Lane, presque 16 ans se voit confiée par les services sociaux à la garde de ses grands-parents suite au suicide de sa mère. Elle quitte donc New York pour arriver dans une petite bourgade au fin fond du Kansas : Osage Flats. Après avoir vécu pendant des années seule avec sa mère et pauvrement, Lane se découvre une nouvelle famille avec une mamie (Liliann), un papi (Yates), une cousine (Allegra) et un train de vie plus faste puisque la maison est également constituée d'une bonne Sharon et d'un homme à tout faire, Charlie. C'est également pour Lane la possibilité de découvrir ses racines et son héritage... des révélations qu'elle est loin d'imaginer surtout que les filles Roanoke ont toutes eu une fin tragique.

Dix années ont passé et Lane retourne à Roanoke, sa cousine Allegra étant disparue sans donner de nouvelle.

Je termine ce livre avec un sentiment d'indifférence. Attention, non pas dans le contenu mais dans la manière dont l'histoire est agencée et présentée sous la forme d'opposition constante amour/haine, vérité/mensonge, propos crus/innocence.... le lecteur sort de ce livre avec cette même sensation. 😐

Ici, l'auteur nous propose un récit ayant pour thème les secrets de famille, l'inceste (à une échelle généalogique puissance 3 au moins !! ). Sous la forme d'un récit en deux temps, alternant passé et présent, Lane de retour à Roanoke se remémore les quelques semaines passées dans ce lieu et tente de faire le lien avec la disparition d'Allegra. le récit offre également pour chacune des filles Roanoke une petite pastille nous permettant de comprendre leur disparition.

Un récit qui franchement m'a ennuyé en raison de la rythmique avec des passages répétitifs ou traînants en longueur et une nonchalance des personnages. Ce que je retiens globalement de ce livre c'est alcool et sexe à gogo... Il y a toujours l'un des deux (quand ce n'est pas les deux) à chaque chapitre. Je comprends que l'auteur désirait montrer le côté destructeur de ce fameux secret de famille... mais en faire des pages... franchement pas terribles.😒

Ensuite, la psychologie des personnages m'a gavée. Nous avons ici des clichés réducteurs et franchement éculés avec le papy limite gourou de secte attendant son heure et préparant ses "filles" pour le "don". Cet homme est décrit de telle manière qu'il en devient caricatural. Les victimes sont toutes décrites comme des jeunes filles endoctrinées et prêtes à tout... aucune limite, aucune morale... Ne parlons pas des autres personnages notamment Sharon (la bonne), Charlie (l'homme à tout faire), Tommy (le policier) qui finissent par ressembler à des "bouseux" sans cervelle préférant fermer les yeux. Les raisons données par l'auteure pour expliquer ces silences étaient vraiment attendues...🙄

Enfin, comme par hasard... le lieu. On parle d'inceste, de secret familial et on trouve comme idée géniale de fixer l'histoire dans une ville au fin fond de nulle part. Plus cliché...

J'attendais un roman thriller avec un mystère sombre mais, tout nous est donné dans les premières pages. le lecteur doit juste se contenter de suivre ou subir l'histoire...

Au final, ce livre dont j'attendais énormément en raison du résumé ... me laisse sur ma faim. Je n'ai pas aimé, je n'ai pas détesté... le style est sympathique, le ton est agréable mais trop cliché au final.
Petite remarque concernant la couverture : pas fan du tout. Mais elle correspond au livre au final... terne.

Merci aux éditions Autrement et à la Masse Critique de Babelio pour m'avoir fait découvrir ce livre.
Les filles de Roanoke ne fait pas partit de c'est livres qui m'interpellent. Je ne suis pas une grande fan de secrets de familles et de secrets cacher aux yeux de tous. La masse critique de Babélio m'a donc permis de sortir de ma zone de confort et de découvrir un genre que je lis très peu.

