AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 177 notes
5
18 avis
4
35 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai lu Ceux qui te mentent de Nuala Ellwood.

Un livre sur le fil, une histoire de souffrance, de souvenirs et de regrets.

L'envie de secouer cette chère Kate m'a très souvent prise. Mais sa douleur vraie, réelle touche tellement. Comment vivre avec de tels souvenirs ? Des souvenirs d'enfance, des souvenirs de guerre. Lesquels sont les plus durs à gérer pour l'adulte qu'elle est devenue ?

Tout au long du livre, je lui ai souhaité d'avoir raison, pour au moins en sauver un. Mais la pauvre, elle ne savait pas que sa prétendue folie pouvait avoir d'autres explications.

Une autrice que je découvrir avec ce livre. Et un livre qui me fait découvrir l'autrice. Une excellente lecture.
Commenter  J’apprécie          610
Une très bonne lecture, le début est un petit peu lent mais une fois que le rythme s'accélère on est complétement accro à la suite, ce qui en fait un très bon thriller psychologique.

La première partie est consacrée au personnage de Kate reporter qui va sur les zones de guerre tel qu'Alep, celle-ci est victime du syndrome de stress post traumatique, elle est particulièrement marqué par sa rencontre avec un jeune garçon qu'elle n'a pas pu sauver et qui est mort sous ses yeux.

Le récit oscille entre le retour de Kate dans sa ville d'origine suite au décès de sa mère et son passé en Syrie. Elle y retrouvera sa soeur Sally qui elle est alcoolique et son mari Paul.

La famille de Kate et Sally a également vécu un drame durant leur enfance, la mort accidentelle de leur jeune frère et un père violent et alcoolique.

Un récit fort et poignant avec des thèmes qui ne sont pas souvent évoqués comme l'alcoolisme, le syndrome de stress post-traumatique et ce petit garçon que Kate voit dans le jardin des voisins et les voix qu'elle entend font que la lecture est très prenante.

Une très bonne lecture et ce n'est que le premier écrit de l'auteur ce qui est très prometteur.
Commenter  J’apprécie          250
Ceux qui te mentent de Nuala Ellwood est un thriller psychologique reçu grâce à net galley et Michel Lafon.
J'aime de plus en plus les romans psychologiques et celui-ci m'a sacrément surprise !
Kate souffre de stresse post-traumatique, elle est reporter de guerre et revient de Alep. Elle revient dans la maison de son enfance suite au décès de sa mère.
Kate a une soeur, Sally, qui est alcoolique. Les deux femmes ont vécues une enfance difficile, et elles ne vont pas très bien dans leur tête, les choses sont compliquées.
Dans la maison de sa maman, Kate entend des voix, plus précisément celle d'un enfant qui l'appelle à l'aide...
Mais il n'y a pas d'enfant dans la maison d'à coté ... Kate dérape... Comment cela va t'il finir ??
Il y a trois parties :
- Dans la première, la narratrice est Kate
- Dans la seconde, la narratrice est Sally
- Dans la troisième, une autre personne narre le dénouement (je ne dirais pas qui pour ne pas gâcher la surprise si vous le lisez).
Au début, j'ai trouvé ça intéressant mais sans plus. C'est un peu lent à se mettre en place, il y a des longueurs. En fait la première partie ne m'a pas captivée plus que ça.
Quand Sally devient la narratrice, j'ai trouvé que les choses accéléraient enfin. Sally est une femme torturée, difficile à cerner, et sacrément alcoolique ! Sa fille est partie, loin. Son conjoint commence à en avoir marre.. Elle vient de perdre sa mère et sa vie est vraiment compliquée. Cette deuxième partie m'a intéressée.
Et surtout, j'ai été stupéfaite par la dernière partie. Changement de narratrice, et des révélations à foison. J'ai été bluffée par ce final, je ne m'attendait pas du tout à un truc aussi machiavélique.
j'en ai pourtant lu des thrillers psychologiques mais je ne pensait pas lire un truc pareil.
Je vais mettre quatre étoiles, pas plus à cause de la lenteur du début. Je trouve qu'il faut s'accrocher, mais une fois dans le roman, c'est hyper captivant et bien ficelé.
Franchement, chapeau à l'auteure ! Si vous aimez les thrillers psychologiques, je vous invite à lire Ceux qui te mentent, c'est une réussite :)
Commenter  J’apprécie          200
Une belle surprise ! Je ne connaissais pas l'auteur, même la quatrième de couverture a su me convaincre. Je n'ai pas été déçue ! le début du roman m'a laissé perplexe, plus le rythme est monté crescendo au fil des pages. Je me suis laissée happer par l'histoire. L'auteur nous emmène dans le stresse post-traumatique de la guerre en Syrie et d'une enfance noyée dans les drames familiaux et la violence. L'auteur nous mène en bateau jusque là fin, avec un final brillant. C'est un bon thriller psychologique. Je le recommande.
Commenter  J’apprécie          150
Un bon roman sur le SSPT... qui en décrit bien les ravages, les conséquences.. Revenue à cause d'un décès dans sa famille, le personnage principal à du mal à se remettre de ses nombreux voyages en zone de guerre, à titre de journaliste. Elle entend des voix, imagine des choses, fait d'horribles cauchemars, bref, elle est à la dérive... Mais si une part de tout ça était réel ?? L'histoire était vraiment intéressante, même la finale n'était si surprenante... Mais j'ai quand même aimé la construction du récit et j'ai été happée tout le long de ma lecture. Un bon roman.
Commenter  J’apprécie          130
Quelle excellente surprise que ce premier roman! Un thriller psychologique comme je les aime dans lequel le lecteur est tout aussi désorienté que le perso principal.

