AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Spy x Family tome 5 sur 12

Satoko Fujimoto (Traducteur)Nathalie Bougon-Bastide (Traducteur)
EAN : 9782380711493
208 pages
Kurokawa (19/08/2021)
4.42/5   732 notes
Résumé :
Sauvez le monde avec l'élite des agents (très) spéciaux : la famille Forger ! Une comédie d'espionnage pétillante !
Après avoir déjoué en deux temps trois mouvements un complot terroriste (rien que ça), la (fausse) famille Forger accueille un nouveau membre dont le nom est Bond, le chien Bond. Sous son abondante pilosité canine se cachent un amour infini pour Anya et, plus discret, un don de prescience. Alors que l'opération " Strix " semble enfin sur les rai... >Voir plus
Que lire après Spy x Family, tome 5Voir plus
Kaguya-sama - Love is war, tome 1 par Akasaka

Kaguya-sama - Love is war

Aka Akasaka

4.21★ (1038)

19 tomes

Shy, tome 1  par Bukimi

Shy

Miki Bukimi

3.91★ (525)

19 tomes

Sounds of Life, tome 1 par Amu

Sounds of Life

Amu

4.15★ (385)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique
4,42

sur 732 notes
5
13 avis
4
26 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Encore un très bon tome pour Spy x family. J'avais un peu peur en voyant le frère de Yor en couverture, mais au final, il n'apparait pas beaucoup. Oui, je ne suis toujours pas fan de ce personnage que je trouve trop extrême et pas vraiment sympathique… Il me fait aussi craindre des ennuis vu son emploi… Bref, moins je le vois, mieux je me porte.

Ce tome cinq continue sur sa lancée en mêlant autant la construction de la famille et les liens qui se tissent que la mission de Twilight. Je trouve toujours aussi touchant de voir combien Yor et Anya cherchent à bien faire et voit vraiment dans ce trio une vraie famille. L'une comme l'autre ont beaucoup à perdre et c'est bien plus qu'une mission pour elles. Pour Anya, nous voyons clairement que l'enfant à besoin de cette famille. Elle s'est attachée à Yor et Twilight, et fait de nombreux efforts pour les contenter. Elle a toujours cette maladresse enfantine, et est souvent à côté de la plaque, donnant une touche très humoristique au manga, mais elle persévère.

Yor voit, je pense, une certaine stabilité à cette « mascarade ». Elle semble plus heureuse, plus épanouie, même si je trouve que son personnage n'est pas encore assez approfondi. On la voit toujours dans son faux rôle d'épouse en quelque sorte. Elle n'en reste pas moins très intéressante, et on voit combien elle aussi fait des efforts. Certaines scènes sont vraiment très touchantes dans ce tome cinq de Spy x family, d'ailleurs. Mais j'aimerai voir plus son côté sombre. Sûrement un projet pour plus tard dans l'histoire, cependant, je trouve que cela donnerait un petit peu plus de punch au personnage.

Twilight reste lui-même. Il apprend à faire des concessions avec Anya, se montrant stricte mais juste, et on voit qu'il tient à l'enfant, comme au bien-être de Yor. On pourrait croire que c'est pour le bien de la mission, mais je pense clairement qu'il y a plus. Il ne s'en rend peut-être d'ailleurs pas compte. Il faut dire qu'avec la touche humour décalé du manga, et ici Anya est beaucoup mise en avant, on a moins la possibilité de savoir ce qu'il pense vraiment. On le voit focaliser sur sa mission, mais les à-côtés restent assez flous.

Je me dis cependant que l'arrivée de Nocturna, un autre personnage dans la veine du frère de Yor… (dois-je vous préciser que je ne l'aime pas ?) pourrait peut-être déclencher les deux points qui me « chagrinent » un peu. Elle va clairement mettre la pagaille. S'il peut y avoir une confrontation avec Yor et une prise de conscience de Twilight, cela pourrait être très intéressant. A voir si cela ne causerait pas de dégâts par contre.

