Citations sur La Confiance en soi (25)

Toutes mes actions volontaires, toutes mes connaissances acquises sont choses vagues et de hasard ; mais la rêverie la plus triviale, l'émotion naïve la plus simple sont à la fois familières et divines.
Ils mesurent leur estime mutuelle par la richesse de chacun, et non par la valeur de chacun
Cette sagesse primordiale s'appelle intuition, par opposition à nos autres moyens de connaître, qui sont des méthodes acquises. Toutes les choses trouvent leur commune origine dans cette force profonde, dans ce fait qu'aucune analyse ne peut atteindre. Car le sentiment de l'Etre qui dans ses heures calmes s'élève, on ne sait comment, dans l'âme, n'est pas différent des choses extérieures, de l'espace, du temps, de la lumière, de l'homme, mais ne fait qu'un avec eux, car il provient de la même source d'où sont sortis leur être et leur vie.
N'être pas compris ! C'est le mot d'un fou . Est-il si maiuvais de n'être pas compris ? Pythagore ne fut pas compris, ni Socrate, ni Jésus, ni Luther, ni Copernic, ni Galilée, ni Newton, ni aucun des esprits sages et purs qui ont pris chair. Etre grand est une excellente condition pour n'être pas compris.
Le secret de la fortune, c’est la possession de la joie. Bien venu des dieux et des hommes est l’homme qui croit en lui. Pour lui, toutes les portes s’ouvrent à deux battants, toutes les langues parlent de lui, tous les honneurs le couronnent, tous les yeux le suivent avec désir. Notre amour va vers lui et l’embrasse, précisément parce qu’il n’en a pas besoin. Nous le caressons et nous le célébrons avec sollicitude et force louanges, parce qu’il a marché dans sa propre voie et qu’il a dédaigné notre approbation.
Demain un étranger vous exprimera avec un bon sens supérieur tout ce que vous avez senti et pensé, et vous serez forcé de recevoir honteusement d’un autre vos opinions personnelles.
« La recherche nous conduit à cette source qui est à la fois l'essence du génie et l'essence de la vertu et l'essence de la vie, et que nous appelons spontanéité et instinct. Cette sagesse primordiale s'appelle intuition, par opposition à nos autre moyens de connaître, qui sont des méthodes acquises. Toutes les choses trouvent leur commune origine dans cette force profonde, dans ce fait qu'aucune analyse ne peut atteindre. »
« Que l'homme connaisse sa valeur et foule à ses pieds les circonstance. Pourquoi irait-il, à la manière d'un bâtard, d'un intrigant ou d'un pauvre enfant élevé par charité, rôdant, s'esquivant timidement dans ce monde qui est le sien. »
Croire à notre propre pensée, croire que ce qui est vrai pour nous dans notre propre coeur est vrai pour tous les autres hommes, cela est le génie.
« Le monde déteste les manifestations de l'âme, car ces manifestations abaissent le passé, mettent les richesses au niveau de la pauvreté, changent la réputation en honte, et confondent le saint avec le criminel en les mettant également de côté. »