Il faut dire que Kate Rafter ne présente pas grand chose d'équilibré dans sa vie. le décès de sa maman la renvoie à une enfance traumatique. Elle revient d'un énième séjour sous les bombes d'Alep et qui pourrait bien être le dernier tant celui-ci l'a marqué au plus profond de son coeur. Chris a mis un terme à une liaison vieille de dix ans et sa soeur refuse obstinément de lui parler, préférant se noyer dans l'alcool.
Alcool que Kate ne refuse pas pour ne plus entendre les voix qui la harcèlent, pour ne plus faire ces cauchemars qui l'épuisent...
Heureusement que son beau-frère, Paul, semble avoir les épaules solides pour soutenir son épouse, sa belle-fille, sa belle-soeur et sa belle-mère de son vivant. C'est un ange, cet homme, parmi ces femmes à la dérive!
Le lecteur sait qu'il est arrivé quelque chose car Kate se retrouve en garde à vue, soumise à une expertise psychiatrique et que les chapitres de son interrogatoire alternent avec des souvenirs plus ou moins récents.
Et elle nous balade, Nuala Ellwood! Avec virtuosité et machiavélisme! On y perd nos petits! 

L'alcool coule à flots, on gobe les cachets entre éveil et cauchemars et on est bien prêt de perdre la tête aussi sûrement que semble la perdre notre chère Kate. Mais on ne devient pas reporter de guerre sans avoir du caractère. Elle est têtue, butée, ne lâche pas le morceau! Parfois avec maladresse, parfois sous l'emprise du chaos chimique qu'elle ingurgite! Elle se perd, doute, souffre mais le lecteur souffre avec elle. 
Elle entend des voix. Sont-elles réelles, ces voix: celle de ce petit garçon dans le jardin d'à côté dont tout le monde nie l'existence, celle de son petit frère, mort, noyé, ou celle, déchirante de ce petit garçon mort sous les balles, dans ses bras. Hallucination, délire médicamenteux ou encore pire, la réalité?
Le rythme n'est pas trépidant mais le suspens est oppressant et l'immersion dans la confusion de Kate est totale. L'auteur nous donne un aperçu de syndrome de stress post traumatique tel que des soldats peuvent connaître ou quand la réalité présente se fond intimement avec les sentiments hallucinatoires portés par les horreurs vécues. 
La construction du roman est addictive car elle sème les pièces d'un puzzle qui se forme et se déforme au fil des souvenirs de Kate et de ce qu'elle vit.
Secrets de famille, mensonges, silences, un travail de deuil rendu difficile par les circonstances des morts qui jalonnent son existence, Kate possède toutes les armes pour sombrer, surtout quand ceux en qui elle a confiance, mentent.
Et la vérité, elle l'a veut plus que tout. Elle n'est pas devenue journaliste pour le mensonge, quitte à ce que la réalité dépasse toutes les horreurs que l'on peut imaginer!
Parce que les horreurs sont sur les champs de bataille mais aussi au coeur des petites villas cossues de nos petites villes charmantes...

Cette lecture a été un régal! Un retournement de situation réellement inattendu, une accélération dans le dénouement après tant de pages d'angoisses et de doutes... bravo! C'est un premier roman et cela augure du meilleur pour les prochains!
Nuala Ellwood? Un auteur à suivre, sans conteste!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          120
Avec un titre de roman pareil, vous ne pouvez que penser à un énième thriller à la Harlan Coben. Mais parfois les titres mentent, ou du moins déforment la réalité (le roman s'appelle My sister's bones, dans sa version originale).

Ceux qui te mentent est bien un thriller psychologique, et même un très bon ! Pour son premier roman, Nuala Ellwood utilise avec habileté les ingrédients qui font le succès de ce genre littéraire. A la lecture, vous aurez droit à des (gros) retournements de situation aussi surprenants que déroutants. le genre de changements dans l'intrigue qui coupent littéralement le souffle.

