Critique de jumale

Un récit poétique d'amitié et d'amour sur fonds de racisme, kkk, guerre du vietnam, assassinat de Kennedy, Watergate, une ode à la vie sur fonds d'histoire des Etats Unis.

Papillon de nuit c'est aussi « les derniers jours d'un condamné », ceux de Daniel Ford, un plaidoyer contre la peine de mort, les déviances de la justice.

Un récit prenant qui serre le coeur, une ode à l'enfance, une amitié qui débute par le partage d'un jambon beurre, une amitié à la vie à la mort , une ode à l'amour, aux premiers prémices de l'adolescence, les excès, la drogue, l'alcool, les filles, l'insouciance.
L'espoir aussi, que la vérité éclatera toujours, que les puissants malgré l'argent tomberont à leur tour, l'espoir que l'injustice ne restera pas impunie , l'espoir que noir ou blanc la couleur de peau importe peu. Noir ou Blanc, l'Homme pleure, aime, saigne de la même manière. Mais il faut croire que non , l'Homme n'est qu'une bête par peur de l'inconnu, par peur de la différence. On a tant à apprendre de l'autre, le brassage des cultures ne peut apporter qu'une grande connaissance intellectuelle, malheureusement dans les jours sombres des Etats Unis être Noir et croire qu'il était possible d'avoir les même droit s que les Blancs, était une hérésie.
Un roman d'une noirceur totale de l'âme humaine un roman encore si actuel dans l'histoire des Etats Unis d'aujourd'hui.

Un thriller à compte à rebours du présent au passé. Un roman qui dénonce un meurtre raciste, une conspiration pour accuser un innocent parce que l'amitié Noir, Blanc dans l'Amérique des années 60/70 n'était pas concevable. Une Amérique violente , ou l'histoire de la liberté se joue, ou Martin Luther King se bat pour les droits des noirqs ou son assassinat est dévastateur et donnera lieu à des actions et mettra le feu à l'Amérique conservatrice, mais permettra un changement dans ce monde, une égalité entre les hommes, même si cela n'est qu'une minime avancée, il faut parfois se brûler les ailes pour que le monde change.
L'écriture de RJ Ellory m'a transportée, j'ai ressenti cette violence cette peur, ce racisme au plus profond de mon être. Un papillon de nuit qui s'envole vers l'espoir et se brûle à la lumière, mais il recommence parce que l'espoir, la vie, l'amour et l'amitié sont plus forts que la mort, quoiqu'il en coûte se battre pour ses convictions pour la beauté humaine.
Le coeur déchiré, les yeux qui se troublent, une émotion vive à écouter le passé de Daniel, un roman ou l'histoire de l'Amérique et de Daniel sont communes, un roman ou RJ Ellory prend son temps avec ses mots si prenants touchants, un roman noir parsemé par des instants de lumière étoilées qui nous laissent espérer que l'homme peut être bon!!!

Un énorme coup de coeur pour cet auteur, merci à la fée @stelphique pour avoir aiguisé ma curiosité à découvrir cet auteur que je ne connaissais pas.
Lien : https://wordpress.com/post/e..