Critique de val-m-les-livres

Les éditions Sonatine ont sorti cet été le premier roman de R.J Ellory qui était encore inédit en France. La grande force de ce roman réside dans son évocation des années 60. Moi qui travaille à la fois sur le Vietnam, plus précisément sur la question : "Le héros était-il celui qui partait pour la guerre ou celui qui fuyait?" et sur les droits civiques, j'ai trouvé dans ce roman une mine pour mes cours. Nul doute que j'étudierai certaines pages de ce roman en cours. Car si Daniel et Nathan vont s'engager dans le mouvement des droits civiques, ils vont aussi devoir se poser cette question du devoir quand Nathan reçoit son ordre de mission. Les personnages de Nathan, Daniel et du confesseur sont particulièrement réussis, je n'en dirais peut-être pas tout à fait autant du personnage féminin central mais c'est sans doute plus une question de ressenti qu'un réel reproche. C'est donc un roman que je vous recommande même si en ce qui concerne l'intrigue, tout est presque prévisible.
Lien : http://parenthesedecaractere..