Le tome cinq de Spy x family est un tome pivot pour moi. Si la première partie est très concentrée sur Anya et ses efforts pour remplir sa mission, les autres éléments vont clairement vers des difficultés qui pourraient redonner un coup de fouet à la série. Car oui, je trouve que l'on stagne un petit peu. A voir donc ce que le mangaka nous prépare pour le sixième volume.
Commenter  J’apprécie          410
Même si le rythme ralentit un peu dans ce cinquième tome, je continue à passer un bon moment avec Spy x Family qui est toujours très amusant.
L'intrigue se complexifie encore avec l'entrée en scène d'une collègue de Loid, une rivale pour Yor... de son côté, Anya se démène toujours pour réussir à l'école afin d'aider son père dans sa mission.
J'ai bien aimé ce tome, mais l'histoire est quand même moins prenante que dans les précédents tomes.
Commenter  J’apprécie          270
Spy x Family continue sur la très bonne voie qui est la sienne, l'auteur semble avoir trouvé sa vitesse de croisière grâce à un mélange détonnant entre humour, espionnage, mission, vie de famille et vie scolaire. Tout se goupille à merveille et même les ressorts qui me font habituellement lever les yeux au ciel (les rivaux amoureux) sont ici savoureux !

La dernière fois, le tome était centré sur l'arrivée du nouveau membre de la famille : Bond. Cette fois, l'auteur change son fusil d'épaule et se recentre sur la mission. Il alterne ainsi les chapitres sur la vie de famille des Forger où chacun essaie d'entrer de mieux en mieux dans son rôle et les chapitres consacrés aux moments qu'Anya passe à l'école où elle doit approcher le fils de sa cible. Autant, il y a des tomes où j'ai moyennement aimé ces derniers, autant ici c'est passé tout seul grâce à une narration fluide où le comique n'était jamais trop lourd mais toujours drôle.

J'ai beaucoup aimé tous les petits moments de la vie quotidienne qui détournent avec humour notre propre routine. Ainsi, c'est amusant de voir Yor apprendre à cuisiner en mode cauchemar en cuisine. C'était également tordant de voir Anya tenter d'étudier, ce qui est loin d'être son fort, ou encore la voir suivre son père sur son lieu de travail officiel et entendre/voir un double discours lié à ses missions d'espion. Enfin, j'ai aimé le renversement de paradigme par rapport à d'habitude lors de l'arrivée de la rivale amoureuse de Yor. A chaque fois, l'auteur se joue des pouvoirs télépathiques d'Anya pour transformer avec humour des situations connues et nous les faire voir sous plusieurs angles différents tissant un beau réseau humoristique.

Même les chapitres se passant ou ayant un lieu avec l'école m'ont accrochée cette fois, ce qui n'était pas le cas avant. Je les ai trouvés plus dynamiques, plus drôles. le fait que la plupart fassent lien avec le projet initial de se servir d'Anya pour se rapprocher de Damien et de son père a aidé, de même que le fait que Damien soit moins antipathique quand on le voit tout faire pour gagner l'attention et la reconnaissance de ce père qui se moque de lui. L'auteur ajoute une dimension attachante à ce pan de l'histoire.

Dans ce tome, j'ai donc trouvé que l'auteur gérait mieux sa narration, en alternant avec soin chapitres de la vie de famille et de la vie d'écolière d'Anya, alternant avec soin humour et mission. La série est vraiment sur de bons rails.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          180
J'adore cette série déjantée. A chaque fois, c'est des éclats de rire. Cette fausse famille a quand même des accents de vrai. Anya malgré son côté parfois calculateur aime beaucoup son père et sa mère. Yor aussi même si elle rechigne à se l'avouer. Twilight se surprend à quelques sentiments mais la mission avant tout ! Dans ce tome, il est question des examens d'Anya, essentiels au maintien de la mission. Et Anya a toujours autant de mal avec l'école, il lui faut travailler dur...
J'ai moins aimé la venue d'une nouvelle espion n'est pas très utile dans l'histoire. J'ai hâte de voir comment Twilight va réussir sa mission, j'espère que le tome 6 fera avancer l'histoire.
Commenter  J’apprécie          180
Cela faisait un petit moment que je m'étais pas replongé dans la lecture de Spy x Family ...et quel dommage car la série de Tatsuya Endo, adaptée en anime en avril prochain, se révèle être un bon petit kiff à chaque tome ! Histoire de passer un agréable moment de lecture-manga, Spy x family s'impose aisément dans le paysage.

