Critique de AnthonyM

Tout d'abord merci aux éditions du Seuil pour cet ouvrage reçu dans le cadre d'une opération de Masse critique.
Marc Endeweld, sors ici une enquête approfondie sur la gestion d'état du président Macron, qui porte plus sur le milieu et la fin de mandat que sur l'accession au "trône". C'était, je crois, plutôt le sujet de sa précédente enquête, le Grand Manipulateur.
Une chose est sure on est pas ici dans un ouvrage dithyrambique envers Emmanuel Macron, mais bien dans un enquête sur la place de la France dans le monde. A l'heure ou je reçois ce livre le conflit en Ukraine éclate et ces questions sont donc toutes d'actualité. Et ce que montre l'enquête c'est que ce n'est pas joli joli et qu'il y a du travail pour retrouver un place de choix dans les décisions. L'enquête aborde ces questions sous différents angles, notamment diplomatiques et en s'appuyant sur le témoignage de nombreuses personnes et acteurs de ces sphères là.
C'est un ouvrage à la fois glaçant et passionnant. Glaçant car les jeux et alliances de la France restent troubles et que l'on se sent bien peu de chose au milieu de tout ça en tant que citoyen, et que lorsque les dictatures ne s'affichent pas franchement comment savoir à quel moment l'on risque de basculer dans tout ça, quand ne sommes nous plus maitres de nos choix ? Et passionnant car de nombreux dossiers m'étaient jusque là inconnus. C'est un livre qui donne à réfléchir et au delà de ça qui questionne à différents niveaux : sur la place et l'autonomie de la France, sur la manipulation des "élites" et les petits arrangements nocifs, et plus largement, si l'on est saisi par ce qui est dit, sur notre place de citoyen et la résistance à toute forme d'extrémisme, actif ou passif.
A lire