Critique de silverbiblio

Plus que des amis, Daniel & Nathan sont comme des frères. Il n'y a rien qu'ils ne feraient pas l'un pour l'autre. Pourtant, Daniel est dans le couloir de la mort, accusé d'avoir tué son meilleur ami.
Quelques jours avant son exécution, un prête se présente & recueille ses souvenirs, ses confessions, ses sentiments & ses pensées.

"Papillon de nuit" s'inscrit dans cette Amérique des années soixante, bousculée par la guerre du Vietnam, par l'assassinat de Kennedy, par le racisme & la lutte de Martin Luther-King contre la ségrégation. Eh oui, parce que ce qui ne devrait pas être important devient le coeur du récit : Daniel est blanc, & Nathan est noir. Ça ne les a jamais dérangé, eux, tout juste âgés de six ans lorsqu'ils se sont liés d'amitié. Mais ça les a impacté tout au long de leur vie.

Suis-je vraiment objective à propos de R.J Ellory ? J'en sais rien. Mais quand il s'agit des personnages, de leurs émotions, de leurs sentiments, il excelle. Sa plume est juste, tout en finesse. Ce qui pourrait être un thriller comme les autres devient très vite un roman plus profond, plus humain. le passé & le présent s'alternent avec brio, nous plongent dans les souvenirs de Daniel avec la sensation non pas de les voir ou de les lire mais de les vivre.
Lien : http://instagram.com/silver...