Ce cinquième tome concentre toutes les bonnes qualités de cette série avec en premier lieu un agréable tempo comique et une excellente maîtrise du quiproquo et du malentendu qui est juste parfaitement orchestré dans ce volume à commencer par un premier chapitre focalisée sur une Yor mystérieusement couverte de blessures. Une vie de famille jubilatoire qui enchaine des péripéties , soutenues notamment par les pouvoirs télépathiques de notre chère Anya qui est sans doute l'un des meilleurs personnages manga du moment alliant mignonnitude et humour avec un style expressif des plus jubilatoires à tel point qu'elle éclipserait presque les autres personnages qui ne manque pourtant pas de charisme... Sa capacité à lire les pensées est notamment bien servie lorsqu'elle découvre les sentiments amoureux d'un nouveau personnage qui fait irruption dans la famille Forger. En deux cases tout en gros plan accompagné par une solide typo un peu mièvre, le mangaka Tatsuya Endo n'a pas son pareil pour introduire des personnages délicieusement barrés qui nous font rire à chaque coup.

Ce volume introduit donc le personnage de Nocturna, une espionne froide comme la glace qui dissimule en réalité un amour éperdu pour Midnight. le non-dit mais les pensées sont toujours là grâce au talent d'Anya qui incarne dans ce titre à la fois la spectatrice et la révélatrice des vérités cachées ce qui apporte vraiment un contretemps comique très réussi à l'intrigue. Sans trop tirer sur la corde, Tatsuya Endo exploite bien ces différentes situations de mensonges pour rendre son histoire tout simplement hilarante. de même, il continue d'étoffer lentement mais surement l'univers de Spy x family avec quelques autres personnages comme un espion de l'Ostania au style radicalement différent de Midnight qui privilégie une approche bourrine et boulet plutôt que discrète et fluide. Un très bon épisode d'opposition entre ces deux espions. En parallèle, la vie à l'université poursuit son cours à travers les premiers examens. Ces épisodes ne font pas forcément avancer la mission de Midnight mais restent agréable à lire, notamment à travers le personnage du "fils du méchant" qui se révèle toujours plus humain et moins pourri gâté qu'il n'y parait.
D'une certaine manière, Tatsuya Endo continue d'étoffer ces personnages, de préparer le terrain mais il le fait au fond avec une joie communicative. Son humour débordant de coeur promet à chaque fois une lecture réjouissante tout en glissant légèrement quelques enjeux pour l'avenir de la famille Forger, à commencer par l'arriver de Nocturna dont on devine le futur duel face à Yor...

