AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,47

sur 832 notes
5
31 avis
4
22 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce tome quatre de Spy x Family est encore une réussite. Je suis toujours assez bluffée de voir le très bon équilibre entre le côté sombre et parfois très noir, et les petites touches d'humour et de scènes trop mignonnes. Nous n'avançons pas tellement en ce qui concerne la mission de Twilight, mais ce tome nous permet de voir combien la guerre peut basculer d'une minute à l'autre, et combien la mission de notre espion est vitale.

Tatsuya Endo parvient à nous faire ressentir cette tension de la guerre froide. L'horreur aussi du conflit qui s'est déjà produit, mais aussi la violence qui couve. Ici, Twilight et ses coéquipiers doivent déjouer un attentat visant un ministre. Une mission cruciale qui met en avant l'extrémiste des terroristes mais aussi leur manque total de réalité. Ils n'ont jamais connu de conflits réels. Ils sont violents pour des idées, pour leurs idées qu'ils veulent imposer aux autres. Spy x family est drôle, certes, mais il y a aussi ce côté réaliste et conscient de ce que l'être humain est capable.

A côté de cela, j'ai trouvé super qu'Anya soit encore une fois embarquée dans la mission de son père sans le vouloir et qu'elle parvienne avec ses petits moyens à l'aider. C'est très chou grâce au personnage, surtout que Bond fait son entrée aussi dans ce tome et que le duo fait exploser le compteur de mignonnerie. Ce n'est pas du tout réaliste à ce niveau-là, c'est certain mais ce côté décalé accentue le côté famille du manga. Surtout que Yor intervient également de temps à autre pour secourir sa progéniture.

Je suis d'ailleurs toujours aussi friande de l'humour de Tatsuya Endo. Que ce soit pour le côté caricatural, ou bien les petites interventions des personnages. Déjà, cela détend clairement l'atmosphère surtout qu'ici, avec l'attentat, les scènes sont parfois pesantes, mais en plus même si c'est exagéré à certains moments, cela passe tout seul.

Côté personnage, pas vraiment d'évolution. Il y a beaucoup d'action, et la « présentation » de Bond fait qu'on est moins focalisé sur le trio. Mais nous n'y perdons pas du tout au change. J'ai vraiment hâte de voir ce que le quatuor va pouvoir faire maintenant. Anya et Bond vont sûrement devenir inséparables et donner pas mal de soucis à Twilight et Yor, mais franchement, je pense que ça serait un excellent moyen pour encore plus souder la famille. Parce que clairement, une fois la mission finie, je ne veux pas les voir se séparer.

Un excellent moment donc pour ce quatrième tome de Spy x family. Avec plus d'action que dans les tomes précédents, et moins accès sur la famille, mais on prend vraiment conscience de la menace qui pèse sur nos héros, et les enjeux de la mission. Une bonne piqûre de rappel.
Commenter  J’apprécie          420
J'ai passé un très bon moment avec ce quatrième tome qui voit la famille Forger s'agrandir avec l'arrivée de Bond, un énorme chien qui devient très vite le complice de la fillette. Evidemment cela ne se fait pas sans avoir d'abord à affronter de dangereux terroristes qui menacent la fragile paix entre Ostania et Westalis. Et chacun intervient en faisant tout pour ne pas griller leur couverture respectives.
Cela donne un récit est très drôle, multipliant les scènes d'action tandis que les liens se resserrent peu à peu entre les membres de cette famille hors normes.
Il va maintenant falloir que je patiente un peu pour connaître la suite des aventure de Loid, Yor et Anya car je n'ai pas les tomes suivants sous la main...
Commenter  J’apprécie          220
Un épisode un peu fou-fou ! Au moment où Yor et Twilight veulent récompenser Anya, des terroristes veulent utiliser des chiens pour un attentat.
Anya reste dans son rôle avec son côté naïf (mais étonne parfois !), c'est toujours très rythmé et ce chien-nounours est assez attachant. J'ai l'impression d'un bonus, on sort un peu de la mission mais c'est toujours aussi drôle !
Commenter  J’apprécie          180
Ce tome-ci était plus classique : Twilight doit déjouer un attentat et c'est toute la famille qui, sans le savoir, va contribuer à l'enquête ! C'était encore une fois bien loufoque, avec des moments bien drôles ! Et un nouveau personnage fait son apparition et à mon avis il va compléter parfaitement la famille car il a un petit don lui aussi ! Ce dernier va t-il initier le rapprochement d'Anya avec le fils du directeur ? C'est toujours la mission numéro un de la famille....A suivre donc, avec un enthousiasme tout aussi grand !
Challenge BD 2022
Commenter  J’apprécie          140
Alors que j'avais adoré le concept à sa sortie, j'avais senti comme un essoufflement à la longue et le dernier tome m'avait un peu déçue. L'auteur a dû le sentir lui-même car il redonne un second souffle ici grâce à l'ajout d'un personnage inattendu.


Qu'est-ce qu'une famille sans animal de compagnie ? Et qu'est-ce qu'une série sans mascotte ? Tatsuya Endo répare cela en ajoutant à la famille Forger le meilleur compagnon de l'homme. En effet, Anya ayant enfin décroché une étoile à l'école, pour la récompenser ses parents veulent lui offrir un chien, mais rien n'est jamais aussi simple avec eux.


J'ai adoré voir le glissement de l'histoire démarrant sur une tranquille visite dans une animalerie, certes tenue par une agence gouvernementale, et se terminant par un attentat à déjouer. On raccroche au côté complètement fou de la série, ce petit air de Kingsman que j'aime tant, et ça m'a fait un bien fou. le tome est bien plus drôle et pêchu que le précédent, et le rythme incessant.


