Critique de AHala

J'apprécie énormément les romans de Mathias Enard. Je suis toujours subjuguée par son érudition, sa poésie et surtout la profondeur des sujets qu'il choisit et l'intelligence avec laquelle il les traite. Dans ce dernier roman “Déserter”, il va à partir de deux histoires privées parallèles mais totalement indépendantes, évoquer la guerre ou les guerres avec leurs résurgences cyclique depuis la deuxième guerre mondiale à nos jours. Elles sont toutes porteuses de la même cruauté toujours répétée, la même violence et la même dévastation. Elles révèlent la part la plus sombre de l'homme que les plus beaux idéaux et les plus belles utopies n'ont pas pu réfréner.
Mais malgré la puissance de son texte je n'ai pas réussi à m'embarquer totalement dans ce roman plus particulièrement l'histoire du mathématicien. J'ai trouvé ce récit ou la façon de raconter son histoire avait un côté exagéré ou surjoué. Peut-être les personnages étaient un peu trop idéalisés. Ou peut être la façon de relier dans le même récit la 2eme guerre mondiale, la guerre froide, la guerre de l'exYougoslavie ou le 11 septembre m'a semblé maladroite ou mal ficelée.