Critique de -Olivier-

Dans ce thriller sombre et déchirant, Ellory aborde des sujets délicats: les séquelles psychologiques qui touchent les soldats ayant connu la guerre, celle du Vietnam en l'occurrence, leur réintégration sociale, ainsi que la ségrégation raciale (Ku Klux Klan) qui persiste dans certains états du sud des Etats-Unis.
Le shérif Gaines, personnage principal du livre, est un ancien du Vietnam, rescapé des neuf cercles de l'enfer. C'est l'occasion pour l'auteur d'évoquer à maintes reprises cette guerre et de tracer de nombreux parallèles entre celle-ci et le combat que doit mener le shérif Gaines contre les secrets et les vérités cachées de la petite ville de Whytesburg, où le corps d'une adolescente est retrouvé, curieusement mutilé, après avoir séjourné vingt ans dans la vase d'une rivière.
Comme dans tous ses romans, Ellory prend le temps d'installer un climat, une ambiance faisant naître une vraie empathie pour ses personnages.
J'ai trouvé un peu long tous ces allers-retours au Vietnam, les descriptions de cette guerre, pourtant bien retranscrite, où l'on ressent les souffrances des combattants. Un peu long, car pendant ce temps, soit quasiment un tiers du livre, l'enquête piétine, l'intrigue évolue lentement.
Passé ce cap, il devient plus intéressant de suivre son déroulement malgré l'inexpérience et les erreurs du shérif, peu habitué à faire face à de telles atrocités, et même si on en devine un peu l'aboutissement, la révélation finale finira néanmoins par surprendre.
"Les neuf cercles" ne vaut peut-être pas "Seul le silence" du même auteur, mais reste néanmoins un excellent thriller.