Ceci n'aurait jamais eu lieu sans la rencontre entre Anya et une gros chien blanc utilisé par des terroristes, avec d'autres, pour éliminer le ministre des affaires étrangères de Westalis. J'ai de suite beaucoup aimé ce duo décalé. Anya avec ses pouvoirs lit dans les pensées du chien, qui lui-même a des visions du futur car il fut le cobaye d'expériences gouvernementales pour produire des chiens surentraînés et très intelligents. Anya veut donc tout faire pour déjouer ce qui risque de se passer car son père est en danger. le chien, lui, est certes protecteur mais pas mal nonchalant aussi, ce qui donne un duo détonnant.


Ainsi tandis que Yor cherche partout sa fille disparue et que Loid tente de déjouer l'attentat avec ses collègues des services secrets, Anya se retrouve en plein dedans, en contact direct avec les terroristes. Cela donne une histoire un peu fofolle, où on court dans tous les sens, où la tension est de tous les instants, mais où l'humour ne nous quitte jamais lui non plus tant ce qui se passe sous nos yeux est rocambolesque. L'auteur réutilise tout ce qu'il avait développé autour de ses personnages : la télépathie d'Anya, les talents en déguisement de Loid, la grande force de Yor et son côté bébête, ce qui donne un mélange hyper vif.


Cette petite intrigue visant à déjouer l'attentat m'a tenue en haleine et divertie tout du long. C'était vraiment fun à suivre et le décalage entre le sérieux de l'affaire et le côté loufoque des personnages était savoureux. L'ajout désormais dans la famille d'un chien, m'a beaucoup plu, en plus un chien tel que lui, en parfait décalage avec l'image qu'on aurait pu en attendre. C'est le genre d'intrigue que j'attends ici, ça et les petites scénettes familiales attendrissantes, car quand on retombe dans les histoires à l'école d'Anya, c'est de suite moins percutant...

Ce quatrième tome m'a dont réconcilié avec la série, me faisant reprendre du plaisir et des barres de rire. Il avait ce mélange entre humour absurde, intrigue décalée et action lourdingue mais parfaitement rythmée et mise en scène que j'aime !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          100
Ce quatrième tome voit nos héros coopérer les uns avec les autres sans le savoir pour empêcher un affrontement direct entre Ostania et Westalis. L'humour est bien sûr au rendez-vous dans cette aventure dont l'objectif est d'offrir un petit chien à Anya. Un très bon quatrième tome. J'attends la mission suivante avec impatience !
Commenter  J’apprécie          60
J'ai trouvé ce tome assez dingue ! Dans le bon sens du terme évidemment.

Ce tome est touchant, drôle, et très dynamique. Il a beaucoup d'action, il y a une dynamique bien présente.
Anya a réussi à s'attirer de gros ennuis. En quête d'un compagnon à quatre pattes, elle se retrouve coincées malgré elle au coeur d'une bande de terroriste en pleine préparation d'attentat ! Rien moins que cela ! Et qui va l'aider... Un chien !

Les dessins sont très réussis, les différentes ambiances sont bien dégagées par le talent du mangaka, les terroristes ont l'air super méchant, les scènes d'actions bien mouvementées, à contrario d'une Anya, ainsi que le chien vraiment trop mignons.

Le tome est dans l'ensemble très touchant, car c'est à ce moment qu'elle rencontre le chien Bond. L'histoire est très bien écrite, la présence d'Anya et Bond, amène une certaine légèreté à la série, en plus de l'humour déjà présent, cela en fait un super moment de lecture.

J'ai hâte de savoir comment l'auteur va intégrer le chien à l'histoire dans les prochains tomes.
A voir par la suite, et à recommander vivement.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai vraiment apprécié ce tome avec la venue d'un nouveau personnage principal : le chien.

Sorte de gros toutou tout plein de poil, doté d'un pouvoir qui n'est pas négligeable.
C'est toujours agréable à suivre, il y a des passages marrant et aussi des passages d'action bien comme il faut
En bref, l'aventure me passionne toujours et j'ai hâte de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          50
Je suis contente alors que le précédent était vraiment décousu, il fallait un nouveau membre dans la famille Forger et quoi de mieux qu'une mascotte boule de poils? J'ai repris du "poil de la bête" grâce à ce chien au super pouvoir qui complète bien la bande si originale. Ce tome est fun et trépidant, tip top et cette fois-ci : vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          50
Comme le montre la couverture de ce 4e tome, un nouveau personnage vient rejoindre la famille d'Anya. Après un espion, une tueuse à gage et une fille télépathe, le mangaka a choisi de faire intervenir un bon gros chien capable de voir le futur. On le découvre à travers une nouvelle mission de Twilight qui doit déjouer un attentat utilisant des chiens. Aussi docile en apparence que protecteur dans la réalité, il va vite conquérir le coeur de la petite fille et s'insérer facilement dans le quotidien de la famille.
L'histoire oscille avec toujours autant de fluidité entre missions d'espionnages, gags humoristiques et sentiments familiaux. On en redemande d'autant plus que ce nouveau personnage fait vraiment craquer avec sa bouille.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1910) Voir plus



Quiz Voir plus

Spy X Family

Quelle est la mission du personnage principal ?

créer une famille
tuer le président
devenir un tueur professionnel
tuer le chef de l'Ouest

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Spy x Family, tome 1 de Tatsuya EndoCréer un quiz sur ce livre

{* *}