Critique de JML38

JML38
08 novembre 2018
1982, Daniel Ford se trouve dans le couloir de la mort en attente de son exécution, accusé du meurtre de son meilleur ami Nathan Verney. Il témoigne de ses conditions depuis son incarcération 12 ans plus tôt et raconte à un prêtre la vie de deux garçons, un blanc et un noir, depuis leur rencontre à l'âge de six ans dans les années cinquante jusqu'à la mort du garçon noir en 1971 dont le blanc est tenu responsable.
Son récit évoque la difficile cohabitation entre deux communautés dans les états du sud, l'amitié compliquée de deux personnes de couleurs différentes.
Son récit qui s'étend sur trois décennies passe en revue les événements qui ont profondément marqué les Etats-Unis durant cette période, l'assassinat de JFK et plus tard de son frère Robert, celui de Martin Luther King figure emblématique de la lutte pour les droits des noirs, la difficulté de faire respecter l'abolition des lois ségrégationnistes dans certains états où l'importance du Klu Klux Klan est grandissante, le Watergate, la guerre du Vietnam présentée comme la défense d'une nation contre le péril communiste qui apparaît peu à peu comme l'absurde sacrifice d'une jeunesse américaine.
Beaucoup de sentiments à la lecture de ce roman, de l'émotion avec la relation d'amitié entre Daniel et la «sorcière» Eve Chantry, de l'incompréhension et de la colère lors des agressions racistes répétées dont sont victimes les deux amis, de l'indignation, de la révolte et de la honte à la description des conditions de vie dans le couloir de la mort surtout à l'approche de la date fatidique où l'inhumain est atteint.
Un roman dense, puissant, poignant qui ne peut laisser indifférent.