Critique de philippedester

"Papillon de nuit" est le premier roman que je lis de cet auteur qui m'était tout à fait inconnu. N'ayant pas lu la 4e de couverture, je croyais qu'il s'agissait d'un polar. Eh bien, non ! Je ne sais trop comment qualifier ce livre, disons "un policier historique".

Daniel a grandi dans l'Amérique des années soixante. Son meilleur ami est noir. Nous sommes au temps de Martin Luther King, de la ségrégation raciale, du Ku Klux Klan.

L'auteur inclut donc ses héros dans L Histoire. Il y a aussi l'assassinat de Kennedy, la guerre du Viet Nam où des milliers de jeunes sont envoyés à la mort, le Watergate,...

L'histoire des deux amis est, à mon sens, un prétexte pour raconter l'histoire du nouveau continent dans les années 60-70. Et même si je n'ai pas beaucoup d'intérêt pour ça, je ne me suis pas ennuyé du tout avec ce récit.

Daniel est en attente de son exécution depuis 12 ans. Il est accusé du meurtre de son meilleur ami. le lecteur a du mal à y croire tant leur amitié est grande ! Ils ont tout vécu à deux. Ils sont comme deux frères. L'enquête a-t-elle été bien menée? C'est ce que le lecteur découvrira en écoutant les confessions de Daniel. En effet, un prêtre vient régulièrement le voir. Daniel se confie sans retenue. Il lui raconte tout depuis la rencontre des deux garçons lorsqu'ils avaient six ans jusqu'à la mort de l'ami noir.

Un pavé que j'ai beaucoup apprécié, pas ennuyant du tout, même pour ceux qui ont, comme moi, un intérêt limité pour l'histoire de l'Amérique.

Seul petit bémol : j'ai deviné certaines choses assez vite. le suspense restait présent quand même car j'attendais pour voir si j'avais raison.
Lien : http://phildes.canalblog.com..