Critique de Tristale

Daniel Ford a été accusé d'avoir tué son meilleur ami Nathan Verney, un homme de couleur. Il a passé 12 années en prison et il attends le jour de son exécution.

C'est alors qu'un prêtre vient le voir, quasiment tous les jours, pour qu'il lui parle, se raconte, revive l'histoire de sa vie, jusqu'au jour où il a été arrêté pour meurtre. C'est pour l'aider à se comprendre, à accepter l'idée de sa mort prochaine, le pourquoi il en est là.
Alors Daniel raconte.Tout. Depuis sa rencontre avec Nathan, quand ils avaient 6 ans et que la couleur de peau leur importait peu; leur adolescence, leur départ, ensemble; les rencontres qu'ils ont faites.Tout.Jusqu'au drame.
Apparaît alors des faits, des attitudes, des non-dits. Et ce qui est, en écoutant parler Daniel, ramène le lecteur à une époque où les événements, les comportements ont induit et scellé le sort de ce dernier.
Les années 60, le début de la guerre du Vietnam, l'affaire du Watergate, le ku klux klan et ses ramifications politiques.Tout se mélange, tout s’imbrique.

R.J Ellory est un écrivain au talent incontestable. Il sait transmettre des émotions, et emmener totalement le lecteur au cœur de son roman. Il sait lui faire ressentir la moindre peur, la terreur même d'un homme face à sa mort prochaine.
Un roman qui prends aux tripes.Excellent.

Lu dans le cadre du prix du balai d'or 2016