Critique de michemuche

Dans ce premier opus de la trilogie under world USA American tabloïd, James Ellroy raconte la montée en puissance des frères John et Robert.F.Kennedy, de 1958 à 1963 date de l'assassinat de John à Dallas.
A travers trois personnages pas très recommandables, Kemper Boyd, Pete Bondurant et Ward.J.Littel, ces anciens flics devenus hommes de main de J.Edgar.Hoover, de la mafia ou de la CIA.
L'histoire commence avec le comité Mc Clellan avec a sa tête Robert.F. Kennedy,
Le but de ce bureau faire tomber Jimmy Hoffa le puissant patron du syndicat des camionneurs et banquier de la mafia.
Dans cette fourmilière où le FBI de J.Edgar.Hoover se soucie plus du péril communiste que du pouvoir de " cosa Nostra ",où la puissante CIA met sur pied des camps d'entraînement à Miami pour déstabiliser Cuba fraîchement tombé aux mains de Fidel Castro, et la mafia qui met la main à la poche afin de récupérer les casinos de la havane et ses importants bénéfices.
Dans ce récit politique -fiction James Ellroy est percutant, incisif, ça va vite bref c'est efficace.
On découvre une page pas très glorieuse de l'histoire américaine.
Je conseille American tabloïd pour celles et ceux qui aiment les livres noirs et les sueurs froides.
A bientôt pour le second opus.