AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Stéphane Thomas (Traducteur)
EAN : 9791030418088
80 pages
Allia (02/02/2024)
3.69/5   13 notes
Résumé :
Aussi importante et symbolique aux États-Unis que les notions de liberté et d'égalité en France, la self-reliance renvoie non seulement à la confiance en soi mais aussi à l'autonomie de l'individu. L'âme est active : elle recourt à son propre jugement et dévoile un non-conformisme, aussi farouche que vital. Emerson invite à se fier au présent, « de toujours vivre dans un jour neuf ». Cette confiance active en soi opère aussi bien sur le plan affectif que sur le plan... >Voir plus
Que lire après Compter sur soiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
De ma rencontre avec Emerson, je retiendrai que quelques mots peuvent éclairer bien des instants. Toutes les pages ne me sont pas apparues égales mais les idées véhiculées surgissent parfois comme des éclairs : précis, transfigurant et illuminant les horizons. Un livre à découvrir. Puis à relire.
Commenter  J’apprécie          50
Un pamphlet brillant et pour le moins convaincant sur la solitude et le concept de "self-reliance", une invitation à se retourner sans compromis vers l'intérieur. L'écriture est efficace, coup de poing et pleine de force. Un livre à garder à son chevet pour s'y replonger régulièrement.
Commenter  J’apprécie          10
mérite une grande concentration notamment sur ses réflexions à propos de Dieu
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeMonde
31 août 2018
En lisant ce texte, la première chose qui saute aux yeux, c’est l’étendue des contresens qu’il peut susciter. Ils risquent même de se multiplier, si l’on s’en tient à l’idée qu’il faut aller de l’avant et faire preuve d’audace.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
C'est pourquoi la dépendance (reliance) à l'égard de la Propriété, qui suppose la dépendance à l'égard des gouvernements qui la protègent, est un manque de self-reliance.
Les hommes se sont si longtemps détournés d'eux-mêmes pour ne s'intéresser qu'aux choses qu'ils en sont venus à considérer les institutions religieuses, savantes et civiles comme des gardiennes de la propriété, et ils refusent que l'on y porte atteinte parce qu'ils croient que c'est porter atteinte à la propriété.
Ils s'estiment les uns les autres selon ce que chacun a, et non selon ce que chacun est.
Mais un homme de culture prend honte de ses biens dès lors qu'il fait preuve d'une considération nouvelle pour sa nature. Ils lui deviennent particulièrement odieux quand il en voit l'origine accidentelle - acquis par héritage, don ou crime; il sent alors que ce n'est pas une vraie possession, ils ne lui appartiennent pas, n'ont pas de racines en lui et se trouvent là uniquement parce qu'aucun voleur ni aucune révolution ne s'en empare.
Commenter  J’apprécie          30
Dans toute oeuvre de génie, nous reconnaissons les pensées que nous avions rejetées : elles nous reviennent avec une certaine grandeur dont on se sent dépossédé. C'est la leçon la plus marquante des grandes œuvres d'art.
Commenter  J’apprécie          60
Dans le monde, il est facile de vivre selon l'opinion du monde : dans la solitude, il est facile de vivre selon la sienne ; mais le grand homme est celui qui, au cœur de la foule, garde avec une parfaite douceur l'indépendance de la solitude.
Commenter  J’apprécie          50
Toute mon affaire, c'est ce que je dois faire, non ce que pensent les autres. Cette règle, aussi ardue à suivre dans la vie courante que dans la vie intellectuelle, permet de bien distinguer grandeur et petitesse.
Commenter  J’apprécie          50
Il vient un moment, dans l'éducation d'un
homme, où il acquiert la conviction que
l'envie est ignorance, l'imitation suicide; que
son lot, c'est lui-même et qu'il doit faire avec,
pour le meilleur et pour le pire; que même si
le vaste univers est généreux, il ne récoltera pas un grain de blé nourrissant qu’il n’ait tiré, à force de travail, du lopin de terre qui lui est donné de cultiver.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Ralph Waldo Emerson (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ralph Waldo Emerson
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Et si nous retrouvions le sens profond de la vie dans la nature ? Savez-vous qu'un philosophe américain vous propose sur le sujet un petit livre très clair ?
« La nature » de Ralph Waldo Emerson, c'est à lire en poche chez Folio.
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}