qui divague, il faut s'y faire. A l'écriture, au rythme, avec tous ces narrateurs qui alternent, au phrasé particulier de journal de bord, de colportage de discussions.
Puis embarquée par la vie de ces jeunes à l'université.

C'est ça l'élite de notre occident…
Ça boit, ça se drogue, ça baise, ça se branle, ça écoute de la musique, ça passe son temps à pas se rappeler être allé en cours, à même pas se rappeler des profs, à penser aux ex, déjà baisé(e), ou pas, même pas sûr(e).

A la lecture de tout ce vide, impossible de pas se demander où ça va mener. Fébrilement, j'ai tourné les pages, happée par un suspense grandissant et angoissant : sont-ils vraiment dépourvus de toute conscience, de toute pensée intelligente ?

Toute cette absence confère parfois à l'absurde, avec ironie sous-jacente, drôlerie explorant les registres de situation, de répétition, de quiproquos.

Un truc vraiment intimiste, pour passer quelques temps en compagnie des autres, je rabâche assez mes pensées, faut explorer un peu. Et puis c'est trop tard maintenant. Tant pis. Tant mieux.

- Ça te rappelle la fac ?
- La baise en moins. La came en moins. La gerbe en moins.
- Qu'est-ce t'as branlé alors à la fac ?
- Calcul différentiel. Algèbre linéaire. Probabilités. Analyse complexe…
- Tu veux dire qu'avant d'être vieille prof aigri, t'étais jeune étudiante aigrie ?
- Voilà. Pis quand on est con, on est con. Tu le savais déjà ça…

Bon, ben, j'vais conclure.
Bonne bourre alors…