Critique de zembla

1982, Daniel Ford est dans le couloir de la mort pour l'assassinat en1970 de Nathan Verney son meilleur ami. Peu de temps avant son exécution, il reçoit la visite d'un prêtre pour qu'il lui donne sa version. Une version très différente de la version officielle.

Ce roman est le premier publié de R.J. Ellory même si en France il est sorti bien après "Seul le silence", "Vendetta", "Les anonymes", "Mauvaises étoiles" et "Les neufs cercles". C'est toujours un bonheur de lire du Ellory, c'est toujours formidablement écrit et l'intrigue souvent passionnante. Ici au delà de l'intrigue policière, c'est L Histoire des états-Unis des années 60 qui nourrit l'intérêt du lecteur. Une vision très sombre et complotiste des états-Unis entre assassinats des Kennedy, de Martin Luther King, de la guerre du Vietnam et du scandale du Watergate. C'est aussi une belle histoire d'amitié entre deux enfants, l'un blanc et l'autre noir dans une Amérique ségrégationniste.Un très bon roman dont on dévore rapidement les 500 pages et qui nous plonge de manière crédible dans le milieu carcéral.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..