AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mc Queen tome 1 sur 2
EAN : 9782888906575
48 pages
Paquet (24/09/2014)
3.61/5   9 notes
Résumé :
New York, 1967. McQueen, un détective privé aux méthodes douteuses,n'a pas son pareil pour attirer les coups et les femmes fatales...
Le colonel de Crécy l'engage pour retrouver sa nièce, Millie, et son secrétaire particulier, François Bonnard. Les deux jeunes gens ont disparu en emportant une statuette d'une valeur inestimable.
McQueen, obsédé par une autre affaire, envoie son associé Pépé Fregasol enquêter. Mais la police ne tarde pas à lui apprendre... >Voir plus
Que lire après Mc Queen, tome 1 : Trois petits singesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un grand merci à Babélio et aux Editions Paquet, de m'avoir permis de participer à cette masse critique. J'ai lu la Bd d'une traite et avec intérêt.

A la fin des années 60, McQueen, détective privé, ancien policier qui a démissionné suite à une malheureuse affaire, est chargé par un ancien colonel de la guerre d'Indochine de retrouver sa nièce qui a disparu avec son secrétaire particulier. Ceux-ci lui auraient dérobé une ancienne statuette représentant trois petits singes d'une grande valeur. C'est le début d'une enquête, où McQueen s'adjoint les services de son ami et indic Pépé Frigasol.

Pour moi découverte de l'auteur Emilio van der Zuider. L'artiste belge dessine et scénarise un polar à l'ancienne, mettant en scène un privé (ancien flic) traumatisé par une ancienne affaire. L'histoire démarre chez sa psy, qui lui fait raconter son affaire en cours.
Ce qui m'a frappé dans ce premier tome c'est le côté fantasmagorique des images : des encadrements noirs, des vignettes noires pour notre héros et blanches pour les autres protagonistes. Les couleurs sont vives et tranchantes sur fond sombre. Et cela donne une ambiance bien particulière à la lecture de la BD. Je me suis laissée entraîner dans l'histoire sans difficulté, un polar/thriller classique, une intrigue intéressante, et un héros sympathique mais torturé par son affaire précédente. Tout cela s'entremêle dans son esprit que l'on sent très fragile et perturbé. Au final, j'ai beaucoup aimé, et l'histoire et le dessin, et j'attends avec impatience d'en connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          70
New York, en 1967. Mc Queen, détective privé, est engagé par le colonel De Crécy pour retrouver sa nièce et son secrétaire particulier, qui se sont enfuis en en s'emparant d'une statuette d'une très grande valeur. Hanté par une autre affaire, Mc Queen charge son associé de retrouver les deux fuyards. Mais son associé et le secrétaire particulier sont retrouvés assassinés dans une même chambre d'hôtel à Chinatown...
Merci à Babelio et aux éditions Paquet pour cette BD recue dans le cadre de la dernière opération masse critique. le dessin est absolument superbe, les couleurs étant sublimées par le fond noir des planches. L'intrigue est très bien foutue, pleine de rebondissements. L'action est présente, la violence aussi parfois. Les femmes sont réellement sublimes (la psychanalyste notamment...et que dire de Cherry Liberty !). En revanche, l'apparence simiesque de Mc Queen est surprenante (j'avoue ne pas bien comprendre pourquoi il a été dessiné de cette façon...). Qu'importe, j'ai passé un excellent moment en lisant ce premier tome...et je lirai sans aucun doute le second, car je tiens à connaître le fin mot de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          80
On apprécie les dessins de van der Zuiden avec ces couleurs fortes éclatantes et une pagination bien faite.Dans cette histoire en 2 tomes on retrouve le polar de l'époque noir sexy avec un gout d'acteur des années 50. Mc Queen ancien policier ce retrouve dans un rôle de défectif priver qui suit une thérapie chez un psychiatre et des contrat divers dont l'un est de retrouver la nièce d'un client qui c'est évaporer avec une statut et un collaborateur. Cet album est bien fait à lire car on passe un bon moment. Vivement le prochain album.
Commenter  J’apprécie          50
Un ancien flic devenu détective cherche à retrouver la fille d'une jeune femme dans le coma. Dans le même temps, il est contacté par un homme dont la nièce est partie avec un employé, emportant avec elle une précieuse statuette. Un bon premier tome pour une histoire en deux parties. L'intrigue avance bien et le suspense reste entier.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai lu Trois petits singes dans le cadre de l'opération Masse critique de Babelio ; je remercie Babelio ainsi que les éditions Paquet, pour m'avoir permis de découvrir cette très intéressante bande dessinée.
