Critique de jostein

John Gaines, originaire de Louisiane, est revenu vivant de la guerre du Vietnam, de ce qu'il nomme les neuf cercles de l'enfer. Peu de temps après son retour, il devient shérif de Whytesburg, comté de Breed dans le Mississipi.
Lorsqu'il retrouve le corps de la jeune Nancy Denton disparue vingt ans plus tôt, près de la rivière dans la vase où elle fut enterrée et conservée ( bon, pourquoi pas?), l'enfer ne fait que commencer.

» Et si les vivants rapportaient le genre d'horreurs que Gaines avait vues au plus fort de la guerre dans une petite bourgade fragile et sans méfiance d'Amérique, alors quel espoir avions-nous de revenir pleinement humains ? »

Nancy avait seize ans lorsqu'elle a disparu. Elle était alors sortie avec ses meilleurs amis, Maryanne, Michael Webster un trentenaire revenu de la guerre et Mathias Wade, le fils aîné d'une famille fortunée. Ils étaient les 4 fantastiques. Nancy et Michael s'aimaient malgré la différence d'âge. Les frères et soeurs de Mathias (Catherine, Eugène et Della), désoeuvrés suite au suicide de leur mère et à la froideur de leur père les accompagnaient parfois.
Michaël, ayant perdu l'esprit suite à la guerre et à la perte de Nancy, est très vite soupçonné. Mais les choses se compliquent avec de nouveaux meurtres, des mises en scène de croyances vaudou issues du fond de la Louisiane.
John Gaines en jeune shérif humain, intuitif oublie parois le respect des procédures mais ne craint pas d'affronter les riches familles ou les puissants pour défendre la mémoire des morts.

» D'après Gaines, c'était là que résidait la réelle humanité. Parmi les égarés et les déchus, les désenchantés et les oubliés. Parmi ceux qui ne s'en tiraient pas. »

Avec un démarrage assez lent qui permet de comprendre les états d'âme des survivants de l'enfer du Vietnam ou d'autres guerres, R.J. Ellory parvient toutefois à accélérer le rythme dès que John Gaines bouscule ce panier de crabes pour faire éclater la vérité.
Séquelles des guerres, haine des Noirs, pouvoir des riches sudistes, corruption et croyances vaudous, l'auteur nous entraîne dans l'enfer américain de Whytesburg.

Une fois de plus, un thriller efficace qui ne vaut toutefois pas Seul le silence.
Lien : http://surlaroutedejostein.w..