Critique de myrtille81

La fille du gouverneur de Louisiane, Catherine Ducane, est enlevée. le kidnappeur, Ernesto Perez, se rend aux autorités. Il demande à s'entretenir avec Ray Hartmann, à qui il confie son histoire de tueur à gage au service de la mafia. L'écouter est la condition de la libération de Catherine Ducane. Mais personne ne sait où Ernesto Perez veut en venir... Et à travers son histoire, c'est cinquante ans d'histoire de la mafia qui est évoquée.

Ellory poursuit l'oeuvre de son "maître" James Ellroy ; il dissèque l'histoire des Etats-Unis dans ce qu'elle peut avoir de plus violente. La violence d'État (l'assassinat de Kennedy et la mort de Marilyn Monroe sont évoqués) aussi bien que la violence des hommes.
Ernesto Perez est né entouré de violence. Il n'a connu pratiquement que ça dans son enfance et c'est naturellement qu'il a commis son premier meurtre.
Et c'est également naturellement qu'il se retrouve à travailler comme tueur à gage pour la mafia.
A travers son histoire, R.J.Ellory nous parle aussi de vengeance obsédante.
Et il nous parle du choix et de la responsabilité. Peut-on réellement influencer les évènements ou est-ce les évènements qui influent sur notre vie ? Peut-on faire marche arrière, avoir une autre chance ? Et quand est-il de l'héritage familial ?

En plus, ce qui ajoute au plaisir, Ellory écrit dans une langue riche. A travers ses descriptions, on ressent vraiment les ambiances et les atmosphères.

"Vendetta" est donc un livre qui marque, on y apprend beaucoup sur l'histoire et l'Homme sans échapper au plaisir littéraire.

Merci à Sansrine57 qui m'a offert ce roman dans le cadre d'un swap.
Lien : http://mumuzbooks.blogspot.f..