AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
(01/04/1992)
5/5   2 notes
Résumé :
Pour désigner le Modern Style (ou Art Nouveau) on dit souvent le Style Mucha. Dès 1897 Alphonse Mucha atteint la quintessence de son art. En Europe comme en Amérique, ses affiches sont sur tous les murs ; ses motifs décoratifs et ses inventions typographiques, comme ses étiquettes, calendriers ou cartes postales, sont dans toutes les maisons. Mucha fut le père d'un style que nous redécouvrons avec délie aujourd'hui.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Mucha le triomphe du Modern StyleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Né en Bohême, Alphonse Mucha (1860-1939) fait à l'époque le périple de tout jeune artiste d'Europe centrale : Vienne, Munich, puis Paris en 1890. Inscrit à l'Académie Julian, il mène une vie de peintre désargenté, travaillant comme graphiste pour des imprimeurs.
En 1894, il rencontre Sarah Bernhardt ; commence alors une collaboration de six ans avec la grande tragédienne pour laquelle il créera costumes et bijoux et réalisera toutes ses affiches ; son style délié lui a permis d'acquérir une notoriété. Bientôt tous les murs de Paris le révèlent avec d'autres affiches.
Ainsi avec Mucha l'Art Nouveau triomphait. le formidable tremplin que fût l'Exposition universelle de 1900 lui donnait une stature internationale. La typographie des journaux, des livres, des emballages commerciaux aussi bien que la mode féminine, les bijoux, le mobilier, etc... témoignaient d'un style original : "le style Mucha", était né et s'était aussitôt affirmé.
Porté par le succès, Mucha se rendit aux Etats-Unis où il décida de se consacrer à une série de grands tableaux "l'Epopée slave". Lorsque la Tchécoslovaquie devint indépendante, en 1918, il retourna à Prague où il poursuivit son grand projet qu'il ne pût achever avant sa mort.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Considéré comme le Maître de l'art nouveau Alfons Mucha d'origine slave, connu son plus grand succès à Paris.
Il exécuta principalement des affiches publicitaires ou non représentant des femmes séduisantes aux chevelures flottantes et aux vêtements souples.
Commenter  J’apprécie          30
Artiste symbole de l'Art Déco, il est l'un des premiers avoir compris que publicité et art pouvaient co-exister pour inscrire à tout jamais dans l'imagination collective des images évocatrices d'un temps, d'une histoire, d'une nostalgie...
Commenter  J’apprécie          21
« Pour un graphiste habile, il n'était pas trop difficile à s'employer dans un Paris à l'activité commerciale stimulée par une nouvelle Exposition Universelle - celle de 1889 »
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : Art nouveauVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}