Sans hésiter, je remet un petit coup de coeur pour ce volume 5 de Spy x Family qui concentre toute la bonne veine humoristique de ce titre où ces jeux d'espionnage se combinent parfaitement avec de jubilatoires mensonges et quiproquo. Dans le même temps, l'intrigue s'enrichit un peu avec quelques nouveaux personnages dont une espionne froide à l'extérieur mais carrément allumée de l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
MangaNews
23 août 2021
Tatsuya Endo offre un 5e opus un peu différent, en se centrant en grande partie sur Anya et ses activités scolaires au gré de parties plus courtes, certains chapitres étant même assez indépendants. Même si l'auteur tend à jouer parfois sur les mêmes gimmicks humoristiques (Anya a beau être géniale, la voir si souvent avec la même bouille ahurie/flipée peut finir par lasser), ses éléments comiques restent suffisamment variés et, surtout, omniprésents.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
- Si j'étudie, je pourrais faire des médicaments ?
- Oui !
- Construire des fusées ?
- Bien sûr !
- Et dominer le monde ?
- Euh... Ben... Hein ?
Commenter  J’apprécie          230
- Tiens, c'est la première fois que ça sent bon. C'est peut-être réussi ?
Commenter  J’apprécie          40
Ce que je voulais, c’était préserver ma couverture pour poursuivre mes activités. Mais ce sourire sur leur visage… est la plus belle des récompenses.
Commenter  J’apprécie          10
Ce que je voulais, c’était préserver ma couverture pour poursuivre mes activités mais ce sourire sur leur visage est la plus belle des récompenses.
Commenter  J’apprécie          10
Le savoir c’est encore plus terrible qu’un chien qui fait de la boxe ?
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Tatsuya Endo (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tatsuya Endo
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Spy x Family (T12) de Tatsuya Endo, Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/spy-x-family-tome-12.html • One-Punch Man (T28) de One, Yusuke Murata aux éditions Krokawa https://www.lagriffenoire.com/one-punch-man-tome-28.html • Oshi no ko (T10) de Aka Akasaka, Mengo Yokoyari aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/oshi-no-ko-tome-10.html • Fullmetal Alchemist Perfect (T18) de Hiromu Arakawa et Fabien Vautrin aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/fullmetal-alchemist-perfect-tome-18-vol18.html • Pokémon Noir & Blanc - (T2 chapitres 18 à 34) de Hidenori Kusaka, Satoshi Hashimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/pokemon-noir-et-blanc-double-tome-2.html • le combat d'Henry Fleming de Cuzor Steve aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/le-combat-d-henry-fleming.html • Oum Kalsoum - L'Arme secrète de Nasser de Martine Lagardette et Farid Boudjellal aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/oum-kalsoum-l-arme-secrete-de-nasser.html • Fleurs de pierre (T01) de Hisashi Sagaguchi aux éditions Revival https://www.lagriffenoire.com/fleurs-de-pierre-tome-1.html • Anus Beauté (T1) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa 9782368522066 • Anus Beauté (T2) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/anus-beaute-tome-2.html • It's Lonely at the Centre of the Earth de Zoe Thorogood et Maxime le Dain aux éditions HiComics https://www.lagriffenoire.com/it-s-lonely-at-the-centre-of-the-earth-un-roman-auto-biographique.html • Jours de sable de de Jongh Aimée aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/jours-de-sable.html • Au chant des grenouilles - Tome 1 - Édition spéciale sépia: Urania, la Sorcière de Barbara Canepa, Anaïs Halard aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/au-chant-des-grenouilles-tome-1-urania-la-sorciere.html • Princesse Saphir T01 de Osamu Tezuka aux éditions Soleil Manga 9782845659704 • Goldorak de Dorison Xavier, Bajram Denis aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/goldorak-2.html • Phénix l'oiseau de feu (T1) - Édition prestige de Osamu Tezuka aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/phenix-l-oiseau-de-feu-integrale-vol.1.html • Dragon Ball - Édition originale - Tome 01: Son Gokû et ses amis de Akira Toriyama aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/dragon-ball-edition-originale-tome-01.html • Ashita no Joe (T1) de Asao Takamori et Tetsuya Chiba aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/ashita-no-joe-tome-01.html • Marie-Antoinette, la jeunesse d'une reine de Fuyumi Soryo aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/marie-antoinette-la-jeunesse-d-une-reine.html • • • Chinez & découvrez nos
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (1693) Voir plus



Quiz Voir plus

Spy X Family

Quelle est la mission du personnage principal ?

créer une famille
tuer le président
devenir un tueur professionnel
tuer le chef de l'Ouest

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Spy x Family, tome 1 de Tatsuya EndoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..