Critique de Belecture

Mon avis : Un merci immense aux Editions Sonatine pour m'avoir donné la possibilité de lire le dernier Ellory et de partager avec vous ma première chronique de cet auteur que j'affectionne tout particulièrement. Il ne s'agit pas tout à fait d'un coup de coeur car contrairement à son roman "Les anonymes" j'ai eu moins de fascination pour l'histoire, moins cette impression que le temps s'était arrêté. Mais si je suis objective je dois bien reconnaître que je lui ai mis 18/20 sur Livraddict. Attendez-vous donc presque uniquement à des compliments !

New York est devenue une scène de crime et de théâtre pour un tueur en série d'un nouveau genre... Plusieurs adolescents ont été tués mais dans des "zones" totalement différentes, si bien que plusieurs inspecteurs sont en charge de plusieurs enquêtes. Aucun ne peut faire de rapprochement, le modus operandi est à mille lieux de rassembler les victimes et il faut plusieurs jours pour que Irving du Poste de Police N°4 fasse le lien. Ou plutôt qu'on fasse le lien pour lui car c'est un article de journal intercepté avant qui met Irving et Farraday, son supérieur face à l'impensable : une sorte de copycat de tueurs en série divers et variés comme John Wayne Gacy, le Zodiaque... La brillante analyse a été faite par Costello, un homme étrange qui travaille comme enquêteur pour ledit journal.

Les meurtres continuent sans aucun lien apparent mais Irving réussit à convaincre sa hiérarchie que ce John Costello est le seul à pouvoir les aider. Lui-même victime épargnée d'un tueur en série des années 80, il a voué sa vie à comprendre le fonctionnement de ces meurtriers si particuliers. Il accepte donc d'aider la police à trouver celui qui veut surpasser tous les autres en laissant des énigmes aux policiers et surtout sans jamais se faire arrêter. Ce jeu du chat et de la souris sur un échiquier grandeur nature rend l'enquête impossible, comment prévoir qui le nouvellement nommé "Commémorateur" va-t-il choisir de saluer ses ancêtres ? Où va-t-il tuer ? A quelle date ? Les forces de police de New York sont sur le qui-vive mais les mois filant et la tension augmentant, le désespoir étreint chaque policier.

Mais quelle idée horrifique, qui tient du génie, a traversé l'esprit de Ellory ? Quand on a une sorte de fascination pour les serial killers et surtout leur psychisme, on choisit ce livre et on pousse tous les autres. Ce choix de revisiter les "grands classiques" du meurtre en série, meurtre de sang froid est pour moi un inédit qui m'a absolument convaincue. J'ai aimé retrouver l'histoire de ces sordides meurtriers et d'en connaître d'autres moins "célèbres". Bien sûr ils font froid dans le dos car leurs crimes commis parfois par centaines, sont insoutenables pour l'imagination.

Le personnage de John Costello intrigue. Son passé nous glace et son présent nous interroge. du début à la fin de l'histoire, Ellory choisit d'en faire un marginal secret sur lequel les soupçons pèsent toujours plus ou moins. Quoi qu'il en soit, il ne me semble pas possible de ne pas être curieux, le concernant. Irving est un flic acharné mais quand même un cliché : solitaire, maladroit avec les femmes, insomniaque, il n'a manqué que l'alcool pour en faire le parfait flic des romans noirs des années 50. Néanmoins, il garde son humanité, notamment envers John et est le rappel populaire que la survie passe avant la politique (Non Ellory n'oublie pas de faire passer ses idées personnelles).

Toutefois, l'enquête est brouillon de par la volonté de l'auteur mais c'est parfois une lourdeur plus qu'un avantage et surtout, je regrette de ne pas avoir eu d'explications plus précises sur le pourquoi de ces meurtres. Ah il y'a quand même un bémol :p
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..