On suit avec une certaine gêne Lane Roanoke qui se voit obliger de retourner dans la maison de son adolescence au Kansas après la disparition de sa cousine Allegra. L'auteure ne cherche à aucun moment à nous cacher ce secret si dérangeant. On se doute dès le début de ce qui pourris ce lieu. Tout est empli de secrets, de honte, de jalousie et de rancune. Ma lecture a été difficile et j'en suis ressorti avec une impression de grand malaise. L'histoire est perturbante et terriblement malsaine. L'auteure nous plonge dans ce secret de famille sous la forme d'un chapitre suivant l'été passé par Lane durant son adolescence et le suivant dans le présent et la recherche de sa cousine disparue. La lecture reste fluide et ne nous perts en aucune façon. Nous avons aussi le droit à des courts chapitres relatant la vie des nombreuses filles Roanoke. Comme dit plus haut, le secret est compris très rapidement par les lecteurs, il s'agit d'inceste familial sur plusieurs générations. Nous jonglons pendant la lecture entre la haine, l'amour et le dénie. Les scènes de sexe ne manquent pas tout comme l'alcool. Alors je comprends que l'auteure a voulu nous montrer tous les dégâts de ce secret mais quand cela intervient durant chaque chapitre du roman, j'ai tout simplement ressenti une lassitude et l'envie de fermer le livre sans connaître la fin. Pour ce qui est des personnages tout est cliché et soit tout noir soit tout blanc. Il y a peu de nuances dans leurs caractères et aucun réel charisme. le fait que beaucoup ferment les yeux, soit dans le dénie ma fortement retourner l'estomac.

L'auteure à réussir son livre pour ce qui est de dérangé le lecteur. On ne peut rester insensibles aux tristes destins de toutes ces femmes Roanoke. Dérangeant et malsain. Une lecture que je n'ai pas appréciée mais qui peut toucher d'autres lecteurs.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Le plus noir des secrets de famille... L'héroïne ne déterre rien du tout. On connaît ce secret dès le départ quasiment.

Ce livre est malsain. Les personnages sont malsains. Les relations sont malsaines. Personne n'est attachant, quasi tout le monde est vulgaire, sauf le monstre. C'est écrit comme on parle, des gros mots, des phrases crues se voulant choc pour appuyer le côté brisé. Ça ne fait pas mouche. Et ce petit côté glamour pour des actes qui sont ignobles, ça ne passe pas. Un TW n'aurait pas été du luxe non plus.

Je n'ai vraiment pas apprécié.
J'aime alterner les lectures légères et les lectures plus profondes, les romances et les thriller, la fantasy et les feel-good... Aussi après avoir terminé Dans le murmure des feuilles qui dansent, un roman qui m'avait particulièrement touché par sa profondeur, je voulais absolument changer de registre. Quoi de mieux qu'un bon thriller, conseillé par une amie pour s'évader?

Il y a bien de présent tous les éléments qui font un bon thriller: du suspense, des disparitions, des suicides, une demeure mystérieuse... J'aurais du passer un bon moment de lecture! Mais ce qui se passe à Roanoke est particulièrement morbide et malsain. Nous sommes loin du thriller "classique". le secret de famille qui sera dévoilé ici dure depuis plusieurs générations et laisse un goût particulièrement amer, une certaine nausée même. Peut-on écrire sur tous les thèmes, oui assurément, mais celui-ci ne m'a pas convaincue.

Toutefois, la plume de l'auteure, que j'ai découvert avec ce roman, est agréable et fluide, elle sait malgré tout nous tenir en haleine une partie du livre.
Que dire de ce roman ?? que je l'ai lu rapidement sans plaisir, avec un relent de dégout perpétuel au bord des lèvres sans pouvoir le lâcher car le secret des filles de ROANOKE m'intriguait....bizarre non ??

Lane se retrouve orpheline suite au suicide de sa mère.Ses grands-parents,qu'elle ne connaît pas, l'accueillent dans leur propriété du KANSAS où vit déjà sa cousine Allegra,abandonnée par sa propre mère.Lane passe l'été avec sa cousine,le petit ami de celle-ci Tommy et fait sa première expérience sexuelle avec Cooper qui lui retourne le coeur à chaque regard.L'ambiance au ranch est pesante et étrange,les âmes se croisent sans se parler,Allegra se révèle un brin hystérique,Lilian la grand-mère paraît absente et le grand-père Yase est la figure charismatique de ce domaine sur lequel il règne sans partage.Lane apprend vite que les filles de ROANAKE ont toutes eu des destins tragiques, peu à peu la vérité se révèle et Lane effrayée et perdue fuit cette nouvelle famille qui cache un lourd secret ...Quelques années plus tard, Lane reçoit un appel de son grand-père qu'elle n'a pas revu depuis ce fameux été : Allegra a étrangement disparu,il faut qu'elle revienne....

