Critique de tynn

John Gaines est un shérif mélancolique.

Hanté par sa guerre du Vietnam, son seul avenir possible à la démobilisation était ce poste de constable d'une petite bourgade du Mississippi. Vétéran incapable de reprendre une vie civile normale, irrémédiablement changé par la violence de la mort dans le service armé et la culpabilité du survivant, il est revenu rescapé de l'enfer, mais loin d'être indemne.

Le cadavre d'une jeune fille dans la boue putride d'un bayou dépasse pourtant en horreur ses pires souvenirs de soldat. Un meurtre vieux de vingt ans pour un corps conservé intact par l'ensevelissement.
Un dossier sordide, un "cold case" qui va s'ouvrir telle une boite de Pandore d'où s'échappent des relents nauséabonds de ségrégation raciale, de violence culturelle des Blancs du Sud, de gangrène du Klan, de croyances enracinées du vaudou et de sales petites combines au plus haut de la machine judiciaire.

Tout au long de ces presque 600 pages, j'ai suivi cette histoire sans décrocher mais avec un ennui diffus, trouvant l'ensemble mou et verbeux. L'auteur crée sans conteste une atmosphère particulière, une langueur étouffante de Vieux Sud mais l'ensemble fait souvent du sur-place et les introspections, bien que fouillées, nuisent au rythme de l'histoire. Beaucoup de redites qui alourdissent, comme cette référence répétée à la guerre du Vietnam, même si cela construit le personnage de Gaines. le rythme s'accélère peu à peu vers le point d'orgue final, mais allégée d'un bon quart, la narration aurait pris de la densité.

Une lecture qui laisse, pour moi, "Seul le silence" en première place des livres de Ellory.