Voici une BD qui pourrait parfaitement illustrer le style "hard boiled", l'un des genres du polar. On y retrouve un enquêteur solitaire et violent, qui noie son mal-être dans l'alcool et les médicaments, quelques femmes fatales, bien pourvues et court vêtues, une histoire de vol et de disparition, et beaucoup d'action : ça se castagne et ça se tire dessus à tout va !
J'ai bien aimé cette idée de détective traumatisé par une ancienne affaire (il consulte une psy à cause de cela), qui se perçoit comme une brute, un monstre, et que l'on verra toujours sous la forme d'un grand singe bleu (il est d'ailleurs surnommé "Le macaque"), sauf une fois, où sa véritable apparence apparaitra au détour d'un miroir. L'intrigue est touffue, l'action omniprésente et les dialogues nombreux. le découpage est plutôt original ; l'histoire est divisée en courts chapitres, certaines planches échappent au classique découpage en vignettes, mais ce qui m'a le plus frappé, ce sont les bordures noires des planches, qui nous plongent tout de suite dans une ambiance sombre, et la différence entre les bulles de McQueen (noires) et des autres personnages (blanches). Ajoutez à cela de très beaux dessins (je pense qu'ils plairont tout particulièrement à la gente masculine !) et vous obtiendrez un très bel album. Vivement la suite !
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (4)
BDGest
31 octobre 2014
L’histoire se développe rigoureusement, sans trop d’originalité mais avec beaucoup d’efficacité, en particulier grâce aux rebondissements inattendus et aux éclairages sur ce passé qui ronge le privé. Les dialogues sont très bien travaillés et participent pleinement à l'instauration de l’ambiance.
Lire la critique sur le site : BDGest
Auracan
27 octobre 2014
Le dessin d'Emilio Van Der Zuiden est précis, soigné, encré avec talent et solidement soutenu par les belles couleurs de Fabien Alquier. Mais au-delà, le travail mené sur le découpage des planches est vraiment étonnant, rempli d'audace et d'inventivité. [...] La lecture y gagne un aspect ludique.
Lire la critique sur le site : Auracan
BoDoi
20 octobre 2014
Un polar hardboiled très référencé, mais qui happe le lecteur par une ligne claire détaillée et pleine de charme, et des compositions de planches étonnantes pour sortir du ronron classique de ce type d’enquête.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
30 septembre 2014
Un superbe polar, noir et sexy, ou l’on retrouve des fragrances de dick tracy et d’Humphrey Bogart dans ses plus beaux rôles de détective. Le scénario est d’une construction méticuleuse avec un story-board précis et efficace qui enchaine les séquences avec une délicieuse fluidité.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Bien, maintenant, dites-moi comment s'est déroulée votre dernière enquête, M. Mc Queen...
Commenter  J’apprécie          80
Ma grand-mère avait raison ! à force de te fréquenter, j'ai fini mes jours dans une cambuse minable...
Commenter  J’apprécie          10
Appelle-moi encore "le macaque" et je te brise les deux jambes sale punk.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Emilio Van der Zuiden (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emilio Van der Zuiden
Dans le 153e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L'été des charognes, L'été des charognes, roman de Simon Johannin qu'adapte Sylvain Bordesoules et qui est édité chez Gallimard. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Les jeux vidéo et nos enfants que l'on doit à Cookie Kalkair et aux éditions Steinkis - La sortie de l'album La petite lumière, roman d'Antonio Moresco qu'adapte Grégory Panaccione, un album édité chez Delcourt dans la collection Mirages - La sortie de L'héritage Wagner que l'on doit au scénario de Stephen Desberg, au dessin d'Émilio Van der Zuiden et c'est édité chez Grand angle - La sortie de l'album La fabrique des français que l'on doit au scénario conjoint de Françoise Davisse et Carl Aderhold, au dessin de Sébastien Vassant et c'est édité chez Futuropolis - La sortie de l'album La vengeance de Zaroff, titre que l'on doit au scénario de Sylvain Runberg, au dessin de François Miville-Deschênes et c'est édité chez Le lombard dans la collection Signé - La réédition de l'album Le bleu est une couleur chaude de Jul Maroh, un album édité chez Glénat
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}