Je reste encore stupéfaite d'avoir été au terme de ma lecture tellement j'ai été habitée par un malaise permanent au fil des pages.Evidemment, le secret des filles de ROANOKE est digne des pires scénarii alliant manipulation psychologique et dépravation .Mais motivée par une curiosité malsaine et effrennée, j'ai voulu savoir quelle était l'exacte de teneur de ce secret.Et dans l'horreur, je n'ai pas été déçue ! J'en conclue donc que la construction est indéniablement brillante et le talent de Amy ENGEL certain pour réussir à tenir ses lecteurs, dont je fais partie,en haleine...

Par contre,je crois que cette une des rares fois,lors d'une lecture, où je ne m'attache à aucun personnage, où je suis carrément dégoutée par certains et que malgré les horreurs décrites je n'arrive pas à ressentir d'empathie pour les victimes.Sidérant et dérangeant !

La fin m'a paru un peu baclée compte tenu du dénouement de l'intrigue et la divulgation du mystére si bien caché.

Une lecture plus que mitigée avec un sentiment ambivalent et à chaque nouvel indice distillé une nausée qui grandit pour finalement prédominer une fois la dernière ligne lue.

Bref,je l'ai lu mais je n'ai pas aimé ....

MYMY

Lien : http://cousineslectures.cana..
J'ai commencé « Les filles de Roanoke » d'Amy Engel. le moins qu'on puisse dire c'est que l'auteure sait comment happer ses lecteurs. Mais comme pour beaucoup de romans noirs contemporains, le style est certes efficace mais sans grande originalité. C'est un page-turner, certes, mais qui se digérera sans doute très vite.

Après, la digestion facile vient aussi du fait que, sans être vu et revu, le thème du roman est assez limpide. Je suis retournée lire la 4ème de couv' et j'ai pesté parce qu'elle en dit trop. Un truc qui s'appelle « Les filles de Roanoke » avec « un lourd secret de famille »… Ben, de l'inceste quoi, merci, what a surprise.

Mais en fin de compte, le roman est lui-même sans subtilité. Soit je suis trop habituée à ce type de lecture, soit c'est franchement cousu de fil blanc, je ne sais pas. Mais du coup j'attends un vrai coup de théâtre sur la fin. Si le roman reste tel qu'il est à son premier tiers, hé bien je ne comprendrais pas la hype qui a suivi sa publication. Oui c'est cool, ça fonctionne, mais rien d'autre que cela : ça fonctionne. Zéro originalité.

Ce qui fait tout le travail dans ce roman, c'est sa construction. C'est le choix d'alterner la situation d'il y a dix ans et celle d'aujourd'hui, en y mêlant quelques voix supplémentaires le temps de 2-3 pages. le fossé temporel crée la frustration et l'attente, donc le page-turner.

Les personnages sont quant à eux totalement oubliables. le personnage principal, Lane, répète régulièrement qu'elle n'est pas une fille bien. Pourquoi ? Parce que parfois elle a envie de sortir des méchancetés à ses interlocuteurs, parce qu'elle couche sur le capot d'une voiture avec le bad boy local ? S'il vous plaît. Et puis alors le gag que tout ce petit monde soit d'une beauté divine… C'est Beverly Hills au Texas.

Les personnages n'ont pas de profondeur. J'attends de voir ce que va donner Allegra, la disparue, mais sincèrement… Il fallait du monde pour servir l'intrigue et ils ne sont que ça : des pions. On n'attend des nouvelles d'un personnage qu'à cause de la construction du roman, donc de l'histoire. Mais certainement pas parce qu'il aura touché le lecteur.

Alors voilà, j'espère que le roman me surprendra par la suite. Qu'il est autre chose qu'un page-turner efficace.

NB : je l'ai terminé depuis l'écriture de ces quelques mots, sans que rien ne me fasse changer d'avis.
Le résumé m'avait vraiment attiré et j'étais contente de retrouver Amy Engel ("The book of Ivy" "The revolution of Ivy"), je voyais un grand mystère à l'horizon et de nombreuses questions se profiler... quelle déception quand dès les premiers chapitres on voit tout venir. Un récit en deux temps, mêlant passé et présent, ce qui honnêtement m'a permis de ne pas trop m'ennuyer, et m'a maintenue un peu en haleine ! Un thème très glauque et malsain, plus ou moins bien abordé. Mais des personnages vraiment clichés (entre alcool et sexe omniprésent, comme seules façons de s'échapper) et une héroïne que je n'ai pas réussi à apprécier. Bref, je suis un peu déçue par ce roman que je me faisais une joie de lire. Ce n'est pas mauvais, je m'attendais juste à quelque chose de différent...