Mais on y trouve aussi le souffle des bombes, et c'est bien ce qui permet à ce roman de sortir du lot.

Le personnage principal est une journaliste spécialisée dans les reportages de guerre. Elle revient juste d'Alep, en Syrie, et rentre au bercail dans sa petite ville anglaise de naissance, là où vient de mourir sa mère et où vit encore sa soeur. Une dichotomie d'ambiances qui donne sa singularité à ce récit.

La partie anglaise est typique de ces thrillers qui font entrer le lecteur au coeur des sombres histoires familiales. Il y est question, par exemple, de perte d'un enfant, de violence et d'alcoolisme. Une histoire compliquée entre deux soeurs déchirées depuis leur plus « tendre » enfance.

Le fragment en lien avec la journaliste revenant du front est, quant à lui, percutant. Il faut dire que le personnage souffre du trouble de stress post-traumatique. Les passages concernés sonnent d'autant plus juste que Nuala Ellwood est la fille d'un reporter de guerre primé pour ses documentaires. On sent qu'elle s'est fortement inspirée de cette expérience. C'est l'un des gros points forts de ce récit. Quand le thriller tient intelligemment compte de la réalité.

L'écriture, english touch, se met joliment au service de l'intrigue et dépeint avec force les protagonistes, ce qui rajoute au coté addictif de ce roman.

Ceux qui te mentent a les qualités pour en faire un thriller captivant, avec son ambiance saisissante et ses rebondissements ahurissants. Mais ce qui fait réellement la différence, c'est ce supplément d'humanité insufflé par un personnage meurtrit par ce qu'il a vécu en temps de guerre. Un conflit actuel qu'on ne peut ignorer, et que même un divertissement nous aide à ressentir à sa manière.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          120
Il m'est difficile de donner mon avis sur ce livre. En fait, j'ai beaucoup aimé la psychologie du personnage principale, Kate et de sa soeur Sally. Deux soeurs qui ont chacune leurs blessures ! Mais je suis un peu déçue de la fin ... J'aurais voulu une autre explication mais bon je respecte le choix de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          70
"Ceux qui te mentent" est avant tout le portrait psychologique
de deux soeurs , à l'enfance brisée .
Parvenues à l'âge adulte , elles traînent , l'une et l'autre , cauchemars ,
mal-être et traumatismes .
Un roman très agréable à lire avec cependant une première partie un peu trop longue à mon goût ; il faut attendre la toute fin pour que le récit devienne palpitant et révèle une vérité vraiment inattendue .
Un reproche à la maison d'édition : la phrase d'accroche en couverture
en dit déjà un peu trop !
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce thriller psychologique, on suit les traces de Kate, écorchée vive parce qu'elle traîne un sacré paquet de casseroles : Grand reporter dans les pires zones de guerre (Gaza, Alep), elle a vu trop d'horreur, elle qui, déjà enfant, a connu l'enfer sous les coups de son père alcoolique. Tout juste de retour pour quelques temps dans le petit village de son enfance où sa mère vient de mourir, elle essaie de gérer de front les cris qui se sont installés dans sa tête depuis sa dernière mission en Syrie , sa relation conflictuelle avec sa soeur et son récent deuil… On vit les tourments de Kate avec elle, car son esprit nous ramène souvent sous le ciel Syrien où la pluie prend la forme de bombes… Dans son enfer mental, Kate a parfois tendance à abuser de l'alcool ou des somnifères, parce qu'elle n'a pas encore trouvé d'autre moyen d'échapper à ses fantômes… Alors, lorsqu'elle aperçoit dans le jardin de ses voisins un enfant qui semble en danger, il n'y a personne pour la croire, et pour cause ! Sa voisine vit seule et n'a pas d'enfant…

Cadencée en deux temps, cette plongée dans le double enfer de Kate nous emmène en apnée à travers son passé et son présent et son combat pour sauver un enfant qui semble n'exister que pour elle ! Si j'ai parfois quelques problèmes avec les thrillers psychologiques qui induisent en général une certaine longueur, celui-ci m'a happée. L'enfer de la Syrie, le quotidien de ces hommes et ces femmes, et pire, de ces enfants, me bouleverse à chaque nouvelle lecture qui l'aborde. J'ai beaucoup aimé la description de ces quidams qui sacrifient leur tranquillité d'esprit pour nous retranscrire le quotidien de ces pays meurtris. Ça a vraiment donné une dimension particulière à ce récit. Les rebondissements sont nombreux, même si, rompue à l'exercice, j'ai immédiatement décelé le Mal lorsque le personnage est entré en scène. Pour autant, cela n'a pas gâché mon plaisir de lecture ! Un thriller psychologique qui se dévore, à mettre entre les mains de tous les amateurs du genre !
Commenter  J’apprécie          40



Autres livres de Nuala Ellwood (1) Voir plus

Lecteurs (486) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}