Citations sur Mary Cassatt, une Américaine chez les Impressionnistes (25)

en dehors de toute religiosité, l’image glorifiée de la maternité peut être liée à la pression grandissante du féminisme du XIXème siècle
la maitrise de techniques aussi diverses, comme ses nouveaux points de vue font l'admiration de tous.
elle intéresse de plus en plus aux thèmes qui touchent la femme.
c'est dans ses portraits de famille qu'elle parvient le mieux à concilier les exigences contradictoires de l'impressionnisme et du réalisme conventionnel.
leur œuvre n'est pas faire pour séduire le public par des figures attrayantes, mais par des valeurs proprement picturales.
Boticelli pousse son amour de la vérité jusqu'à peindre les mains avec les ongles abimés par le travail des champs.
comme l'artiste français, elle applique du fixatif entre les cuches successives de matière pour préserver l’intensité et la pureté de ses teintes.
les modèles, surtout des femme, posent avec des attitudes plus décontractées: elles lisent, bavardent, se reposent, etc.

des sujets toujours réalistes sont traités avec une touche ferme qui rappelle parfois courbet.
l'année 1875 est émaillée de petits évènements qui amorcent l'éloignement irréversible de Mary d'une carrière artistique conventionnelle.