Critique de Roshieru

Dans ce roman, Shûsaku Endo aborde sans manichéisme la question de la vivisection au Japon durant la 2nd guerre mondiale et le possibilité d'une rédemption (ou d'une damnation...) pour les personnes l'ayant pratiquées. Pour se faire, il s'est inspiré d'un fait historique.
C'est un roman assez dur de par ses descriptions précises de l'acte de vivisection et je ne le recommande donc pas à tous les lecteurs. Il est aussi très sombre de par son contexte. Les souffrances des japonais durant la guerre ne sont pas épargnées au lecteur. Cependant, il est à la fois très intéressant sur le plan littéraire et culturel. Shûsaku Endo est catholique, une chose rare au Japon (les chrétiens sont peu nombreux et les catholiques loin d'être dominants), et il utilise à la fois des thèmes et des symbolismes propres au christianisme et propre au contexte culturel japonais (bouddhisme, notamment). C'est une caractéristique que l'on rencontre aussi dans le fleuve sacré. Il a aussi opté pour une composition originale. La première partie du roman se situe dans le futur, où un homme d'âge moyen doit rendre visite à son médecin à cause d'un pneumotorax. Il se rend compte que celui-ci, un homme très doué, a préféré s'isoler dans une banlieue anonyme et comprend qu'il a commis des crimes durant la guerre. La suite du roman se passe durant la vivisection et se déroule du point de vue de plusieurs personnages y ayant participé ; le médecin en question, mais aussi une infirmière. Certains des protagonistes perdront toute moralité face à la banalisation du mal apportée par la guerre, d'autres sombrent dans une forme de folie.
Je dois cependant apporter un bémol sur la traduction que je possède. Il y a des phrases qui ont été supprimées, d'autres rattachées ensembles, ce qui rend le style de Shûsaku Endo plus lourd qu'il ne l'est en réalité. le livre n'est plus publié non plus à ma connaissance et il faut donc se tourner vers l'occasion. C'est bien dommage !